MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Taliyah /

LoL - Patch note 12.9 : La Taliyah 2.0 arrive

Taliyah
LoL - Patch note 12.9 : La Taliyah 2.0 arrive
0

Avec Olaf, Taliyah est le second champion à recevoir une mise à jour de portée moyenne avec le patch 12.9 League of Legends. La tisseuse de pierres est un peu à la traine et le studio veut lui donner un petit coup de fouet en ajustant ses capacités.

LoL - Patch note 12.9 : La Taliyah 2.0 arrive

Après Swain au patch 12.8 de League of Legends, Riot Games s'attaque maintenant à la Tisseuse de pierres, Taliyah. La championne n'est pas très populaire et le studio souhaite lui redonner un petit coup de fouet pour la faire revenir dans la méta.

Pour ce faire, la championne reçoit une mise à jour de portée moyenne, comme Olaf. Plusieurs objectifs sont clairement affichés : rendre le roaming en early game plus faible, donner plus de puissance à son A et lui donner plus de contrôle sur ses autres sorts — le tout étant compensé par quelques pertes de puissance globale.

Liste des changements

Statistiques de base

  • PV de base diminués : 531 → 530
  • Régénération de base des PV diminuée : 7 → 6.5
  • Stat de croissance en régénération des PV diminuée : 0.7 → 0.65
  • Mana de base augmenté : 425 → 470
  • Régénération de base du mana diminuée : 9.24 → 8
  • Stat de croissance en régénération du mana diminuée : 0,85 → 0,8
  • Armure de base diminuée : 20 → 18
  • Vitesse de déplacement de base diminuée : 335 → 300
Passif - Surf tellurique

Vitesse de déplacement bonus en dehors des combats changée : 20-45% (niveaux 1-18) ⇒ 10/20/35/55% (niveaux 1/9/12/15)

Délai de dissipation de l'effet en s'éloignant d'un mur augmenté : 1 seconde ⇒ 2,5 secondes

A - Rafale filée

Coût en mana changé : 50/60/70/80/90 ⇒ 60/65/70/75/80

Délai de récupération diminué : 7/6/5/4/3 secondes ⇒ 6,5/5,5/4,5/3,5/2,5 secondes

Dégâts infligés par 1 pierre changés : 70/95/120/145/170 (+45% de votre puissance) ⇒ 38/61/84/107/130 (+50% de votre puissance)

Réduction des dégâts des coups subséquents augmentés : 50% ⇒ 60%

Dégâts infligés par 5 pierres diminués : 210/285/360/435/510 (+135% de votre puissance) ⇒ 98,8/158,6/218,4/278,2/338 (+130% de votre puissance)

Réduction des dégâts des coups subséquents contr les monstres augmentés : 25% ⇒ 60%

Nouveau - Super efficace : chaque pierre inflige 30 (+10% de votre puissance) pts de dégâts supplémentaires aux monstres.

Nouveau - Rafale de pierres : les pierres disposent désormais d'un rayon d'effet de 175 unités de distance (soit environ 1,6 Teemo).

Nouveau - Solide comme un roc : le A - Rafale filée n'est plus interrompu lorsque Taliyah entre en stase.

Nouveau - Anguille sous roche : désormais, utiliser le A - Rafale filée sur un sol ouvragé dissipe la zone pour lancer 1 rocher qui inflige le double des dégâts [76/122/168/214/260 (+100% de votre puissance)] et ralentit de 30/35/40/45/50% pendant 2 secondes les cibles touchées dans un rayon de 225 unités de distance.

Coût en mana sur un sol ouvragé augmenté : 1 → 20

Délai de récupération minimum sur un sol ouvragé diminué : 1 → 0.75 seconde

Durée des sols ouvragés augmentée : 25 → 30 secondes

Rayon du sol ouvragé augmenté : 300 → 400

Mise à jour - Terrain d'égalité : la taille du sol ouvragé dans l'Abîme hurlant correspond désormais à celle de la Faille de l'invocateur.

Nouveau - Toujours bon à prendre : désormais, utiliser le A - Rafale filée sur un sol ouvragé déclenche de nouveaux effets visuels, effets sonores, animations et icones !

Z - Poussée sismique

Coût en mana diminué : 70/80/90/100/110 ⇒ 40/30/20/10/0

Délai de récupération diminué : 70/80/90/100/110 ⇒ 40/30/20/10/0

Rayon de la projection dans les airs augmenté : 200 ⇒ 225

Délai avant la projection dans les airs diminué : 0,8 seconde ⇒ 0,75 seconde

Supprimé - Sable doux : Le Z - Poussée sismique n'inflige plus de dégâts.

E - Défilage tellurique

Délai de récupération augmenté : 16/14/12/10/8 secondes ⇒ 16/15/14/13/12 secondes

Dégâts au lancement initial augmentés : 50/75/100/125/150 (+40% de votre puissance) ⇒ 60/105/150/195/240 (+60% de votre puissance)

Ralentissement changé : 20% (+4% de votre puissance) ⇒ 20/22/24/26/28% (Le ratio de puissance a été supprimé.)

Dégâts lorsque les pierres explosent diminués : 50/60/70/80/90 (+30% de votre puissance) ⇒ 25/45/65/85/105 (+30% de votre puissance)

Réduction des dégâts des coups subséquents augmentée : 15% ⇒ 25%

Dégâts max lorsque les pierres explosent diminués : 155/186/217/248/279 (+93% de votre puissance) ⇒ 62,5/112,5/162,5/212,5/262,5 (+75% de votre puissance)

Délai entre l'incantation et l'apparition de la première rangée de pierres diminué : 0,1 seconde ⇒ 0 seconde (aucun délai)

Délai entre l'apparation des rangées de pierres après la première augmenté : 0,1 seconde ⇒ 0,17 seconde

Mise à jour - Mouvements tectoniques : désormais, le E - Défilage tellurique fait apparaître 6 rangées de 4 pierres dans la direction vers laquelle Taliyah a lancé la compétence (auparavant, elle faisait apparaître 4 rangées de 6 pierres).

Nouveau - Attention, chutes de pierres : désormais, les pierres étourdissent les ennemis qui font une ruée par-dessus. La durée de l'étourdissement est équivalente à la durée de la ruée + 0,6/0,7/0,8/0,9/1 seconde. (Remarque : la durée max de l'étourdissement est de 2 secondes et les monstres sont toujours étourdis pendant la durée max.)

Supprimé - Un simple caillou : Le E - Défilage tellurique n'inflige plus de dégâts supplémentaires lorsque les pierres explosent au bout de 4 secondes.

R - Mur de la tisseuse

Portée changée : 3000/4500/6000 ⇒ 2500/4500/6500

Portée de la ruée en sautant du mur augmentée : 400 ⇒ 700

Vitesse de la ruée en sautant du mur augmentée : 1000 ⇒ 1200

Mise à jour - Ruée tellurique : désormais, lorsque vous cliquez pour vous déplacer pendant que Taliyah surfe sur le Mur de la tisseuse, elle se rue à l'endroit ciblé (jusqu'à la portée max de la ruée).

Mise à jour - Vive le surf : se ruer à travers un élément du terrain en sautant du mur est désormais moins punitif.

Nouveau - Minute papillon : Taliyah ne peut pas utiliser son R - Mur de la tisseuse pendant 3 secondes si elle est blessée par des champions ou des bâtiments.

Supprimé - Murs protecteurs : subir des dégâts ne fait plus tomber automatiquement Taliyah de son mur.

Que penser de ces changements ?

L'objectif global de Riot Games semble plutôt clair, redonner de l'espace à Taliyah dans la jungle.

Plusieurs changements sont très intéressant. On pense notamment à la technique punissant les dashs sur le E - Défilage tellurique (Les pièges étourdissent les ennemis qui les traversent pendant 1 seconde) — un contre efficace pour les champions notamment équipé par la Force du vent qui leur octroie une ruée. Et quand on connait la prédominance de l'objet dans la Faille de l'invocateur, les joueurs qui en seront équipés devront réfléchir à deux fois avant de se précipiter sur la zone de pièges.

La zone est certes moins large, mais elle est plus longue (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus), un outil assez conséquent vue la taille des couloirs de la jungle.

Le Z - Poussée sismique a maintenant un côté beaucoup plus utilitaire qui apportera de meilleurs contrôles à Taliyah. Si les dégâts ont été supprimés, toutes ses autres statistiques ont été grandement améliorées (délai de récupération drastiquement réduit, rayon augmenté et coût en mana diminué).

Riot Games rend aussi son ultime plus efficace, on lui octroyant plus de mobilité. Des ajouts qui permettront à la championne de soit se sortir d'une situation périlleuse, soit d'initier des ganks plus efficaces. Les changements sur son A - Rafale filée ne sont pas non plus à négliger puisque la zone de Sol ouvragé change énormément. Elle ralentit mais surtout le Sol Ouvragé est consommé (il disparait), si vous relancez le sort au-dessus. Taliyah sera donc moins limitée dans l'utilisation du sort — sort dont les dégâts ont été réduits pour compenser.

En résumé, les changements sont plutôt bons, et devraient permettre à Taliyah de mieux s'exprimer. Même si la championne n'est pas des plus populaires, elle ne galère pas tant que ça. Si dans les rangs les plus bas, elle affiche un taux de victoires inférieur à 50%, à haut ELO, elle s'en sort très bien.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

17:58 Non, la série Arcane n'est pas un anime et on vous explique pourquoi
17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13