Twitch, la plus célèbre plateforme de streaming en ligne, est une nouvelle fois au cœur des débats. C'est un article de Bloomberg publié hier qui a placé l'entreprise au centre de l'attention. En effet, il se pourrait bien que de gros changements soient à venir sur le programme Twitch Partner, et pas des plus positifs pour les streamers et leurs viewers.
Plus de publicité ?
Selon l'article de Bloomberg, Twitch souhaiterait augmenter le nombre de diffusions de publicité sur les écrans des viewers. Il y a peu, l'entreprise lançait sur sa plateforme le AIP (Ads Incentive Program), permettant à certains streamers de toucher un revenu fixe grâce à différents programmes de publicité, ensuite diffusés sur leur chaîne.
Il semblerait donc que la plateforme ne compte pas s'arrêter là, en incitant les plus gros streamers à intégrer davantage de pubs sur leur chaîne en échange de meilleurs gains. Une opportunité financière pour les talents certes, mais une plaie pour leurs viewers qui manqueront peut être certaines parties clé du stream à cause de ces publicités souvent interminables…
Moins de revenus pour les gros streamers ?
C'est une décision qui pourrait changer la relation entre Twitch et ses streamers. Toujours d'après les sources internes (mais anonymes) à Twitch de Bloomberg, la plateforme de streaming souhaiterait baisser le pourcentage de bénéfice des streamers en fonction de leurs gains. Par exemple, plus un streamer gagnera d'argent par le biais des subs ou des dons, plus la part de bénéfices de Twitch augmentera.
À l'heure actuelle, et uniquement pour les bénéficiaires du partenariat avec la plateforme de streaming, cette dernière récupère "seulement" 30% des bénéfices totaux de ses streamers, laissant à ses derniers le reste (c'est-à-dire 70%). Si ces bruits de couloirs se révèlent être vrais, ces parts pourraient passer à 50% pour les plus gros streamers — ceux qui ont droit au Twitch Partner et au 70/30. On parle donc ici d'un 50-50 entre Twitch et ses talents partenaires.
En contrepartie, Twitch donnerait plus de liberté à ses streamers en levant l'exclusivité entre ces derniers et la plateforme, leur autorisant ainsi à diffuser sur YouTube par exemple.
La rumeur a fait réagir toute la toile, et en particulier les principaux concernés : les streamers eux-mêmes. Ils craignent que l'entreprise passe à l'action. Si c'est le cas, cela représenterait pour eux une perte de bénéfices de 30%, ce qui est plus que conséquent surtout que le streaming devient votre gagne-pain.
Le monopole en cause ?
Selon certains, le fait que Twitch possède un quasi monopole sur son marché permettrait à l'entreprise de prendre ce type de décisions, sans grandes conséquences en retour. Si le géant américain passe à l'action et met en place le système 50-50 avec ses plus gros streamers, ces derniers n'auront pas réellement la possibilité d'aller diffuser sur une autre plateforme de streaming.
Pour finir, il est important de rappeler qu'il ne s'agit là que de discussions en interne rapportées par Bloomberg. Rien n'est donc officiel. Peut-être même que ce programme tant discuté ne sera jamais mis en place par Twitch. Si il l'est toutefois, il serait effectif dès cet été...