Photo : LoL Esports
G2 Esports a retrouvé son trône en Europe. Après une année 2021 blanche et décevante, les Samouraïs ont retrouvé le feu pour s'imposer au Spring Split 2022 du LEC. Avec un roster renouvelé et des joueurs qui avaient énormément à prouver, ils ont réalisé une remontée fantastique du lower-bracket en enchaînant stomp sur stomp... Vitality, Misfits, Fnatic et Rogue ont tous pris une rouste (0-3) et G2 a enchaîné un 12-0 qui restera sûrement dans l'histoire de la ligue.
Pourtant, le run des champions n'avait pas particulièrement bien commencé avec une défaite inaugurale (1-3) contre Fnatic dans l'upper-bracket. Si certains fans étaient inquiets après cette déconvenue précoce, elle fut au final constructive et utile pour la suite. caPs a notamment expliqué qu'il avait énormément appris de cette défaite et que G2 s'était inspiré du style de jeu de son rival historique. Mais au-delà du jeu, on retiendra également pour le lore qu'un pauvre tweet de chambrage impliquant Rekkles a peut-être tout changé. Comme quoi, le Suédois aura participé à sa manière à la victoire.
Un tweet qui a très mal vieilli de la part de Wunder
Avec les difficultés de Team Vitality, la victoire semblait tendre les bras à Fnatic, qui court toujours derrière une nouvelle victoire depuis 2018. Mais la structure orange et noir a enchaîné les déconvenues... Reverse sweep comme des bleus par Rogue (2-3), l'équipe s'est ensuite faite éteindre par G2 (0-3) dans un B05 à sens unique. La déception doit être immense, notamment quand on analyse les déclarations pleines de confiance de la part de coach YamatoCannon avant le début du sprint final. Un autre qui avait peut-être pris un peu trop la confiance, c'est le toplaner Wunder. Ravi d'avoir battu G2 dans l'upper-bracket, il n'avait pas hésité à charrier (gentiment) son ancienne équipe et ses ex-coéquipiers... Annonçant notamment que le roster 2021 des Samouraïs (avec Rekkles et lui) était meilleur que le roster 2022. Avec son #rekkingcrew repris par l'ADC suédois de la Karmine Corp, ce tweet assassin avait fait grand bruit.
Mais maintenant qu'on connaît la suite, le tweet a très mal vieilli. La communauté n'a d'ailleurs pas hésité à ressortir la déclaration ou à répondre au toplaner avec une photo du trophée pour se venger. C'est de bonne guerre et quand on pique, il faut accepter d'être piqué en retour.
Pourquoi ce tweet sur Rekkles a fait la différence ?
Maintenant que la compétition est terminée et qu'on connaît l'identité du nouveau champion, les langues se délient et les joueurs partagent peu à peu des anecdotes. Jankos, le jungler de G2 Esports est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Pour le plus grand bonheur de sa communauté, il échange régulièrement avec ses viewers durant ses nombreuses sessions de stream. Et il a révélé que le Tweet assassin de Wunder l'avait affecté, mais en très positif ! Remonté comme jamais après avoir vu cette petite provocation à laquelle a participé Rekkles, dans son esprit il était en mission pour rétablir son honneur et répondre du tac au tac.
Il voulait absolument gagner et cette détermination a pu se voir sur le terrain. On vous laisse la citation en anglais du vétéran pour mesurer vous-même sa motivation "I wanting to fucking destroy the whole fucking LEC, win that fucking trophy and not say anything". En Français ça donnerait "Je voulais gagner ce putain de trophée en détruisant ce putain de LEC et ne rien dire de plus." Wuinder aura sûrement appris sa leçon et il ne faut pas énerver Papy Jankos. On aimerait bien savoir si caPs avait aussi vu ce fameux tweet, parce que le midlaner a était particulièrement bon en finale.