Photo : Karmine Corp
On s'est régalé lors du dernier week-end en regardant les European Masters. Les équipes françaises ont brillé et le tableau ressemble de plus en plus à des playoffs de la LFL ! Avec 3 équipes en demi-finales, la France marche sur la concurrence et plus personne ne peut contester la domination française au sein des ERL. Nos amis espagnols, qui bombaient le torse avant la compétition ont tous pris la porte... Le FB Barcelone n'a pas passé le Play-In. Les Bisons ont été éliminés en phase de groupe et Fnatic TQ a pris la foudre contre Vitality.Bee dimanche. Mais au-delà de la rivalité France/Espagne, la performance de nos tricolores est surtout historique ! On s'est amusé à répertorier quelques statistiques, toutes plus dingues les unes que les autres !
3 équipes françaises sur 4 en demi-finale : une hégémonie jamais vue auparavant !
LDLC OL a battu X7. La Karmine Corp a battu Unicorns of Love Sexy Edition. Vitality.Bee a battu Fnatic TQ. On se retrouve donc avec 3 équipes françaises dans le dernier carré et c'est vraiment exceptionnel. Évidemment, on aurait bien aimé voir BDS Academy rejoindre le reste de la bande, mais l'équipe a fait une indigestion de fromage lors de la phase de groupe. On ne va cependant pas bouder notre plaisir puisque voir 3 équipes de la même ligue en demi, ce n'était jamais arrivé auparavant ! Au mieux, on avait eu le droit à deux représentants sur 4 de la même origine. C'était notamment le cas lors des EUM Summer 2021 l'année dernière, où l'on retrouvait déjà la Karmine Corp accompagnée des Misfits Premier. 2/4 c'était déjà beaucoup mais le ratio a encore plus augmenté... On ne peut que saluer cette performance groupée et on pourrait peut-être assister à la première finale opposant deux équipes d'une même ligue, si LDLC OL se défait d'AGO Rogue.
Une demi-finale 100 % française : une grande première !
La Karmine Corp continue son bout de chemin et c'est sans contestation possible, l'équipe française la plus soutenue. Tout le monde en a conscience et tout le monde essaye de se positionner par rapport à elle, pour récolter son lot de hype. Solary et BDS essayent régulièrement de se positionner en rivaux. Mais à ce petit jeu, c'est sûrement Vitality qui est le plus convaincant. Le match entre Vitality.Bee et KC s'annonce donc particulièrement croustillant et on aura l'occasion d'assister à un nouvel épisode de la rivalité entre les deux structures. Généralement, les abeilles ont souvent baissé la tête, mais c'est peut-être le moment idéal d'inverser la tendance !
Dans tous les cas, c'est la première fois qu'on assistera à une demi-finale 100 % française, ce qui est mathématiquement logique avec 3 représentants dans le dernier carré. En revanche, ce n'est pas la première fois que deux équipes d'une même ligue se croisent en demi :
- au Summer 2019 on avait eu le droit à un BIG vs Mousesport, deux équipes allemandes.
- au Spring 2018 on avait eu le droit à un MAD Lions vs Origen, deux équipes "espagnoles".
LDLC OL, l'équipe à 100 % de victoire
Si les fans parlent énormément de la Karmine Corp et de Vitality.Bee, il faut rendre à César ce qui appartient à César. L'équipe la plus impressionnante depuis le début de la compétition, c'est LDLC OL. Même si les renards ont été sacrés champions de France, la communauté a encore un peu de mal à donner le respect que la structure mérite. Sur le papier, son roster ne fait pas forcément rêver et au début de l'année, peu de gens avaient misé sur l'équipe, composée de vétérans "vieillissants" et de jeunes espoirs qui avaient tout à prouver. Mais force est de constater que LDLC OL c'est du très lourd. On espère que les critiques ont ravalé leur venin et qu'ils sauront faire amende honorable.
Depuis le début de la compétition, LDLC OL affiche 100 % de winrate. Que cela soit en phase de groupe ou pendant les playoffs, l'équipe est insubmersible. À titre de comparaison : KC a perdu 2 games tout comme Vitality.Bee et AGO Rogue. Attention cependant, arrivé lancé ne garantit par forcément la victoire finale. Au Spring 2021 UCAM Esports avait tout gagné avant de commencer sa demi-finale, pour sombrer juste après.
6 joueurs français dans le dernier carré !
Au-delà des structures, les joueurs français sont également présents en nombre dans le dernier carré. Avec 6 tricolores, notre pays n'avait jamais placé autant de ressortissants aux demi-finales des EUM. Ça vaut donc vraiment la peine de faire un grand cocorico pour applaudir nos Bleus. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, ils nous représentent tous avec brio !
- LDLC OL : Exakick et Eika
- Vitality.Bee : Skeanz
- Karmine Corp : Cabochard, Saken et Hantera
Par le passé on n'avait jamais réussi à dépasser la barre des 3 Français en demi. L'indicateur vaut ce qu'il vaut, mais on ne peut s'empêcher de penser que la ligue française continue à grandir. Cette année, les autres nationalités les plus représentées sont : les Polonais (3 joueurs) et les Danois (3 joueurs).