Brièvement évoquée lors de notre liste des meilleurs champions du patch 12.10, Janna est depuis devenue la championne avec le meilleur winrate du jeu (54.42%). De nombreuses personnes s'attendaient à la voir redevenir forte lors de ce patch, car le buff des ADC ne pouvait qu'être également bénéfique à l'Avatar de l'Air. Dans le même temps la réduction des soins et des boucliers affectait ses principaux rivaux dans le rôle d'enchanteurs, tandis que ce nerf est moins efficace sur elle. Vu qu'elle ne subira pas de modifications lors du patch 12.11, et que sur celui là les ADC ne seront pas vraiment impactés, si l'on excepte les nerfs du Tueur de Kraken et de la rune Lethal Tempo, Janna devrait être l'une des meilleures à championne à pick pour monter en Elo dans les prochaines semaines.
Janna pour les nuls
Le but ici n'est pas de faire un guide, mais d'expliquer rapidement pourquoi elle est aussi forte. Janna se joue avec la rune Glacial Augment, qui permet de créer une zone de ralentissement, lors de l'immobilisation d'un adversaire. Cette rune est assez forte en botlane, car les ADC et Support sont souvent proches, donc placer un CC sur l'un des deux devient également l'assurance d'en ralentir l'autre. Avec son slow sur le Z et son bump sur le A, Janna peut placer ses CC très facilement. Elle ralentit d'abord l'adversaire, puis envoie sa tornade quand il ne peut plus esquiver. En combinant les durées de slow et de bump, si Janna et son ADC ont l'avantage de la portée, ils peuvent placer une rotation entière de leurs sorts sur un adversaire, sans que celui-ci ne puisse riposter.
Le bouclier de Janna a comme les autres, vu sa capacité d'absorption réduite, mais les bonus d'AD qu'il apporte eux n'ont pas été impactés. Rappelons qu'au niveau 5 de Janna, son bouclier apporte quand même l'équivalent en AD d'une pioche. Le nombre de parties ou aucun back n'a été effectué lorsque les botlanes atteignent ce niveau est assez important, et cela créé donc des situations où un ADC à l'équivalent de 875 gold en plus de stuff, qu'il va pouvoir utiliser sur sa rotation complète de sorts, tout du moins tant que le bouclier n'est pas détruit. Si quelques trades ont été effectués avant, un passage niveau 5 d'une duolane avec Janna peut souvent donner lieu soit à un kill, soit à un back forcé des adversaires. En plus, le bouclier fournissant de l'AD, Janna peut à l'image de Yuumi, décider de laisser son ADC se débrouiller seul et buffer un autre champion allié , plus à même de carry l'équipe (à condition qu'il soit AD bien entendu).
Comment la contrer
Tout le problème est là. Les healers qui sont généralement une bonne réponse contre Janna subissent de plein fouet la réduction globale des soins et des boucliers, tandis que Janna n'est que partiellement affectée. Cette réponse là n'est donc plus aussi pertinente aujourd'hui pour cette raison. Les mages poke/burst peuvent être une bonne réponse, même si Brand va recevoir un nerf sur le 12.11, ce qui le rendra moins efficace. Vel'Koz et Xerath restent de bonnes réponses, car leur excellente portée leur permet de poke de façon safe, et ils ont suffisamment de dégâts pour détruire vite le bouclier de Janna, et donc empêcher l'ADC adverse de profiter pleinement des dégâts bonus. Attention quand même, les mages support ne sont actuellement pas au mieux de leur forme, donc gardez à l'esprit que si Vel'Koz et Xerath sont de bonnes réponses, ils ne sont pas forcément de bons champions à blind pick aujourd'hui.