Ce MSI sera l'occasion pour RNG et T1 de décider quelle équipe de League of Legends est la meilleure au MSI. Ces formations sont les deux seules au monde à compter deux victoires dans cette compétition, et une finale entre elles est un scénario plausible, même si il ne faut pas enterrer d'avance les autres régions. Aujourd'hui seront présentées les stratégies préférées des RNG, mais également les moyens qu'ont trouvé les autres équipes pour les mettre en difficulté tout au long du Spring Split.
Escarmouches et mobilité
Ce qui saute aux yeux en regardant les compositions jouées par RNG en saison régulière et en playoffs, concerne leur midlaner Xiaohu. Ce dernier a principalement joué des champions dont la force réside dans leur capacité à décaler très rapidement sur une lane adverse. Corki est le personnage qu'il a le plus joué, et même si le Yordle brille en fin de partie, son passif lui donne des timing de décalage très puissants dès le début de partie. Cela permettait aux RNG de ne pas trop se faire snowball en early/mid game en coordonnant les Paquets (son passif) à la prise d'objectifs neutres. Les RNG sont également capables de jouer des compositions plus orientées sur le début et le milieu de partie, avec des champions comme Twisted Fate et Galio pour décaler de façon plus régulière sur les autres lanes. Bien entendu, Xiaohu peut également jouer des mages plus classiques comme Orianna ou Viktor si cette stratégie semble meilleure au staff RNG.
Le reste de l'équipe joue également des picks plutôt meta. Wei (jungler) et Bin (toplaner) alternent souvent entre un personnage résistant pouvant encaisser quelques dégâts tout en apportant des CC et en étant une menace modérée pour l'équipe adverse, et un champion orienté sur les dégâts. Généralement Wei joue plus le rôle de frontlane et Bin celui du carry, même si il faudra tenir compte du fait que le Viego du jungler RNG est l'un des meilleurs de la planète. Au niveau du toplaner, outre les picks meta, son Jax est excellent, et il peut sortir Kennen en pick atypique (même si le ninja revient de plus en plus dans la meta). Niveau botlane, la stratégie RNG est très classique. Ming part sur des support pouvant initier les combats d'équipe, tandis que GALA est un personnage late game devant porter l'équipe en fin de partie. Ming a cependant sorti une Renata convaincante en playoffs de LPL et reste un excellent joueur d'Alistar, qui pourrait bien sortir en pocket pick au MSI. De son côté, GALA a essayé de sortir des sentiers battus avec un Varus en playoffs, mais cette tentative n'a pas été vraiment concluante. Cela laisse quand même penser que RNG pourrait vouloir essayer de nouvelles stratégies avec une botlane plus agressive pendant la compétition.
Faiblesses potentielles
Si la stratégie principale des RNG fait d'eux une équipe très forte en midgame, les playoffs de la LPL ont bien montré que leurs débuts de partie ne sont pas irréprochables. Ils se sont fréquemment retrouvés menés aux kills et à l'or dans les premières minutes des parties, avant de réussir à renverser la situation avec de bonnes escarmouches. Même si le retard n'était pas très important, il faut quand même garder à l'esprit que plus d'une fois les RNG ont du inverser le cours de la partie. Ce genre d'exploit pourrait être difficile à reproduire face à des équipes ayant une très bonne macro.
De plus, les RNG ont tendance à beaucoup compter sur GALA pour finir les parties. Ils ont fréquemment besoin que leur ADC atteigne son powerspike pour réussir à clôturer une game, même si Xiaohu peut également le faire en fonction du champion qu'il joue. Ce côté un peu lent pourrait offrir des occasions de comeback à certaines formations. Cela ne veut pas dire que RNG est une équipe lente (ils finissent leur partie en un peu plus de trente minutes en moyenne), mais que ce n'est pas non plus la formation qui snowball le mieux, et qu'il n'est pas impossible que des équipes puissent trouver des failles à exploiter. L'équipe a quand même une certaine dépendance à Xiaohu. Leurs stratégies tournent beaucoup autour de sa capacité à créer des espaces, et si il se retrouve muselé, alors les RNG deviennent bien moins menaçants. Ils peuvent parfaitement gagner des parties alors que leur midlaner est en difficulté, mais l'équipe fonctionne quand même mieux avec lui comme chef d'orchestre.