Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, la routourne peut vite tourner. Les carrières sont courtes et les évolutions, en bien comme en mal, peuvent être rapides. Les exemples sont nombreux...Combien de joueurs sont tombés dans l'oubli après une petite contreperformance ? Combien de joueurs ont écrit leur légende en sortant de nulle part ? Le Français Adam "Adam" Maanane illustre parfaitement cette ambivalence inhérente à l'esport. En 2021, le tricolore était le tube de l'année. En l'espace d'un an, il était passé de la Div 2 aux Worlds, de la Karmine Corp à Fnatic, en récoltant sur son passage un titre de champion de France et un titre de champion d'Europe (EUM). Absolument tout lui réussissait et médias, français comme étrangers lui faisaient les yeux doux. Mais la lune de miel n'a pas duré.
Après des Worlds aussi compliqués sur le plan personnel que collectif, le Français a connu une véritable descente aux enfers. Embourbé dans un drama qui a duré, plombé par des déclarations maladroites et avec du recul, malvenues, il a changé d'air pour rejoindre Team BDS pendant l'intersaison. Mais la spirale négative a continué malgré ce départ. Sportivement, il a terminé dans le fond du classement mais sur les réseaux ce fut également compliqué. Le vent a tourné et beaucoup, en France comme ailleurs ont tourné le dos à Adam. Le petit prince de la toplane est devenu le petit prince déchu... L'ancien de la K Corp a perdu sa place dans l'élite et il a été envoyé en équipe académique, en équipe 2. Mais est-ce que cette rétrogradation, qui sonne un peu comme une punition, ne pourrait pas être un mal pour un bien ? En tout cas, on a envie d'y croire de notre côté. Pour son grand retour en LFL, on a envie de tourner la page et de souhaiter bonne chance et bon courage à Adam.
Lettre ouverte à Adam
Adam, malgré ton jeune âge et ta carrière qui est encore à ses débuts, tu nous en auras déjà fait voir de toutes les couleurs. Comme beaucoup, on t'a découvert avec la folle histoire de la Karmine Corp et à l'époque, on était tombé, comme toute la communauté, sous le charme. On ne va pas mentir et au tout début, on ne savait pas vraiment si tu avais le niveau pour briller, même en LFL. Il faut dire que la marche entre les deux échelons de la ligue française n'est pas insignifiante. Mais rapidement, tu as su nous convaincre, à force de casser la gueule aux autres toplaners. Que cela soit avec Darius, Olaf ou Renekton, tu nous as régalé et on est définitivement devenu fan avec cette très belle victoire aux European Masters, où tu nous as montré que tu avais plus d'un tour dans ton sac et qu'être weakside ne te faisait pas peur.
Évidemment, la hype a pris un nouveau tournant avec ton recrutement chez Fnatic en milieu de saison, une structure forcément chère à la communauté française et aux "anciens". Encore une fois, on a presque envie de s'excuser parce qu'on a encore eu des doutes. Le LEC, c'est quelque chose et sans faire offense à notre ligue française, ce n'est pas donné à tout le monde d'être capable de rivaliser avec des dinosaures comme Wunder, Odoamne ou Armut. Mais tu as encore une fois réussi à nous convaincre, faisant preuve d'intelligence dans ton jeu pour te fondre parfaitement dans le collectif de cette structure historique. On se souvient notamment de tes roams et de tes engages, qui ont pleinement participé à la qualification de l'équipe pour les Worlds de fin d'année. Ce qui n'était en passant vraiment pas gagné après le printemps de la structure orange et noir. Et ça, personne ne peut te l'enlever. Tu as été en finale du LEC dès ton segment de rookie et tu as disputé les Championnats du monde, en croisant des gros noms comme Xiaohu (RNG) et Chovy (Hanwha Life).
C'est malheureusement à partir de là, que le ciel si bleu s'est couvert. Les nuages se sont accumulés et entre les résultats compliqués aux Worlds et le long drama qui a suivi, ce fut difficile de garder la foi. Pour être totalement transparent, j'ai moi-même été un peu déçu. Non pas par ton niveau de jeu, mais par ta communication maladroite, voir malvenue sur les réseaux. On reste convaincu qu'il n'y avait rien à gagner à s'étaler en place publique, pour parler de Fnatic et de tes anciens coéquipiers. Au risque de passer pour un vieux con, l'esport souffre assez de ses dramas et de ses situations sulfureuses et on aimerait que tous les acteurs impliqués tirent la sphère vers le haut en montant les standards du professionnalisme. Pour dire les termes, on a été déçu. Mais peut-être qu'on t'avait mis trop vite sur un piédestal, peut-être que ta progression fulgurante nous avait fait oublier ton jeune âge et ta relative inexpérience... surtout on n'a pas été exposé comme toi à la pression et à l'exigence du haut niveau. Avec le temps et le recul, on a su apaiser notre déception.
On t'a surtout suivi chez Team BDS et on a eu l'occasion de t'interviewer à plusieurs reprises durant le Spring Split 2022 du LEC. De manière superficielle sûrement, on a pu sonder tes intentions et ton état d'esprit. Adam, tu es quelqu'un de talentueux, mais tu es surtout quelqu'un de touchant et de spontané. On a senti que tu étais touché par la situation et les critiques et que moralement, tu as vécu des moments compliqués. Si la communauté t'a porté aux nues pendant un moment, elle a aussi été dure avec toi. Là où certains t'ont tourné le dos, on a envie aujourd'hui de faire preuve de bienveillance. On ne tourne pas le dos, mais la page et on reste convaincu que tu as l'étoffe d'un grand. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend et même si tu n'évolueras plus en LEC durant ce Split, on continuera à suivre tes performances en LFL. Tu es de retour dans ton jardin et on est persuadé que tu seras de retour très bientôt au top. On a déjà trop douté de toi par le passé, l'heure est venue de te faire confiance.
Difficile d'anticiper l'accueil qui te sera réservé par les ultras de la Karmine Corp, surtout qu'il existe un petit passif entre KC et BDS... Mais dans tous les cas, ton duel avec Cabochard fait rêver. On te souhaite de bon cœur bon courage. Même s'il y aura forcément quelques aigris sur le chat ou sur les réseaux, on est prêt à parier que la communauté française t'accueillera, à raison, comme un roi. Tu n'es pas parfait, comme nous tous, mais tu apportes de la couleur à la scène compétitive. Pour ça, mille fois merci. Prends soin de Nidalee et casse tout pour vite revenir en LEC.