Photo : AEGIS
Avec 4 Français aux Worlds de TFT (Un33d, Double61, L3S Coco et Voltariux), la communauté attendait avec espoir un titre. Shaunz, l'un des boss de la structure AEGIS avait d'ailleurs vendu du rêve lors de son passage sur notre chaîne Twitch dans le cadre de la Quotidienne MGG. Malheureusement, il avait peut-être parlé un peu trop vite, puisque l'aventure s'est très vite arrêtée pour nos tricolores. 3 ont pris la porte durant la première journée et aucun n'a réussi à se glisser dans le top 8.
Pour le Mag Esport, on a eu l'opportunité de s'entretenir pendant 20 minutes avec AEGIS Un33d, le Français qui a le mieux performé durant l'évènement (top 16). Entre déception et fierté, il est quand même content d'être arrivé jusque-là. Le joueur n'a pas cherché à trouver d'excuse. Les Chinois et les Coréens étaient trop forts. Ils étaient surtout mieux préparés et la scène française de TFT, bien que passionnante et passionnée a encore besoin de se développer. Son expertise est précieuse et permet de mieux saisir l'état de la scène actuelle et les rapports de force qu'on voit en compétition. Le Français, loin d'être fataliste va se remettre au travail puisqu'il y a encore des gros tournois qui arrivent !
La performance des Français : des Worlds compliqués
Un33d tient à rappeler qu'être aux Worlds, c'était déjà une grosse performance ! Le processus de qualification était long et même si tout le monde vise le top 1, participer à une compétition de ce niveau est un succès en soi. À titre personnel, il était presque étonné d'être invité à la fête, étant donné que son statut de joueur-streamer l'oblige à jouer sur plusieurs tableaux. On ne peut que saluer l'humilité du Français, qui reste quand même un monstre sur le ladder officiel !
Chez les Français, Un33d est le seul à avoir passé le premier cut. Double61, Voltariux et L3S Coco ont tous pris la porte lors de la première journée de compétition. Pour les viewers, ce fut un peu la douche froide. On avait peut-être une vision déformée du niveau de nos Français. En Europe, ils sont un peu seuls au monde et roulent sur la concurrence. Le souci, c'est qu'en-dehors de l'Europe, les autres régions sont beaucoup plus compétitives. La Chine a par exemple beaucoup plus de joueurs et offre également énormément de cash prize. Le championnat de Chine par exemple offrait une récompense près de 3 fois supérieure à celle des Worlds. Dans ce contexte, nos Français ont eu du mal à s'adapter. La métagame n'a pas aidé et les joueurs asiatiques sont venus avec un rythme de jeu très différents, beaucoup plus chill et axé sur le late game.
Une scène esport qui a encore besoin de grandir en Europe
La scène TFT génère beaucoup de passions, notamment en France. Mais cette passion doit maintenant se concrétiser. Au final derrière AEGIS il n'y a pas énormément de grosses structures esport qui s'engagent. On peut citer Solary ou la Karmine Corp, mais pour le moment Team Vitality ou LDLC OL sont toujours absents. Un33d vient d'Hearthstone et il a bien conscience que les jeux "RNG" ont plus de mal à attirer les organisations et les sponsors. Pour autant, la demande est là, tout comme le talent. La scène a besoin de plus d'acteurs et de plus de tournois pour progresser.
C'est dans ce contexte que MGG organise les MGG Series, une compétition sur plusieurs semaines (forme de ligue) et avec 5 000 euros de cash-prize. Pour progresser, il n'y a pas de secret et il faut jouer. Au-delà des tournois, Un33d a aussi demandé et obtenu un compte chinois pour jouer sur ce serveur, si compétitif. L'objectif est simple : s'inspirer des meilleurs, se rapprocher et les battre.