La soirée d'hier a été très très riche en annonces de nouveaux jeux et en vidéos de gameplay sur des titres indé bien prometteurs. En attendant la grosse conférence Microsoft qui devrait en dire plus au sujet des jeux Xbox et Bethesda qui arriveront au cours des prochains mois, voire au cours des prochaines années.
Guerilla Collective
Live d'ouverture de cette troisième soirée, Guerilla Collective a finalement donné le ton pour le reste de la nuit : de l'indé, de l'indé et encore de l'indé. Ce n'était évidemment pas pour nous déplaire, puisque cela nous a permis de jeter de nouveaux regards sur des jeux déjà annoncés et de découvrir quelques nouveautés assez intéressantes.
- Alaloth : Champions of the Four Kingdoms - Disponible en accès anticipé le 30 juin prochain sur Steam, Alaloth propose aux joueurs d'expérimenter un gameplay C-RPG "entre tradition et modernité", difficile d'y rester insensible.
- Skald : Against the Black Priory - Du gros pixel art bien stylé une fois encore, avec une direction artistique singulière et de sublimes tableaux pour appuyer la narration. Le jeu offrira un gameplay de batailles classiques au tour par tour.
- The Cub - Un jeu d'action plates-formes tout à fait charmant, déjà annoncé auparavant mais qui se montre ici bien davantage, avec un gameplay rappelant un peu celui de Inside vu de loin. Par contre on est assez dubitatif au sujet de la trogne du perso principal.
Wholesome Direct
Le live des jeux mimi tout plein, avec une conférence débordant littéralement d'annonces et de trailers : en une heure, ce sont des dizaines de jeux indépendants qui ont été présentés, avec une visibilité toute relative. D'autant que ça a pas mal abusé des jeux de ferme "trop pipou" et de titres qui se revendiquaient tranquillement d'Animal Crossing. Un bon live tout de même, avec beaucoup d'expériences chill très prometteuses.
- Terra Nil - Édité par Devolver et développé par Free Lives, TN est un city-builder en 2D tout chill, un peu dans la même veine qu'un certain Dorfromantik sorti il y a pas si longtemps. A vous de reconstituer la bio-diversité de la planète en cumulant les dispositifs éco-responsables.
- Paper Trail - Puzzle-game à la direction artistique originale, Paper Trail propose un coeur de gameplay qui l'est tout autant, puisque vous devrez plier les bords de votre écran pour rassembler les tableaux afin qu'ils forment un chemin pour votre petit personnage.
- Passpartout 2 - Difficile de rester insensible face au charme de cette "simulation de peintre", dans laquelle vous allez devoir revendre vos oeuvres et vous faire un nom dans la petite ville de Phénix, tout en récoltant de nouveaux outils d'artistes.
Future Game Show
Live proposé par le site GamesRadar, le FGS était finalement une belle extension des deux premiers-rendez-vous de la soirée, avec malheureusement quelques redites à déplorer (vraiment l'un des plus gros défauts sur toutes ces éditions du SGF). Il y a tout de même eu quelques bonnes nouvelles, voici celles que l'on a retenues.
- The Last Faith - Metroid rencontre le souls-like dans ce jeu au pixel-art brillant de mille feux et qui promet tout de même beaucoup. De plus il ne devrait pas tarder à arriver, puisque sa sortie est prévue dès cette année sur consoles et PC.
- The Entropy Centre - Avoir Portal comme inspiration, voilà une idée qu'elle est bonne. En vogue à un moment, les puzzle-FPS se font de plus en plus rares par les temps qui courent. En tout cas ce qu'on a pu voir de TEC a tout de même l'air bien inspiré, avec des systèmes originaux et un flingue tout mimi.
- Phonopolis - Le retour aux affaires de Amanita Design, les créateurs de Machinarium et de l'excellent Chcuhel. On change de contexte mais pas vraiment de genre avec Phonopolis, une aventure aux visuels crayonnés de toute beauté.
- Planet of Lana - On a enfin eu l'occasion d'en voir plus et comme prévu, il s'agira d'un successeur à Flashback et Another World, avec un jeu assez linéaire en 2D, ponctué d'énigmes, et misant sur sa narration à la manière d'un Limbo ou d'un Inside pour se démarquer.