Photo : LoL Esports
Après deux demi-finales totalement déséquilibrées où les deux géants asiatiques ont martyrisé l'Occident, pour la grande finale on a eu le droit à un vrai match ! Le duel annoncé entre la Chine et la Corée a eu lieu. T1 et RNG font partie des monuments de l'histoire du jeu et les deux équipes se battaient pour un 3e MSI. Évidemment, l'histoire aurait été belle pour Faker, qui jouait pour la première fois un gros tournoi international à domicile. Mais malheureusement pour lui et pour le public présent à Busan, ces diables de Chinois ont été plus solides sur la durée.
Tous les joueurs de RNG ont été bons, mais s'il faut choisir un MVP de la finale, on a quand même un nom qui nous vient rapidement en tête. Ingénieux et surtout décisif dans les moments clutch, il a confirmé qu'il était ce qui se faisait de mieux à son poste aujourd'hui.
Quelques mots sur ce Bo5 qui a tenu toutes ses promesses
Avant de désigner notre MVP de la finale, prenons le temps de donner un peu de contexte, surtout que la grande finale du MSI a été grandiose. On ne fait pas une bonne finale sans deux bonnes équipes et même si T1 a perdu, les Coréens ont montré un niveau de jeu intéressant. On pourrait évidemment souligner des erreurs qui ont coûté cher : dans la Game 1 la botlane T1 n'a pas réussi à faire la différence malgré une draft dominante, dans la Game 3 l'invade du début de partie et le smite manqué d'Oner a plombé sa partie ainsi que celle de Faker, dans la Game 5, le GOAT s'est fait avoir comme un bleu à plusieurs reprises... Mais globalement, on peut quand même apprécier sa macrogame, toujours aussi impressionnante. Dans les parties gagnées, T1 a également montré que leur teamfight était au point, quand les conditions étaient remplies.
Malheureusement pour les champions de LCK, les conditions n'ont pas toujours été remplies. Dépassés par l'agression et l'inventivité des Chinois, les joueurs de T1 ont été trop souvent dans l'attente. Proactifs sur la carte, les joueurs de RNG ont été récompensés par leur envie et leurs initiatives. Parlons également du pick de Lissandra qui s'est transformé en jackpot dans le match du jour. Les mécaniques sont basiques et connues par tous, surtout par Faker qui sort régulièrement le champion. Mais le Coréen s'est fait avoir à son propre jeu et Xiaohu a montré qu'il était lui aussi capable de faire fructifier ce pick simple mais efficace.
Pour nous le MVP de la finale, c'est Wei !
Il y aura sûrement un grand débat au moment de désigner le MVP de la finale. Pour l'histoire, certains seraient sûrement tentés de donner l'honneur à Xiaohu, vainqueur pour la 3e fois d'un MSI. Il a été excellent durant la série pour neutraliser Faker et on le redit : sa Lissandra a été pixel, surtout en Game 5. Pour autant, notre préférence va à un autre joueur. Celui qui nous a vraiment impressionné, c'est Wei, le jungler. Toujours bien placé durant les matchs, il a fait preuve de flexibilité pour jouer autour de l'intégralité de ses lanes en fonction des draft et des situations. On tient à souligner son travail dans la Game 3 où avec son Viego, il a quasiment remporté la partie sur son invade, mettant au fond Faker et Oner en 5 minutes de jeu. Globalement, il a tout contrôlé, que cela soit son vis-à-vis où les objectifs. Il a été précieux pour faciliter le jeu de son équipe et pour nous c'est lui qui a eu le plus de valeur aujourd'hui.
Il a également rappelé au monde dans la Game 5 que c'est la Chine qui a les meilleurs Lee Sin du monde. Xiaohu a écrasé son matchup au mid, mais il n'aurait pas pu le faire sans l'aide de Wei. Le combo Lissandra/Lee Sin, ce n'est pas très sexy. Mais ça a marché, une fois, deux fois, trois fois... Le jeune jungler chinois a également trouvé un incroyable kick dans le teamfight décisif, qui a enterré une bonne fois pour toutes les espoirs des Coréens.