Photo : LoL Esports
La guerre est déclarée entre l'Europe et l'Amérique du Nord avant le MSI. Les deux principales régions du monde occidentales sont des sœurs ennemies, qui partagent beaucoup, notamment des joueurs, mais qui aiment surtout bien se disputer et s'envoyer des piques. La rivalité entre les deux régions revient à chaque tournoi international et on aura cette fois le droit à énormément de confrontations directes. G2 Esports (LEC) et Evil Geniuses (LCS) ont été placées dans la même poule (la poule C) qui ne comporte que 3 équipes. On aura donc au minimum 3 matchs EU vs NA. Si tout se passe bien on en aura au moins 5 et si tout se passe très bien, on pourrait même avoir encore plus de rab !
C'est le midlaner d'Evil Genuiuses qui a lancé les hostilités, déclarant après avoir remporté la finale des LCS, qu'il allait "chier sur l'Europe". On a connu plus classe comme trash talk, mais ça avait au moins l'avantage d'être efficace. Évidemment, Jankos le jungler de G2 Esports a réagi en contre-attaquant avec un tacle subtile, mais oh combien assassin !
Ce n'est pas le jeune singe qui va apprendre au vieux à faire des grimaces
Jankos est un ancien qui a vécu bien des aventures durant sa carrière. Le Polonais a répondu avec sagesse et subtilité, en restant poli et bienveillant en apparence. Mais sa réponse reste sur le fond tout aussi efficace que l'attaque frontale et directe du jeune Américain : "Ce qu'il dit a un sens. Il n'a jamais eu l'occasion de jouer contre des joueurs internationaux donc il ne peut pas savoir. Mais on va lui faire comprendre."
Le vétéran appuie exactement là où ça fait mal en soulignant deux points :
- Le premier, c'est que jojopyun n'a que 17 ans (Jankos en a 26). Le jungler a déjà disputé de nombreuses campagnes internationales, participant régulièrement aux Worlds (finaliste en 2019) et remportant également le MSI (2019). De son côté, l'Américain vit sa première année au plus haut niveau et a encore plus de matchs de LCS Academy dans les jambes que de matchs en première ligue. Il n'a pas non plus disputé de match contre des équipes LCK, LPL ou LEC durant sa jeune carrière.
- En extrapolant un peu, on peut aussi ajouter que globalement les équipes américaines ont moins de vécu à l'international que la moyenne du Big 4, parce que les teams des LCS se font souvent sortir prématurément. C'était notamment le cas lors du MSI l'année dernière, quand C9 avait échoué à se qualifier pour le Knockout Stage.
Jankos contre les NA, ça donne quoi ?
On a regardé un peu l'historique des confrontations entre Jankos et les équipes NA, en comptabilisant les "vrais" tournois à enjeux (Worlds, MSI et IEM). On aurait également pu comptabiliser les Rift Rivals, où l'Europe a en plus souvent brillé. Mais ces matchs étaient généralement plus proches de l'exhibition qu'autre chose. Que cela soit avec Roccat, H2K ou G2 Esports, l'Européen affiche des statistiques très positives :
- 10 victoires (dont un 3-0 en finale du MSI 2019 face à Team Liquid)
- 5 défaites (dont 2 contre CLG avec Team Roccat aux IEM Cologne 2014)
Les chiffres peuvent évidemment être manipulés dans un sens ou dans l'autre. mais globalement, Jankos maîtrise son sujet et il a très régulièrement martyrisé les équipes NA. jojopyun peut donc afficher la confiance qu'il souhaite, le Polonais n'est pas impressionné du tout.