Photo : Atletec
La LFL a pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée de la Karmine Corp, en témoigne les signatures de Rekkles ou l'incroyable KCX 2 qui a rempli Bercy en à peine 10 heures. Mais si l'équipe de Kameto brille autant aujourd'hui, il ne faut pas oublier d'où elle vient. À l'époque, l'aventure a commencé en Div 2, le deuxième échelon de la ligue française. Évidemment, celui-ci ne peut plus compter sur le Mur Bleu pour attirer la lumière. Pour autant, les équipes engagées continuent de tout donner, sur le terrain comme en-dehors, pour développer l'écosystème.
Entre l'équipe des JL qui peut se reposer sur le poids de leurs influenceurs, MCES et Izi Dream les anciens de LFL ou encore Lille Esport avec son rap, il y a du beau monde en Div 2 cette année. Et alors qu'on s'apprête à faire la fête tous ensemble pour le premier Div 2 Day de l'histoire lundi, une autre équipe historique de la ligue fait parler d'elle avec un très joli partenariat qui permet de nouer de nouveaux liens entre esport et sport : il s'agit d'Atletec ! En même temps, quand on est une structure co-fondée par le footballeur Umut Bozok, ce type de crossover coule de source.
Un partenariat avec le Vélodrome national
Plusieurs axes importants sont à noter dans ce partenariat, qui s'annonce aussi intéressant pour Atletec que pour le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Précisons que ce dernier n'a rien à voir avec le stade de foot de l'Olympique de Marseille. Pour autant, ce bâtiment pèse dans le milieu du sport, il est aux normes olympiques et accueillent des compétitions nationales comme internationales (JO de 2024). La fédération française de cyclisme y siège et il y a également un centre d'entrainement pour l'équipe de France.
Le Vélodrome national a annoncé vouloir démocratiser les activités sportives par l'évènementiel et le streaming... Ça tombe bien, le monde de l'esport s'y connaît parfaitement dans ces deux domaines. Il parle notamment beaucoup aux jeunes et sur Twitch, se multiplie les crossovers entre gaming et sport traditionnel (l'Echappée de Domingo, le Five organisé par Amine, les sportifs qui se mettent à stream comme Rudy Gobert ou Gaël Monfils...). De son côté, Atletec va pouvoir bénéficier d'une expertise et d'une culture de la performance. Un atout de choix qui pourrait avoir son importance dans la course à la montée en LFL !
La montée en LFL, c'est pour cette année pour Atletec ?
Atletec a terminé le Spring Split de la Div 2 à la 5e place, gagnant au passage 60 points de championnat. Pour espérer monter en LFL à la fin de l'année, il faudra faire mieux, puisque seules les deux meilleures équipes de la Div 2 obtiendront leur place pour le tournoi de promotion. Heureusement pour Atletec, le Summer Split offre beaucoup plus de points. Tout est donc encore possible et les joueurs peuvent rêver d'une remontada. Il faudra cependant se méfier d'Izi Dream et de MCES (champion en titre), qui partent avec un petit pécule d'avance.
Pour le moment, Atletec est solidement installée dans le wagon de tête cet été. 4e avec 5 victoires pour 4 défaites, l'équipe a plutôt rassuré. Après avoir totalement chamboulé son effectif pendant la mi-saison (4 joueurs sont partis), être en positif après cinq semaines de compétition est une performance remarquable. On peut imaginer que les joueurs ne sont pas encore arrivés à leur plein potentiel collectif et ça annonce du lourd pour la suite.