Photo : LoL Esports
Au 21e siècle, certains sont encore gênés en voyant deux individus d'un même genre s'embrasser. L'homosexualité, bien que présente dans nos sociétés depuis la nuit des temps, continue de choquer. Sans vouloir dénigrer les cultures des autres, on souligne qu'il existe encore des pays dans le monde où l'homosexualité est punie par la loi... Parfois, c'est même une question de vie ou de mort.
Nos sociétés occidentales modernes, qui se revendiquent comme plus tolérantes, ne sont pas non plus exemptes de tout reproche. On peut notamment identifier des milieux où les mentalités sont particulièrement lentes pour évoluer et se remettre en question... Le monde du sport compétitif, tourné vers la performance, le culte du corps et une certaine vision de l'homme et de la femme, est souvent pointé du doigt. Le monde de l'esport, qui partage pas mal de similitudes et de mécanismes devrait lui aussi se poser des questions. Un joueur pro de League of Legends a fait son coming out (fait d'annoncer publiquement une caractéristique personnelle considérée par la majorité comme hors de la norme), s'identifiant comme homosexuel. Il en a également profité pour partager les souffrances qu'il a connues durant son parcours à cause de son orientation sexuelle.
Biofrost, un grand monsieur
Biofrost est un véritable champion de League of Legends. Le Canadien évolue depuis des années en LCS et il a porté le maillot de plusieurs équipes (CLG, Dignitas...). Mais c'est pendant son double passage chez TSM qu'il a obtenu le plus de succès : 4 titres de champion d'Amérique du Nord et 3 participations aux Worlds. D'un naturel plutôt discret, il a cependant toujours fait bonne impression à la communauté et ses coéquipiers. Humble, souriant et très collectif, tout le monde aime Vincent.
Mais même si c'est le cas, Biofrost a souffert durant sa carrière. Durant toute sa vie il s'est posé des questions existentielles vis-à-vis de son identité. Déjà très jeune, on lui faisait remarquer qu'il se comportait "comme une petite fille" et il recevait des commentaires sexistes et homophobes, y compris de son entourage proche : ses parents travaillant à l'étranger en Chine, il changeait régulièrement d'hébergeur. Harcelé également à l'école, il n'a pas eu une jeunesse facile. Et si on aurait pu penser que son entrée dans l'univers du gaming aurait pu changer cette dynamique, étant donné que tout le monde peut cacher son identité derrière un écran ou un avatar, ce fut loin d'être le cas. Pour lui, l'industrie du jeu vidéo est gangrénée par "le sexisme, les préjugées et l'homophobie". Dans toutes les équipes où il est passé, il a entendu des commentaires homophobes et il n'avait jamais osé afficher son homosexualité, de peur de perdre son travail. À 25 ans, il a fini par trouver le courage de se montrer au monde, sans masque. On ne sait pas si sa démarche permettra de délier des langues et d'inspirer les futures générations, mais de notre côté on félicite chaleureusement Biofrost.
Une vague de réactions très positive
De nombreuses personnalités de l'esport ont réagi pour envoyer de l'amour au joueur. Parmi elles, on peut citer des anciens coéquipiers (Bjergsen, Doublelift, Treatz...) mais aussi Ocelote, Rekkles ou encore Sjokz. On espère que pour la reprise des LCS au Summer Split, le chat et la communauté envoient un maximum d'ondes positives au joueur pour son premier match. On espère également qu'il n'y aura pas des imbéciles pour le harceler...
Mais comme le dit très bien Biofrost, celui-ci ne veut pas qu'on s'arrête à son seul cas personnel. Sans clouer au pilori ses anciennes équipes et coéquipiers, il faut faire un travail d'éducation et de sensibilisation. Ce n'est pas forcément normal d'avoir à attendre 25 ans pour faire son coming out, ça l'est encore moins de souffrir au travail. L'esport et League of Legends doivent donc faire mieux. Entendu Riot Games ?