Être joueur professionnel de League of Legends ne demande pas uniquement une excellente connaissance du jeu, ainsi que des facilités pour communiquer avec ses partenaires, mais également une excellent maîtrise de soi-même pour garder la tête froide dans toutes les situations, même les plus défavorables. Dans le match d'hier, Faker a une nouvelle fois prouvé pourquoi il demeure aujourd'hui encore la plus grande légende du jeu. Mis en difficulté par Caps, le Coréen a su retourner la situation à son avantage avec une grande intelligence.
Un trick vieux de la S1
Faire semblant de partir dans une direction pour flash dans un buisson situé à l'opposé, est une astuce qui est née quelques heures après le Flash. Chaque joueur de League of Legends s'est déjà fait avoir au moins une fois, et se fera probablement avoir encore dans le futur. On pourrait s'attendre à ce que les joueurs professionnels soient plus durs à berner, mais la situation est probablement pire pour eux. Pour eux ce ne sont pas un adversaire et un ou deux coéquipiers qui verront l'action, mais des centaines de milliers de spectateurs. Si elle réussit, le joueur trompé est moqué sur les réseaux sociaux, mais si elle échoue, alors ce sont les fans de votre propre équipe qu'il faudra tanker, car ils vous demanderont pourquoi avoir gâché votre sort d'invocateur le plus précieux pour essayer de faire show.
Dans ce match, le Danois profitait de l'avantage de portée de Zoé pour essayer de prendre le meilleur sur la Akali du Coréen. À un moment, Faker fait le pas de trop, et se retrouve à la merci de Caps. Alors que la situation semble perdue, le joueur asiatique décide de tenter ce trick connu comme le Loup Blanc. Que Faker tente cela et le réussisse pendant une demi-finale du MSI montre bien le sang-froid dont est capable le triple champion du monde. L'action pourrait avoir été tentée par hasard (et c'est peut être le cas), mais une analyse plus poussée laisse penser le contraire.
Une situation idéale, pour un play optimal
L'endroit où se passe l'action est très important. En réalité, Faker a trois options de flash intéressantes, qui lui permettront de disparaître de la vue de Caps, au moins temporairement. Il peut flash soit dans le buisson du bas (l'option retenue), soit par dessus le mur pour aller dans le pit du Nashor, ou toujours par dessus le mur mais vers la jungle G2. Ici Caps, doit choisir entre les trois options, et malgré le fait qu'il en explorera deux (il flash dans le pit Nashor après), il perdra la trace de son rival. Si il y avait un endroit sur la carte où le Danois pouvait être berné, c'était probablement celui-ci. Dans sa fuite, Faker a donc choisi l'option qui lui offrait le plus de chances de survie.
L'avantage psychologique est également important. À ce moment du match, les T1 dominent totalement les Européens, et ces derniers savent qu'ils n'ont le droit ni à l'erreur, ni à l'hésitation. C'est à cet instant qu'ils sont le plus susceptibles de tomber dans un piège simple, et l'ancien champion du monde l'a très bien compris. Il est impossible de savoir quelles parties de son plan de retraite ont été planifiées consciemment, et quelles parties n'ont été que réaction, nées de l'expérience de 10 années passées au plus haut niveau sur le jeu.