Après avoir impressionné la planète League of Legends lors des deux premières journée du Rumble Stage, les G2 Esports avaient une troisième journée relativement difficile. Leur premier match était contre le PSG Talon, une équipe en difficulté, et des RNG bien décidés à prendre leur revanche. Les victoires étaient impératives pour aborder sereinement la troisième journée, en étant certain de finir second du groupe dans le pire des cas, et potentiellement éviter l'équipe de LCK ou LPL en demi-finale. Malheureusement pour les fans européens, les samouraïs n'ont pas réussi à remplir leur mission.
Battus sur leur propre terrain
Lors de la draft contre le PSG, les deux équipes semblaient partir sur des formations classiques. Comme à leur habitude, les G2 avaient une composition assez offensive, tandis que leurs adversaires étaient partis sur une équipe un peu moins forte dans les escarmouches mais meilleure en teamfight. Alors que Caps avait verrouillé Leblanc sur la midlane, Bay eut une inspiration géniale. Le midlaner choisit de prendre Lissandra, capable non seulement de résister à Leblanc, mais également de la suivre lors de ses décalages, voire de punir une trop grande agressivité. Ce pick lui permit de museler Caps, empêchant le Danois d'apporter du rythme dans la partie.
À côté de ça, Juhan sut profiter de son avantage en début de partie (Lee Sin contre Viego pour Jankos), et mit ses lanes sur de très bons rails. Dominés, les G2 parvinrent à lutter et même à prendre l'avantage, mais les joueurs d'Asie du Sud-Est (Taiwan, Hong-Kong et Corée du Sud) profitèrent de leur supérioté en teamfight pour forcer des affrontements. Il leur suffit d'une victoire claire lors d'un teamfight à 23 minutes pour reprendre les devants, et clôturer la game en 4 minutes.
Face aux RNG, les Samouraïs tentèrent une stratégie inédite en prenant Yuumi. Caps et Jankos reprirent Leblanc et Viego, mais BrokenBlade choisit de partir sur Riven, tandis que Flakked sélectionna Ezreal pour pouvoir évoluer de manière relativement safe sans le soutien de son équipe. La stratégie européenne se basait beaucoup sur la capacité de BrokenBlade à prendre le meilleur sur Bin. Seulement, les RNG s'inspirèrent du PSG et choisirent Lee Sin dans la jungle. Cela permit à Wei d'imposer son rythme pendant tout l'early game, et malgré des réponses intelligentes des G2, leurs adversaires prirent petit à petit l'avantage.
Les représentant de la LPL s'attelèrent d'abord à museler Caps sur la midlane, avant de décaler sur la botlane. Ils commencèrent à dominer de façon claire la partie basse de la carte, forçant Jankos à jouer autour de celle-ci, l'empêchant d'aider BrokenBlade à snowball. Les Chinois montrèrent ensuite leur maîtrise de la macro, en réussissant à snowball très vite des européens, qui virent leur Nexus exploser pour la seconde fois de la journée.
Faut-il s'inquiéter ?
Il est important de rappeler qu'une défaite contre RNG, ou contre T1 n'a rien de spécialement honteux ou inhabituel. Si les G2 ont montré qu'ils peuvent battre ces deux équipes, aucun analyste n'a prétendu que la différence de niveau était énorme. Les matchs sont donc relativement équilibrés, et les résultats incertains. De plus, les Européens n'ont pas été ridicules face aux Chinois. Si leur stratégie n'a pas marché, ils n'ont pas non plus erré comme des âme en peine dans la Faille de l'Invocateur, comme on pourrait entre deux équipes d'un niveau très différent.
La défaite contre le PSG pourrait être plus préoccupante, mais comme le déclarait Uzi, Caps et les G2 sont connus pour leurs contre performances face à des équipes jugées moins fortes. On pourrait même ajouter que la team a pour mauvaise habitude d'avoir des journées où ils sont très peu inspirés, et montrent un visage bien différent de celui qu'ils affichent les autres jours. Quelque part, il vaut sans doute mieux que cette journée soit arrivée pendant la phase de groupes et non lors des matchs éliminatoires. Néanmoins les Samouraïs vont devoir montrer un autre visage demain, sinon la suite du tournoi risque d'être plus difficile que prévu.