9 ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux RNG pour prendre leur revanche pour la finale des championnats du monde de la Saison 3. Leur meilleure alliée virtuelle pour réussir cet exploit fut Lissandra. Pourtant la Sorcière de Glace n'a pas forcément toujours été de leur côté lors de ce match. Retour sur l'impact de cette championne dans le match le plus important (en attendant la finale des Worlds) de 2022.
Jeter un froid en faisant son entrée
Bien que nous estimions que Lissandra fut la championne avec le plus d'impact lors de la finale, cette dernière a paradoxalement commencé sans elle. Pour le premier match, les T1 décidèrent d'utiliser une stratégie basée sur le poke et les escarmouches, avec trois personnages qui peuvent combattre de loin (Azir, Cait, Jayce) et deux champions pour coincer les adversaires hors de position (Morgana, Nocturne). Les RNG contrèrent cette stratégie, avec une composition hard engage (Galio, Nautilus, Viego, Gwen). Les T1 ne réussirent pas à tenir leurs adversaires à distance, et malgré une bonne entame de match de la part des coréens, ce sont bien les chinois qui remportent ce match grâce à leurs teamfights.
Pour la seconde manche, les RNG reprennent logiquement une composition basée sur le hard engage, malgré les bans de Nautilus et Galio. Seulement les T1 ne se laissent pas avoir deux fois. Ils repartent certes sur une composition dont le but principal est d'abord de combattre en reculant, mais se gardent des réponses pour les engage avec Wukong et Lissandra, chargés de dissuader les RNG de trop se jeter dans la mêlée. Cette stratégie fonctionne plutôt bien, mais à 22mn les RNG trouvent deux kills sur Oner et Zeus. Les Chinois foncent au Nashor, et semblent avoir l'occasion de revenir dans la partie... mais Faker ne l'entendait pas de cette oreille. Il trouve une engage magnifique, qui permet à lui et Gumayusi de tuer quatre joueurs RNG, leur ôtant toute chance de victoire dans cette manche.
La réponse de la sorcière à la sorcière
Pour la game 3, les RNG répondent tout simplement en prenant Lissandra. Les T1 tentent de proposer une réponse avec Kennen, mais il ne faudra que deux actions à Xiaohu pour sceller la partie. La première a lieu à 6 minutes, le midlaner RNG étant passé niveau 6 avant la Ahri de Faker. Avec l'aide de Wei et de son ultime, les joueurs de LPL dive le triple champion du monde, qui n'a aucune réponse possible et meurt. Cette action n'apporte pas grand chose en terme d'or ou de prise de tour, mais marque le début du snowball RNG. Avec leur capitaine muselé, le message est clair pour les T1: cette game sera difficile. Xiaohu met le dernier clou dans leur cercueil à 8mn de jeu. Un combat a lieu au niveau du Héraut, et Xiaohu réussit à s'infiltrer sans être vu. Il trouve une excellente engage, qui permet aux RNG de tuer 4 joueurs adverses en 4v5, car GALA était resté bot pour accumuler également des ressources. Même si elle ne scelle pas vraiment la game, cette action a rapporté plus de 3K gold d'avance aux RNG, ce qui est énorme à ce moment de la partie.
Malgré son impact dans les deux manches précédentes, Lissandra n'est ni bannie ni choisie pour la quatrième manche. Cette dernière est totalement dominée par les T1, qui reviennent à deux partout. Pour l'ultime bataille, Xiaohu repart sur Lissandra, tandis que Faker choisit Ahri. Le triple champion du monde n'a pas réussi à trouver la parade, et sera de nouveau mis en retard par le duo Wei/Xiaohu qui le tue deux fois avant les 6 minutes de jeu. Dans toutes les parties où elle a été choisie, Lissandra a été l'un des moteurs de la victoire. La championne était déjà apparue dans la compétition, donc la voir n'était pas forcément une surprise, mais son impact a été déterminant pendant toute cette finale, que ce soit dans les actions de jeux, ou dans la tempo générale des games.