Le format choisi par les développeurs n'est peut-être pas celui que la communauté espérait, mais les anciens champions de League of Legends vont se régaler. Riot Games propose de plus en plus de mises à jour pour les personnages obsolètes. Les remaniements complets bien connus ont été rejoints par des mises à jour visuelles majeures comme celle de Caitlyn, des changements de gameplay de moyenne envergure comme celui que Taliyah est sur le point de recevoir, et même des changements de compétences complets comme celui que va recevoir d'Aurelion Sol. Cependant, il existe un cheval de bataille caché dans ce processus : les révisions complètes des particules des champions (VFX).
Le plan alternatif de Riot pour les anciens champions
Les mises à jour des effets des capacités des champions sont un processus dont l'importance a été révélée par Riot Games au cours des derniers mois. Si le développeur a toujours procédé à ce type d'ajustements, la cadence de ceux-ci a lentement augmenté. Auparavant, ils ne semblaient se concentrer que sur les cas les plus urgents qui enfreignaient les règles de clarté du développeur. Cependant, League of Legends a reçu de plus en plus de ces petites améliorations, à tel point que le dernier patch 12.7 a introduit des modifications pour trois champions.
Étant donné l'importance croissante de ces changements, la société a voulu expliquer à la communauté certains détails de leur fonctionnement. Les objectifs sont de corriger les problèmes que les anciens effets visuels génèrent sur le gameplay, d'améliorer la clarté et même d'approfondir le thème du personnage en question. Il y a des priorités, mais l'objectif final est toujours le même, à savoir réorganiser certains éléments de League of Legends qui ont été négligés pendant des années.
Comment fonctionnent les mises à jour des effets visuels ?
Le développeur a voulu examiner de plus près le processus de prise de décision avec ces mises à jour. La vérité est qu'elles ne sont pas aussi planifiées qu'il n'y paraît. Avec autant de champions qui pourraient bénéficier de tels changements, c'est encore aux artistes de choisir sur quels champions se concentrer. Ils choisissent ceux qu'ils repèrent lors de leurs games, ceux qu'ils aiment le plus, ou celui qui figure sur la longue liste des champions en attente d'ajustements. Il faut qu'ils en aient besoin et que la mise à jour soit utile, en ce sens qu'elle puisse résoudre leurs problèmes.
Ils commencent donc à travailler sur le skin principal et sondent l'opinion de toute l'équipe de conception de Riot Games jusqu'à ce qu'ils obtiennent le feu vert général. Il est ensuite temps de commencer à travailler sur les autres apparences. Ce processus est particulièrement compliqué et les choses sont ici plus structurées, car seul un certain nombre de modifications peuvent être apportées en fonction du prix du skin...
- Tous les skins recevront les changements nécessaires pour utiliser les nouveaux changements du skin de base. Par exemple, si un indicateur est agrandi sur le skin de base pour mieux correspondre au gameplay, tous les indicateurs devraient avoir la même taille pour tous les skins.
- Les skins qui possédaient déjà des effets visuels modifiés ou uniques avant la mise à jour conserveront ce même niveau de distinction.
- Les skins à 750 RP (ou moins) ne peuvent recevoir qu'un seul petit ajustement s'il se justifie.
- Les skins à 975 RP recevront une légère recoloration si cela se justifie, et des éléments supplémentaires si cela se justifie.
- Les skins à 1 350 RP recevront des effets visuels entièrement nouveaux s'ils ne les ont pas déjà.
- Les skins à 1 820 RP et plus recevront des effets visuels entièrement nouveaux s'ils ne les ont pas déjà, et pourraient recevoir des effets visuels pour leurs emotes quand/si cela se justifie.
Réaction de la communauté aux mises à jour
La sortie de la mise à jour intervient une fois que toutes les modifications ont été apportées, que les bugs ont été corrigés et que le produit a passé tous les contrôles de l'équipe qualité de Riot Games. La mise à jour est d'abord publiée sur le PBE, et c'est là que la communauté entre en jeu. Les développeurs passent les deux semaines (ou quatre) précédant la sortie sur le serveur live à recueillir les réactions et à appliquer les changements. Il s'agit toutefois de l'une des tâches les plus difficiles auxquelles l'équipe de mise à jour peut être confrontée, car il est impossible de satisfaire tous les joueurs.
Si la plupart des mises à jour de ce type sont très bien accueillies par la communauté League of Legends, il y a toujours des joueurs plus difficiles à satisfaire ou des rôles un peu moins chanceux. Récemment, c'était le cas d'Elise. À cet égard, les employés de Riot Games ont demandé à la communauté de fournir des commentaires constructifs et se sont assurés qu'ils étaient entendus. De cette façon, nous pouvons tous nous assurer que l'entreprise va de l'avant avec ce genre de travail.