Les phases de développement des nouveaux champions de League of Legends sont parmi les plus intéressantes. Pendant les tests pour créer un kit de compétences, Riot Games expérimente de nombreuses alternatives et presque rien n'est interdit. Ainsi, au cours de l'histoire, nous avons pu découvrir des sorts très amusants qui ont dû être annulés car ils risquaient de casser le jeu. Toutefois, ce n'est pas le seul problème. Il y a des moments où les développeurs peuvent être moins performants et créer de véritables aberrations qui nous feraient désinstaller le jeu instantanément.
La pire capacité jamais créée
Bard n'est pas le champion le plus populaire du jeu, mais il est l'un des plus appréciés par la communauté. Il est considéré comme l'un des supports les plus difficiles à jouer en raison du potentiel de ses sorts et finalement d'une caractéristique unique : il peut appliquer l'effet de stase du Sablier de Zhonya à n'importe quel élément de la Faille de l'invocateur. Les tours, les alliés, les ennemis et même les cibles neutres peuvent être touchés par son R - Destin tempéré. Cependant, la version initiale de son ultime allait être bien pire. Non seulement il était beaucoup plus ennuyeux à utiliser, mais sa conception était une véritable catastrophe qui frustrait les joueurs.
En plus d'être une conception non-interactive, cette capacité nous a donné une nouvelle dose de l'effet de contrôle le plus détesté du jeu. Les capacités permettant de "silence" les ennemis sont devenues de plus en plus rares au fil des ans, et de nombreux joueurs en sont très reconnaissants. En fait, tous les champions ayant la capacité d'appliquer cet effet sont sortis au cours des deux premières années. Depuis, Riot Games n'a respecté cette capacité que dans quelques reworks (Fiddlesticks, Soraka, et Malzahar).
Cette capacité a été supprimée après que l'équipe de test de League of Legends a fait part de ses commentaires au développeur. En plus de cette version de Bard, Ekko était en train d'être testé. Le champion disposait d'une autre des pires capacités du jeu à l'époque, qui consistait à remonter le temps de huit secondes, en inversant tous les états des personnages et les temps de recharge des capacités (sauf les éliminations). Heureusement, les deux ont vu leur ultime changer et sont devenus deux champions très appréciés.