Dans l'industrie internationale du jeu vidéo, l'heure est au rachat. Depuis le début de l'année, Microsoft a racheté Activision-Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, Take Two a jeté son dévolu sur Zynga (12,7 milliards de dollars), et Sony sur le studio des premiers Halo, Bungie (environ 3,6 milliards de dollars). Parmi le peu d'entreprises ayant "survécu" à cette vague de rachat, beaucoup l'envisagent comme Ubisoft, ou encore une entreprise que l'on ne soupçonnait pas… Electronic Arts.
EA vers une fusion ?
C'est du journal Puck News que nous vient l'information. Selon ces derniers, EA se serait rapprochée de divers géants de l'industrie du divertissement comme Disney, Apple ou encore Amazon. Plusieurs sources fiables au fait de ces pourparlers affirment qu'EA a persisté dans sa volonté de vendre, étant motivée par les nombreux rachats de ce début d'année. D'autres affirment que l'entreprise américaine est principalement intéressée par un accord de fusion qui permettrait à Wilson de rester directeur général de la société fusionnée.
Concernant cette potentielle fusion, c'est avec NBCUniversal qu'elle pourrait se concrétiser. Selon les enquêtes de Puck toujours, le PDG de Comcast (à la tête de NBCUniversal) cherchait à scinder le conglomérat de divertissement en une unique entité avec EA, une version de l'accord laissant l'actuel PDG d'EA, Andrew Wilson, à la tête de la nouvelle entreprise fusionnée. Une opportunité profitable aux deux entreprises, leur permettant ainsi de se lancer de le domaine d'activité de l'autre : NBCUniversal dans le jeu vidéo et EA dans les médias.
Malheureusement, les négociations auraient toutefois fini par échouer en raison de plusieurs désaccords sur le prix. Un échec qui aurait poussé EA à se tourner vers d'autres entreprises…
Un rachat plutôt ?
En effet, le climat actuel de l'industrie aurait donné quelques idées à diverses entreprises intéressées par les perspectives du jeu vidéo. C'est le cas de Disney, qui aurait approché EA en mars dernier afin de créer "une relation plus sérieuse", hors des accords de licences que les deux marques signent habituellement, pour les jeux Star Wars par exemple (Star Wars Jedi: Fallen Order, Star Wars Battlefront, …). Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble, créant un climat de confiance et pouvant potentiellement mener à un rachat.
Contacté par Kotaku, EA a s'est exprimée à ce sujet : "Nous ne commenterons pas sur les rumeurs et les spéculations relatives aux fusions et acquisitions. Nous sommes fiers d'être en position de force et de croissance, avec un portefeuille de jeux étonnants, construits autour d'une propriété intellectuelle puissante, réalisés par des équipes incroyablement talentueuses, et un réseau de plus d'un demi-milliard de joueurs. Nous voyons un avenir très brillant devant nous".
Rien n'est encore confirmé par les entreprises concernées, donc rien n'est sûr. Ce qui reste troublant est le fait que, durant un appel d'offres en février dernier, le PDG de EA, Andrew Wilson, avait clairement dit vouloir acheter plutôt qu'être acheté. L'année dernière, l'entreprise avait investi 5 milliards de dollars dans l'acquisition de divers studios afin de gagner en influence.
Qui sait, peut être que la tendance actuelle aura poussé EA à envisager un rachat prochain. En attendant, les offres ne semblent pas manquer de la part de Amazon, Apple et bien d'autres ! Electronic Arts se retrouve au centre des convoitises, va-t-elle céder ?