La Nintendo Switch, console mythique de Nintendo est sortie depuis 5 ans déjà et continue de se vendre dans le monde entier. À la fois console de salon et console portable, elle a su séduire grâce à son concept unique et à son catalogue de jeux inédits. Il y a peu, Nintendo a dévoilé les résultats de l'entreprise pour la dernière année fiscale (de mars 2021 à mars 2022) et il est possible de remarquer que beaucoup d'acheteurs de la console en question possédaient déjà une Nintendo Switch. Le PDG de Nintendo a même déclaré : "Sur les chiffres de vente de l'année fiscale précédente, environ 25% des achats globaux de matériel ont été effectués par ceux qui possédaient déjà une Nintendo Switch"... Deux consoles, mais pourquoi ?
Il est important de noter que cet article porte sur des suppositions, et qu'il ne s'agit (peut-être) pas de causes officielles. De plus, nous parlerons ici des personnes possédant plusieurs Nintendo Switch, et non pas des ménages, au sein desquels il est courant de trouver plusieurs consoles (pour les enfants notamment).
Le manque de stockage
Il est vrai que le manque de stockage est un réel problème pour certains joueurs. La Nintendo Switch possède, de base et sans aucune carte SD, 32 Go de stockage, ce qui peut paraître bien peu par rapport aux 500Go de la PlayStation 4 ou de la Xbox One. Bien que la Switch OLED ait un espace de stockage doublé (64 Go), il est toujours nécessaire pour les joueurs d'acheter une carte SD, un espace de stockage externe.
Bien que les jeux compatibles avec la Nintendo Switch soient moins "lourds" que ceux disponibles sur les autres consoles, l'espace de stockage est tout de même limité, à moins d'investir dans une carte SD (pouvant aller jusqu'à 2To).
Il est donc bien possible que certains joueurs aient voulu racheter une console car, pour ceux ayant acheté la Nintendo Switch en 2017, l'espace de stockage peut être saturé. Les joueurs voulant ainsi conserver leurs jeux installés sur la console peuvent donc alterner d'une console à une autre.
L'arrivée des autres Switch
Les autres versions de la console jouent sans aucun doute un rôle clé dans ces multi-acquisitions de Nintendo Switch. À ce sujet, Shuntaro Furukawa, directeur de Nintendo, a déclaré : "Environ 30 % des ventes unitaires de Nintendo Switch Lite étaient des achats répétés (demande de consoles Nintendo Switch supplémentaires après la première) et 40 % des ventes unitaires de Nintendo Switch OLED Model étaient des achats répétés ou de remplacement".
Pour ce qui est de la Switch Lite, il est fort probable que les joueurs aient souhaité profiter d'une expérience portable optimale. La Nintendo Switch est une console partiellement portable, mais elle reste beaucoup plus large et imposante que le modèle Lite. La console portable, sortie en 2019, peut offrir aux petites mains du monde entier une meilleure maniabilité de la Switch.
Concernant la Switch OLED, sortie en 2021, il est possible que les joueurs aient succombé à la tendance, 4 ans après la sortie de la première version de la Nintendo Switch. De plus, la dernière console de l'entreprise possède des capacités techniques et graphiques nettement améliorées. Contrairement à l'écran LCD 6,2 pouces de la Nintendo Switch classique, la dernière console possède un écran OLED de 7 pouces. Tout cela dans l'objectif d'offrir aux joueurs une meilleure luminosité et des contrastes bien plus prononcés.
Vous l'avez compris, la Switch OLED est une version "améliorée" de la Nintendo Switch classique, avec un meilleur stockage, de meilleurs graphismes et une utilisation beaucoup plus intuitive et donc facilitée. Un argument de taille qui a sûrement encouragé les fans de la console à en acheter un autre exemplaire.
Pour l'année fiscale à venir, Nintendo prévoit même de vendre plus de Switch OLED que de Nintendo Switch classiques, voyant le succès que rencontre cette dernière version. Une chose est sûre, toutes les versions de la Nintendo Switch sauront charmer les joueurs du monde entier, comme elle l'a fait ces dernières années. Un avenir brillant pour cette console mythique !