Photo : Karmine Corp/Vitality
C'est validé ! Les European Masters seront remportés une nouvelle fois par une équipe française. LDLC OL a écrabouillé AGO Rogue dans sa demi-finale et attend son adversaire, tranquillement, en grande finale. Ce dernier sera forcément une équipe de LFL, puisque qu'on aura le droit à un affrontement 100 % français entre deux équipes qui se connaissent extrêmement bien : la Karmine Corp et Vitality.Bee. Les organisations se battent en France pour le titre honorifique de plus grande structure de l'hexagone et sur les réseaux, les ultras ne sont jamais les derniers pour se trash talk. Sur le terrain, cette rivalité se retrouve également puisque les deux équipes sont en concurrence pour jouer les premiers rôles et s'affrontent régulièrement.
Quand on regarde les rosters, il y aussi beaucoup de petites histoires à raconter. Saken a été mis à la porte par Team Vitality, tout comme Cabochard et ils prennent souvent un malin plaisir à jouer de mauvais tours à leur ancien employeur. Szygenda est justement celui qui a remplacé la Caboche à l'époque. On rajoutera également, que Skeanz a eu l'occasion de jouer avec les deux joueurs de la Karmine Corp... Il les connaît donc sur le bout des doigts. Enfin, rajoutons que le duel Rekkles vs Jeskla s'annonce fort en symbole. Les deux joueurs Suédois sont des anciens du LEC et il est l'heure pour la petite abeille de prendre son envol pour sortir de l'ombre de son aîné. Mais selon nous, ce match qui se jouera sous haute intensité a un point clef qui se trouve ailleurs. C'est le match up jungle qui va tout définir et on vous dit pourquoi.
La jungle, un rôle central en général
Chacun aura son avis sur la question, mais il n'y a pas besoin de jouer les Worlds pour savoir que le poste de jungler est central dans une équipe. Si on se base sur nos soloQ, on a même envie de dire que c'est toujours une histoire de jungle diff. Évidemment, c'est un peu plus compliqué que cela, mais le jungler est souvent le joueur qui dicte le rythme de la partie. En tant qu'électron libre, il peut influencer l'ensemble de la carte en fonction de son pathing. Que cela soit au top, au mid ou sur la botlane, il peut décider d'apporter le surnombre où il le veut et quand il le souhaite... À condition de ne pas se faire manger la tête par le jungle ennemi, qui peut counter-gank.
Attention, le rôle de jungler est cependant loin d'être unidimensionnel. Selon les profils des joueurs mais également les champions joués, on retrouve des personnages plus ou moins agressifs ou utilitaires. Là où certains vont mettre un rythme de fou en début de partie (Olaf), d'autres vont farmer pendant un long moment pour servir de 3e carry à l'équipe (Karthus). Enfin, il faut mentionner le contrôle des objectifs neutres (Dragons, Nashor, Herald). Avec son smite et ses priorités de lane, c'est souvent le jungler qui doit faire les calls et sécuriser ses ressources très précieuses. Au-delà du match up Karmine Corp vs Vitality.Bee, la jungle est dans tous les cas un endroit où il se passe énormément de choses. Ce n'est pas toujours le cas sur l'île de l'isolation de la toplane. En botlane, on assiste également parfois à des phases très passives marquées par un gentlemen agreement.
113 vs Skeanz : deux junglers qui carry à leur façon
Intéressons nous maintenant aux deux junglers du jour : le Turc 113 (KC) et le Français Skeanz (VITB). Les deux sont talentueux et possèdent des capacités pour carry les parties, mais ils ont également pas mal de différences dans leur profil. Sans rentrer trop dans les détails :
- 113 : le Turc est un jungler très agressif qui a un style de jeu high-risks, high-rewards. Il a la bougeotte et on a l'impression qu'il se sent toujours obligé de créer du jeu et de se battre, notamment quand il joue des champions comme Lee Sin et Xin Zhao. Il manque peut-être encore un peu de diversité dans son jeu et dans son champion pool et il ne respecte pas toujours ses adversaires, vis-à-vis des priorités. Parfois ça passe quand même et on appelle ça une masterclass. Mais parfois ça casse et c'est un véritable désastre. Heureusement pour lui, il est bien aidé par son équipe qui possède des laners très solides. Mais attention à ne pas trop forcer inutilement. Par contre les fans peuvent être certains d'une chose : même quand ses statistiques sont horribles, le jeune jungle ne lâche jamais rien et va continuer à créer du jeu.
- Skeanz : plus expérimenté et plus patient, Skeanz n'hésite pas à prendre du temps pour lui dans sa jungle. Il aime bien farmer et prendre des ressources, pour arriver en mid game avec l'artillerie lourde dans son inventaire. On ne peut cependant pas le classer dans la catégorie des junglers passifs, même s'il est moins feu-follet que Bumm. C'est juste qu'il est plus réfléchi et qu'il calcule en permanence les coûts et les avantages. On pourrait dire qu'il est plus scolaire et plus efficace, en théorie. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver, c'est que par moment son jeu manque un peu de fluidité et de spontanéité. Quand le plan de jeu établi n'est pas respecté et qu'il est poussé dans ses retranchements, il a tendance à parfois disparaître, sans réussir à inverser la tendance.
Agressivité ou contrôle ? Trouver le bon équilibre
113 a illuminé la communauté lors de ses premières apparitions avec la Karmine Corp. On repense à son Lee Sin qui était partout et enchaînait les actions de très grande classe. Mais depuis, les adversaires sont au courant et ont appris à se protéger de cette agressivité. Vitality.Bee va donc devoir faire en sorte de contrôler le jungler et ça passera par une vision impeccable tout en acceptant de reculer pour ne pas prendre de risque. C'est souvent ce qui a manqué aux adversaires de la Karmine Corp jusqu'à présent.
On peut maintenant le dire sans détour, mais les autres équipes des EUM étaient faibles par rapport aux équipes de la LFL. Quand la Karmine prépare un dive avec 113, ça peut se voir et se sentir. On rajoutera également que Cabochard et Saken, ont vraiment été très bons depuis le début de la compétition. Ils ont mis une pression constante sur leur lane, offrant une priorité absolue à leur jungler. Vitality est prévenue et Skeanz, plutôt que de gank, ferait bien de contrôler l'ensemble de la carte pour traquer son vis-à-vis et surtout être au rendez-vous des counter ganks. Collectivement, on a senti que le teamfight des abeilles était plus convainquant que celui de KC. C'est peut-être frustrant pour le jungler français, mais on ne pense pas qu'il puisse battre 113 sur le terrain de l'agressivité. En revanche, si son équipe est à égalité à la 20e minute de jeu, tout devrait bien se passer.