La décision de faire de League of Legends un jeu gratuit et de monétiser la vente de skins est en partie responsable du succès du jeu de Riot Games. Le développeur a opté pour le modèle free to play bien avant qu'il ne devienne une tendance dans l'industrie du jeu vidéo et a pu surmonter certains clichés qui associaient les produits gratuits à un manque de qualité ou à des mécaniques de vente abusives dans lesquels vous payez pour gagner*. Cependant, ce n'était pas seulement une décision intéressante pour les consommateurs, mais aussi pour le studio qui réalise chaque année des chiffres historiques.
*Cette affirmation était plutôt vraie au début du jeu, où il était possible d'obtenir la majorité des champions avec un temps de jeu décent. Néanmoins aujourd'hui, il semble assez dur d'obtenir l'intégralité du cast sans débourser un centime, étant donné tous les personnages sortis en 12 ans. Nous rappelons quand même qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les champions pour atteindre les sommets du classement SoloQ ou pour s'amuser sur le jeu, juste d'avoir ceux qui vous plaisent le plus. Pareillement, il est encore simple de débloquer l'accès au mode ranked qui nécessite un compte lvl 30 et 20 champions différents (rotation gratuite non inclue) sans devoir sortir la carte bleue. League of Legends est toujours un free to play sans transaction abusive de notre point de vue, à condition d'accepter qu'il n'est pas possible de débloquer rapidement l'intégralité des champions.
Les chiffres communiqués par Riot
À différentes occasions,Riot Games a révélé combien d'argent ont rapporté des skins spécifiques. Le tableau qui va suivre va lister certaines de ces données publiques. Il est important de savoir que ce tableau et les nombres qui le composent, ne prennent en compte qu'une période donnée, généralement celle où le skin est mis en avant. Certains skins sont en vente depuis des années, et ont donc finalement rapporté plus, mais nous ne reprenons ici que les chiffres donnés à un instant T.
Il faut garder à l'esprit que ces données officielles correspondent à des événements spéciaux dans lesquels Riot Games a tenté d'impliquer la communauté, et si elles peuvent donner une idée de l'argent gagné par Riot Games grâce à la vente de skins dans League of Legends, il n'est pas certain que chaque skin ait eu autant de succès. Il y a aussi une grosse différence selon le personnage qui reçoit le cosmétique, ce qui peut faire varier la somme de plusieurs millions de dollars. Par exemple, les dernières données de Karma, Cho'Gath, Ornn ou Olaf sont à prendre avec des pincettes, car même si une partie des revenus de la vente des skins étaient reversés à des associations caritatives comme celui de Taliyah disponible actuellement, aucun de ces champions n'est parmi les plus aimés de la communauté.
Malgré tout, la tendance indiquée dans le tableau pourrait être adaptée à la réalité. Bien que League of Legends ait fait revenir de nombreux joueurs et que la communauté se soit agrandie avec la sortie d'Arcane ou d'autres jeux vidéos Riot Games, de plus en plus de skins sortent chaque année . De cette manière et même si les revenus totaux du jeu vidéo pourraient être plus élevés d'année en année, il est possible que ces revenus soient obtenus en vendant un montant total plus élevé de skins et non pas en tant que records individuels pour un skin donné. Malgré tout, on insiste sur le fait que la comparaison est difficile en raison de la différence de popularité des personnages .
Connaître les chiffres d'affaire des skins de Lux, Ezreal, Yasuo ou d'autres des personnages les plus populaires de League of Legends serait une donnée très interessante. Cependant, la société garde secret les montants totaux générés par les skins sur les champions préférés des joueurs. Ils ont avoué qu'ils sortent plus de skins pour ces champions car ils génèrent une plus grande quantité d'argent, mais pas dans quelle mesure il y a une grande différence par rapport au reste des héros. En tout cas, et en étant très prudent, il semblerait que le niveau moyen dépasse allégrement les 6 millions d'euros lors de leur mois de lancement. Avec environ 140 skins sortis chaque année, les montants générés sont astronomiques.
Les chiffres à l'année
Selon les différentes informations communiquées, il est estimé qu'entre 2015 et 2020, la vente de skins aurait rapporté en moyenne, 1 700 millions d'euros par an à Riot Games. À cette source de revenus, il faut encore ajouter les bénéfices réalisés grâce aux pass événementiels, aux autres cosmétiques et même aux emotes ou aux accords de collaboration entre Riot Games et d'autres sociétés. De plus, la société a sorti plus de jeux et ses bénéfices continuent d'augmenter grâce à eux. Ils ont même acquis un studio extérieur qui crée leur propre version de Minecraft, et dans l'ensemble, les choses semblent aller très bien pour le studio américain .