Qu’importe si vous avez pour habitude de jouer à des MMORPG ou même à des jeux de stratégie en tour par tour, si vous avez grandi en jouant aux jeux vidéo, vous avez très certainement déjà essayé Dofus. Il faut dire que ce jeu français pourrait faire partie du patrimoine culturel du pays tant il a marqué plusieurs générations de joueurs, et que beaucoup le considèrent encore aujourd’hui comme le jeu de leur enfance. Pourtant, il n’a pas toujours été exempt de défauts…
Ce jeu vidéo français mythique a passé de meilleurs jours…
Si vos premières heures sur Dofus remontent à il y a 20 ans sur les premières versions du jeu, vous vous souvenez certainement des multiples problèmes de serveur et autres bugs qu’il pouvait y avoir régulièrement en cours de partie. Bien sûr, à l’époque, l’équipe d’Ankama était beaucoup plus petite et il était assez facile de leur pardonner ce genre de choses. Mais deux décennies, une version 3.0 et un univers étendu grâce à un film, une série et d’autres jeux plus tard… les choses n’ont pas tant changé que ça concernant la stabilité des serveurs sur Dofus. Un souci qui a particulièrement refait surface il y a quelques jours à l’occasion du déploiement de la mise à jour 3.1.
En effet, entre le 22 et le 23 avril dernier, les joueurs de Dofus ont dû s’armer d’un sacré paquet de patience pour pouvoir profiter de leur jeu préféré. Une fois la mise à jour 3.1 déployée, beaucoup de bugs ont rapidement été remarqués, dont certains étaient particulièrement gênants. Résultat, comme trop souvent depuis plusieurs années, les serveurs de Dofus ont dû être mis en maintenance en urgence et tous ont dû être redémarrés un à un jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Le créateur de Dofus présente ses excuses aux joueurs
Bien évidemment, comme à chaque fois que les joueurs ne peuvent pas profiter de leur jeu quel qu’il soit, il n’a pas fallu bien longtemps avant qu’ils ne commencent à se plaindre sur Internet. Une situation de crise qui a poussé Anthony Roux (le créateur de Dofus plus connu sous son pseudo ToT) à prendre la parole via un message sur Twitter :
Difficile de trop jeter la pierre sur le créateur de Dofus en lisant un tel message tant il semble assumer la responsabilité des problèmes que l’on peut voir régulièrement sur le jeu, mais pourtant, les joueurs ne semblent pas tous convaincus. Vu la popularité de Dofus et de tout ce qui entoure cet univers, les joueurs savent qu’Ankama n’est pas censé manquer de ressources et devrait être en capacité d’avoir une équipe capable de gérer ce genre de problèmes. La principale frustration viendrait donc d’un certain manque de transparence quant à la gestion interne de ces fameuses ressources. Bien sûr, tous les commentaires ne sont pas venimeux pour autant, et beaucoup pardonnent encore à ce jeu qui occupe une place si particulière dans leur cœur. Reste à savoir si Ankama finira par apprendre de ses erreurs…