Twitch, la célèbre plateforme de streaming en ligne, ne cesse de développer de nouvelles manières pour les streamers d'être rémunérés comme il se doit. Le 24 janvier dernier, la marque a lancé le Ads Incentive Program (ou AIP pour les intimes) un programme d'incitation à la publicité. Cette fonctionnalité a été créée afin d'assurer aux streamers un revenu fixe, qui variera en fonction du programme choisi.
Qu'est ce que c'est exactement ?
Sur Twitch, les streamers avaient déjà accès à Ads Manager, qui leur permettait de gérer les annonces publicitaires sur leur compte et sur leur lives. Toutefois, il n'était pas possible pour les créateurs d'avoir un revenu fixe venant de la publicité. Avec AIP, c'est désormais possible. Le streamer n'aura qu'à choisir un des trois programmes proposés et il n'aura plus qu'à respecter sa part du contrat (un certain nombre de pubs + 40h de stream par mois minimum) afin de toucher l'argent de la plateforme de streaming.
Selon Twitch : "L'objectif est simple : vous aider à gagner un revenu mensuel prévisible grâce aux annonces, sans aucun plafond pour le potentiel de gain". Il est vrai que les revenus Twitch des streamers peuvent varier énormément et ce programme pourrait bien leur amener une sécurité financière qui n'est pas négligeable.
Autre argument de Twitch, le gain de temps : "Un revenu fiable et prévisible est important pour les streamers, et la gestion des publicités peut être une corvée qui prend du temps sur la création de contenu. Fini les approximations quand il s'agit de vos paiements publicitaires mensuels. Fini de jouer avec le timing des publicités. Nous voulons libérer les créateurs de responsabilités de gestion supplémentaires afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous aimez faire et sur votre communauté".
À la fin du mois, le streamer n'aura qu'à récolter l'argent du programme choisi et ainsi de suite ! Cette année, il est clair que la sécurité est primordiale pour Twitch. Précédemment, la plateforme avait lancé une chasse aux hate-raids dont étaient victimes de nombreux créateurs de contenus. Qu'il s'agisse de sécurité morale ou financière, Twitch est bien décidée à protéger ses utilisateurs !