Nous sommes à quelques jours de la sortie de Mario Strikers Battle League Football et c'est une occasion parfaite pour découvrir (ou redécouvrir) cette licence qui a une place particulière pour les fans. De son arrivée sur GameCube à son transfert sur la Switch en passant par le club de la Wii, nous vous contons l'histoire de Mario Football.
Mario entame sa carrière de footballeur
Nous sommes en novembre 2005. L'année précédant la Coupe du monde de football qui verra l'Italie remporter ce titre. C'est à ce moment-là qu'un jeu sort. Révolutionnaire ou classique ? C'est à vous d'en juger, mais en tout cas, c'est une nouvelle étoile qui est née au sein de la licence Mario.
En effet, jusqu'à présent, le plombier se contentait de conduire un kart, jouer au tennis ou encore sauter dans tous les sens, mais dorénavant, cette époque est révolue et Mario, accompagné de ses amis, veut découvrir le sport du ballon rond. C'est ainsi que le 18 novembre, Next Level Games sort le premier Mario Football en Europe. Fun Fact, il faudra attendre janvier de l'année suivante pour pouvoir y jouer au Japon.
Avec Mario Smash Football (ou Super Mario Strikers), Nintendo surfe sur la vague de popularité de ce sport avec un titre qui diffère des autres jeux proposés par les concurrents. Bien qu'il existe également Sega Soccer Slam, un jeu de Sega, l'opus de Mario arrive a se démarquer en prenant exemple sur des mécaniques présentes dans Mario Power Tennis sorti précédemment.
Le foot à 5 à l'honneur avec Mario Strikers
Si vous êtes amateurs de soccer, vous savez qu'il existe en existe plusieurs styles. Du plus classique foot à 11 au foot à 5 en passant par le foot en salle ou le beach soccer, ce sort peut se jouer de différentes manières. C'est pourquoi dans Mario Strikers, le jouer n'aura pas un gameplay classique que vous pourriez avoir sur du PES ou FIFA.
En effet, c'est des affrontements sur des petits terrains avec cinq joueurs de chaque côté. Pour être plus précis, les équipes se composent de quatre joueurs de champ et un gardien. Parmi eux, vous aurez un capitaine, chose logique. Maintenant, revenons sur le reste puisqu'on retrouve des mécaniques classiques comme la possibilité de faire des passes ou des tirs, mais surtout des spécificités propres comme l'utilisation d'objets ou les Super Frappes que nous pouvons comparer à des coups ultime que chaque personnage possède.
Vous l'avez compris, mais avec ce titre, Nintendo et Next Leve Games voulait proposer une alternative amusante à ce sport pour les fans de Mario, mais pas que. Avec le succès de cette première version, une suite a eu lieu et c'est maintenant que nous allons parler de la version Wii.
Mario Strikers, le transfert du GameCube à la Wii réussi ?
Il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir la suite de Mario Smash Football débarqué puisqu'en 2007, nous avons Mario Strikers Charged Football qui sort sur la console phénomène de Nintendo, à savoir la Wii. Cette console, qui a été un carton tout au long de sa durée de vie, s'est octroyé le droit d'avoir son propre jeu de foot basé sur la licence Mario.
Ce nouvel opus voit quelques ajouts qui permettent de le différencier comme l'ajout de la barrière électrifiée sur le contour du terrain rendant ainsi le stade fermé, mais qui vous permet d'envoyer valser vos adversaires pour qu'ils subissent une électrisation ou encore un nombre de stades plus conséquent. Les Méga Frappes qui ne doublent plus le score, mais qui sont équivalentes à un certain nombre de buts. Malheureusement, la version Wii, bien qu'elle fut sympathique, n'a pas permis à la licence de perdurer, du moins jusqu'en 2022 où c'est la renaissance de Mario Football ou plutôt Mario Strikers.
Mais avant de revenir sur cette année, regardons un peu les chiffres de ventes des deux opus sortis jusqu'à maintenant.
- Mario Smash Football (Super Mario Strikers) : 1,6 millions de copies distribuées
- Mario Strikers Charged Football : 2,6 millions de copies distribuées
Mario Strikers sur Switch, une future réussite ?
Comme vous l'avez sûrement remarqué depuis sa sortie en 2017, la Switch transforme presque tous les jeux en or. Il suffit de voir la version deluxe de Mario Kart 8 pour le comprendre et c'est le cas pour plein d'autres licences qui réalisent leurs meilleures ventes sur la console hybride. Puisque Mario remet ses crampons a quelques mois de la coupe du monde au Quatar, c'est l'occasion de voir si son nouveau transfert sera à l'a hauteur et permettra à la licence d'exploser et peut-être attirer de nouveaux joueurs. On retrouve les mécaniques qui font la série comblée de quelques ajouts sympathiques comme le fait de pouvoir chargé ses tacles ou les Hyper Frappes, mais saura-t-il être au top à sa sortie ?
Pour le moment,, nous ne le savons pas encore et il faudra attendre le 10 juin pour pouvoir toucher au jeu complet bien qu'une démo est actuellement disponible et qui a pu vous permettre de découvrir le multijoueur du jeu.
Source