Si l'on se base sur les réactions postées sur les réseaux sociaux, le patch 12.10 a été plutôt bien accueilli. Riot Games avait annoncé que ce patch n'était que le début des grosses modifications qu'ils voulaient apporter au jeu, et qu'après le changement de mécaniques globales, les champions et objets seraient ajustés au cas par cas. Le 12.11 tient cette promesse, avec 29 champions qui subiront des modifications, pour le meilleur, pour le pire et surtout pour nous faire vivre le meilleur du pire.
Modifications sur les champions
- Champions buffés : Xin Zhao, Nunu, Ryze, Taric, Rakan, Samira, Caitlyn, Aphelios, Tahm Kench, Irelia, Gragas, Lee Sin, Tryndamere et Sylas
- Champions nerfés : Lillia top, Wukong, Master Yi, Swain, Taliyah, Gwen, Kayn forme Rhaast (rouge), Brand, Kog'Maw, Rengar, Veigar, Senna et Olaf top
- Ajustements : Fizz et Zeri
Certaines modifications étaient évidentes. Cela fait quelques patchs que Wukong est extrêmement fort sur la toplane (et le Pourfendeur Divin n'a pas aidé à calmer ça), tandis que des aberrations avaient déjà été trouvées sur Swain lors de l'annonce du 12.10. De l'autre côté, le taux de victoire de Ryze en soloQ ne fait que chuter depuis des semaines, tandis que celui de Taric plonge depuis la sortie du 12.10. Que ces champions reçoivent des modifications n'est donc pas une surprise. Les cas d'Olaf, Kayn et Lillia vont être intéressants à suivre, car le but est ici de ne réduire leur puissance que dans des situations spécifiques. À vois si ces changements seront bien réussis, ou si il faudra faire d'autres ajustements sur ces personnages.
Modifications générales et d'objets
Ici pas de liste, car même si les modifications précises n'ont pas été communiquée, la direction générale du patch est assez claire. Les objets mythiques des mages apportant du sustain seront un peu nerfés, tandis que les autres vont être rééquilibrés pour les rendre plus puissants et attrayants. Beaucoup d'objets pour les assassins AD seront également modifiés. Selon Riot Games, le dernier patch leur a fait trop mal, et ils ne sont plus assez forts aujourd'hui pour représenter une option intéressante. Ces modifications seront probablement assez légères, car l'éditeur a bien confirmé ne pas vouloir leur rendre leur puissance du 12.9. Il ne serait donc pas surprenant que ce chantier précis s'étende sur plusieurs patchs, le temps que la formule parfaite soit trouvée. Le studio a également précisé qu'ils feraient attention aux objets des assassins pour éviter que les dits objets se retrouvent sur d'autres personnages comme des bruisers, qui ne sont pas censés tenir le rôle d'assassins.
Les bruisers recevront également un peu d'amour, avec un buff de quelques items devenus vraiment faibles (Sterak en tête de liste), mais en contrepartie la Danse de la Mort et la Gueule de Malmortius seront nerfées car trop puissantes en l'état. Les objets pour les tanks seront également améliorés, car malgré les changements du 12.10, cette catégorie reste encore trop faible selon Riot.
Quelques changements généraux sont également à souligner. La rune Lethal Tempo recevra un nerf, ainsi que les dégâts des tours extérieures, jugés trop élevés. Le système d'hémorragie sera lui aussi ajusté. Pour l'instant, les ADC semblent satisfaire qui n'opèrera qu'un seul changement sur un de leurs objets : le tueur de Kraken (nerfé).
Les autres champions dans le viseur de Riot Games sont : Janna, Singed, Trundle, Shyvana, Mordekaiser, Ivern, Renekton, Soraka, Alistar. Si ils ne sont pas modifiés sur ce patch, c'est soit parce que les équipes de Riot n'ont pas eu le temps de tester les changements proposés, ou que les changements sur certains objets sont déjà censés les affecter, et que l'équipe attend de voir leur évolution avant de procéder aux ajustements nécessaires (donc il va falloir continuer à vivre avec Morde jungle pendant un patch ou deux).