Photo : Riot Games
Les joueurs de League of Legends ne sont jamais les derniers à tryhard et ils ont la fâcheuse tendance à être obnubilés par leur classement en soloQ. Qu'on soit Bronze (comme Joel) ou Challenger, tout le monde veut gagner des LP. Mais si chez les simples amateurs, il n'y a pas de réel intérêt si ce n'est de flex dans son groupe d'amis, chez les pros et les aspirants, la soloQ reste un indicateur très important pour se faire repérer et gagner de la légitimité auprès de la communauté.
Et un joueur de Div 2 a porté haut et fort les couleurs de sa ligue en intégrant, l'espace d'un instant, le top 10 du ladder européen. Evidemment, il n'y a pas de trophée à la clef et on imagine qu'il préférerait obtenir un contrat en LFL pour la saison prochaine. Mais la performance reste remarquable et on avait envie de lui envoyer nos félicitations.
Un Marseillais se fait une place au soleil
C'est Lanzo "Zicssiflay" Ciajolo qui a réussi à intégrer me top 10 du ladder EUW. Le jungler de MCES a ainsi pris une capture d'écran où on le voit avec 1288 points, affichant un ratio de 173 victoires pour 115 défaites (soit plus de 60 % de victoire). Le Marseillais doit en faire rêver plus d'un et même si au moment où est écrit cet article, il a été éjecté du fameux top 10 (13e), il reste au contact des premières places et peut quand même se vanter d'être aussi haut. Pour arriver à cette place, en épluchant son OPGG, on remarqué qu'il a d'excellentes statistiques avec des junglers très méta : Xin Zhao, Diana et Viego. Le cas de Qiyana est un peu différent, mais si le champion est difficile à sortir en compétition, la jungle de la soloQ lui offre plus de possibilité.
Sa bonne forme individuelle se voit également dans les matchs officiels. Champion de Div 2 au printemps, Zicssiflay est également à son avantage depuis la reprise avec MCES. Avec 4 victoires pour 2 défaites, l'équipe est bien installée dans le haut du classement, en sachant qu'elle a en plus dû débuter le Summer Split sans son ADC star, Frappii. La semaine prochaine, MCES croisera le fer avec TPAA et on imagine que les joueurs voudront récolter une 3e victoire consécutive.
Zicssiflay, au contact de très grosses pointures
Le jungler de MCES n'est pas le seul nom qui nous est familier dans le haut du ladder européen. On retrouve ainsi plusieurs autres joueurs pros comme MAD Lions Unforgiven (MAD AD) ou SK Sertuss (SRTSS) qui ont respectivement 1526 et 1338 points. Mais la grosse différence, c'est que ces deux joueurs évoluent en LEC, dans l'élite européenne. Zicssiflay est lui en Div 2, dans un échelon bien inférieur... Mais malgré son statut plus modeste, il montre que sur le terrain de la soloQ il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Si on fait preuve d'un brin de chauvinisme, on pourrait se demander s'il ne mérite pas un petit tryout avec une grosse équipe européenne. Pour maximiser ses chances, on conseille au Marseillais de se maintenir dans le haut du classement le plus haut possible tout en continuant à bien jouer avec MCES en Div 2 de la LFL. Sur League of Legends il n'y a pas de secret : le travail et la régularité payent toujours.
Profitons également de l'occasion pour parler du cas de MagiFelix. Cet ancien joueur LEC (Astralis) est réputé pour être un monstre en soloQ. Saison après saison, il arrive à monter plusieurs comptes en Challenger (et souvent en jouant plusieurs rôles). Actuellement, il écrase encore la concurrence avec son compte MagiFelix5 qui culmine à 1686 points. C'est loin d'être son record (il a déjà été à +1900 points), mais c'est déjà très bien !