Voilà des mois maintenant que nous entendons parler de Stray, le jeu indé où le joueur peut incarner un chat errant. Et pour cause, c'est lors de l'annonce de la Playtation 5 que le titre avait été présenté pour une sortie en 2021. Malheureusement reporté, on sait désormais quand on pourra réellement jouer à Stray et c'est pour bientôt ! Le State of Play de ce 2 juin nous a d'ailleurs permis de visionner un très beau trailer de gameplay montrant alors les délicieux environnements urbains et comment le petit chat peut se mouvoir pendant son exploration et sa survie.
Stray : Quand sera disponible le jeu ?
- Stray sera disponible le 19 juillet 2022 sur PS4, PS5 et PC,
- Les abonnés au nouveau PlayStation Plus (Extra ou Premium) pourront y jouer dès la sortie sans frais supplémentaires,
C'est d'ailleurs la première fois, depuis l'annonce du remaniement du PS Plus et ses abonnements, que l'on apprend qu'un jeu sera disponible Day One sur le service. Un bon moyen de concurrencer le Xbox Game Pass certainement.
De son côté, la bande-annonce nous donne un aperçu du monde étrange à l'esthétique cyberpunk dans lequel le chat devra naviguer. En tant que protagoniste, il devra interagir avec de nombreux robots et utiliser des technologies avancées pour explorer et survivre dans cette ville futuriste.
Stray : Quel est le but du jeu ?
Stray est un jeu d'aventure futuriste, de plates-formes et d'exploration où le joueur incarne un chat errant qui doit retrouver son chemin dans un monde peuplé de robots. Votre objectif est donc de prendre le contrôle de l'adorable chat et de tenter de le ramener chez lui, sain et sauf. En explorant ce monde cyberpunk, vous tomberez régulièrement sur des énigmes à résoudre et autres puzzles. Il faudra bien observer les décors pour trouver en permanence des solutions et des objets permettant de progresser. Un petit robot appelé B-12 vous suivra tout le long de l'aventure et permettra au chat perdu de communiquer avec d'autres robots trouvés dans le jeu, ce qui contribuera à étoffer l'histoire du monde et de ses habitants.
Dans le billet de blog, l'équipe de Stray évoque le processus de développement du jeu. Donner vie à un chat de manière réaliste et crédible était l'une des principales intentions des développeurs. La grande majorité de l'équipe de développement a son propre chat, et le studio a également deux chats qui tiennent compagnie aux développeurs pendant qu'ils travaillent. De plus, l'animation des chats a été confiée à un membre de l'équipe nommé Miko, qui a étudié attentivement des clips vidéo et des images de chats. Le résultat final est prometteur, car le chat in-game se déplace avec une certaine légèreté sur ses pattes et démontre la flexibilité dont il est capable lorsqu'il s'étire et saute, ressemblant ainsi à un vrai chat.