Il y a peu, Apple a dévoilé en preview aux développeurs sa nouvelle mise à jour, appelée iOS 16. Cette dernière apporte avec elle de nombreuses fonctionnalités, dont une qui a retenu notre attention. En effet, grâce à cette mise à jour, vous pourrez désormais utiliser vos manettes Switch sur vos appareils Apple !
Jouer à la Switch sur les appareils Apple ?
La découverte nous vient d'un utilisateur Twitter du nom de Riles, un développeur de diverses applications et créateur de AltStore. Cette dernière permet notamment à ses utilisateurs de gérer leurs applications Apple, et comprend Delta, une plateforme de jeux vidéo rétro pour mobile. Riles a donc rapidement repéré la nouvelle fonctionnalité, lui permettant ainsi de lier en Bluetooth des manettes de Nintendo Switch sur des appareils Apple.
Traduction du Tweet : iOS16 peut reconnaître des manettes de Nintendo Switch Pro ! Je peux confirmer qu'elles marchent parfaitement sur Delta.
Il semblerait donc que la nouvelle fonctionnalité soit optimale, et qu'elle fonctionne non seulement avec les manettes de Nintendo Switch Pro, mais également avec les joy-cons. Sous le tweet de Riles, Nat Brown, le manager de l'ingénierie chez Apple, a commenté :"Testez-le. Dites le moi si vous rencontrez des problèmes. Avec les deux joy-cons, maintenez les boutons du bas (gauche "screenshot", droite "home") pendant quelques secondes pour réunir les Joy Cons en une seule manette et refaites-le pour les séparer".
Pourquoi ?
On peut se demander, pourquoi les équipes de Apple ont décidé de créer une compatibilité avec les manettes de Nintendo Switch ? Tout d'abord, ce type de fonctionnalité n'est pas une première. Les joueurs de Xbox et PlayStation profitent de la compatibilité sur Android, ou même sur Apple. Il est ainsi possible pour ces derniers de connecter leur manette sans fil à leur iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV, ou Mac. Par soucis d'égalité, Apple a donc tout simplement souhaité rendre cette fonctionnalité accessible aux joueurs Switch.
De plus, la compatibilité des joy-cons sur les produits Apple ouvrent aux développeurs un nouveau monde de possibilités. La particularité de ces manettes étant la reconnaissance des mouvements, cela pourrait donner de nombreuses idées aux créateurs d'applications. La compatibilité entre les manettes Nintendo Switch et les produits Apple sera disponible dès l'arrivée de iOS16, dont la beta arrivera le mois prochain et la version grand public, d'ici quelques temps. Une chose est sûre, les joueurs et les développeurs n'auront pas de quoi s'ennuyer !