Il y a un mois, l'utilisateur de Reddit Tannir48 a créé un sondage pour que les joueurs de LoL puissent exprimer leur ressenti vis à vis du jeu. Ce sondage a été diffusé sur de nombreux reddits et discords spécialisés, tout en essayant de conserver une certaine équité pour que chaque catégorie soit représentée. Ainsi le sondage s'est retrouvés sur 5 reddit de tanks, 5 d'assassins, 5 d'ADC (principalement des tireurs), 5 de combattants (bruisers), 5 d'enchanteurs et 2 de personnages spécialisés. Outre la différence dans le gameplay, le sondage a également été décortiqué en fonction du classement des joueurs, afin de comparer les sensations à bas et haut niveau.
Primes
Concernant les primes d'élimination pour les champions qui dominent la partie et/ou les objectifs neutres, ainsi que le système de plaques sur les tours extérieures, la communauté est plutôt contente. La réponse : c'est très bien comme ça, et ça doit rester ainsi a même obtenu la majorité absolue (plus de 50% des réponses) au niveau des primes pour les champions (66.5%), et des plaques de tour (82.3%). Même si la communauté a été plus mitigée sur les primes d'objectifs neutres, le résultat met quand même en avant le statu quo, avec 39.8% de joueurs estimant qu'il ne faut rien modifier. De plus, les joueurs n'ayant aucun avis sur la question sont relativement nombreux dans cette catégorie avec 16,1% des joueurs qui n'ont pas choisi une des réponses proposées, soit au minimum trois fois plus que dans les autres catégories.
Mécaniques de jeu
Au niveau des dégâts, la majorité des joueurs pensent qu'ils sont trop élevés. C'est un avis partagé à tout les rangs, sauf peut être en challenger où les résultats sont plus mitigés. Même si la réponse disant que les dégâts sont actuellement trop importants a été la plus choisie, c'est le seul rang où elle n'a pas eu la majorité absolue, avec "seulement" 48% des joueurs challengers.
La mobilité est elle aussi jugée trop forte, dans la majorité des cas (59.6%). Il faut néanmoins tempérer, en précisant que contrairement aux dégâts, il était plus rare qu'elle atteigne la majorité absolue dans le panel de réponses. C'est d'ailleurs aux deux extrêmes des rangs (Iron, Bronze/ Grand Master, Challenger) que les résultats étaient les plus incertains. Les soins ont des scores globaux similaires (55.7% des joueurs les estiment trop puissants), mais cette fois, les avis sont mitigés en fonction du rang. Les joueurs des rangs les plus bas ne sont 47% à les trouver trop forts, contre 60% dans les rangs supérieurs. Les résistances sont plutôt jugées équilibrées à tout les Elos.
Concernant les dragons, les résultats sont unanimes. Les âmes de Feu et d'Hextech sont bien les plus puissantes pour la majorité des joueurs, avec une percée du dragon des Montagnes, très apprécié en Grandmaster et Challenger. En revanche, l'âme jugée la plus faible est celle des Nuages, et cela peu importe le rang.