Si les joueurs de Minecraft ont pu accueillir la Wild Update le 7 juin dernier, ce n'est pas la seule nouveauté que le titre de Mojang Studios a accueilli. En effet, sur le site officiel du jeu, les développeurs ont également annoncé que les joueurs peuvent désormais profiter des deux versions du titre : la Java édition et la Bedrock Edition.
Minecraft propose désormais les deux versions
Si vous jouez à Minecraft depuis des années, vous êtes certainement en possession de la Java Edition, puisqu'elle est la version originale du jeu, la Bedrock n'ayant fait son apparition que bien plus tard. Mais alors, quelle est la différence entre l'édition Java et Bedrock de Minecraft ?
Pour faire simple, la version Java du titre cubique permet pas mal de choses dont l'ajout de plusieurs mods comme Forge ou encore WorldEdit et quelques Shaders, mais aussi la possibilité de créer et de jouer sur d'énormes serveurs multijoueur. Elle se montre beaucoup plus intéressante si vous avez une affection toute particulière pour le mode créatif (build) mais aussi si vous voulez réellement vous amusez avec les milliers de mods téléchargeables sur internet.
Quant à la version Bedrock, l'expérience de jeu y est un peu plus restreinte puisque les mods cités précédemment n'y sont pas disponibles, mais elle a tout de même le mérite de permettre aux joueurs de se rejoindre et ce quelle que soit la plateforme, contrairement à la version Java qui elle, ne permet qu'aux joueurs PC de jouer ensemble.
Maintenant que vous savez plus ou moins les différences entre ces deux éditions, revenons au cœur du sujet.
Mojang Studios a en effet annoncé sur le site officiel de Minecraft que dorénavant, vous n'aurez plus besoin de choisir entre telle ou telle version du jeu lors de l'achat puisque vous pouvez maintenant disposer des deux éditions. Rassurez-vous, vous n'avez pas à payer deux fois le jeu : si vous achetez la version Java vous profiterez gratuitement de la version Bedrock, et vice-versa. Quant à celles et ceux qui disposent déjà du jeu avec l'une des versions, vous allez voir apparaître dans votre launcher l'autre édition, et vous y aurez désormais accès et ce, totalement gratuitement.
Toutefois, les développeurs ont annoncé que cela pouvait prendre 2 à 3 jours, alors ne vous inquiétez pas si vous n'y avez pas directement accès. La patience est une vertue !
Par ailleurs, il est bon de signaler que les versions Java et Bedrock resteront des jeux distincts avec leurs propres caractéristiques. La seule différence est que maintenant vous obtenez les deux par défaut lorsque vous achetez Minecraft pour votre PC Windows, et vous pouvez y accéder à partir du même lanceur.