Les joueurs de Dark Souls habitués aux facéties de FromSoftware le savent : les développeurs sont des petits rigolos. Déjà, ils s'amusent à mettre une barre de vie à notre personnage alors qu'il va probablement se faire one-shot par le premier boss, mais surtout ils aiment nous forcer à chercher dans tous les recoins s'ils n'ont pas dissimulé des éléments importans dans le décor.
Elden Ring n'échappe pas à la règle, puisque nous découvrons aujourd'hui qu'en plus des murs illusoires qu'il faut taper pour en révéler le passage secret, il existe également des chemins invisibles qui mènent à des trésors.
Que sont les chemins cachés et comment les révéler ?
Les murs illusoires sont finalement des passages secrets assez peu risqués, il suffit de taper dessus en s'assurant juste qu'un ennemi ne va pas surgir dans notre dos. Et vous savez ce qu'on dit : "si tu ne réussis pas du premier coup..." c'est qu'il en fallait cinquante ! Les chemins invisibles sont quant à eux un peu plus dangereux, voire carrément mortels.
Littéralement invisibles, ils sont généralement suspendus dans le vide, il va donc falloir sauter pour retomber dessus. Enfin... Si vous avez de la chance. Si vous souhaitez les trouver par vous-même, deux solutions s'offrent à vous : vous jeter du haut de chaque mur et de chaque falaise dans toutes les directions possibles pour vous rendre compte que, 99,9% du temps, le seul chemin secret que vous allez découvrir est un raccourci vers la mort, ou utiliser des pierres arc-en-ciel.
Les pierres arc-en-ciel ne sont pas les items les plus intéressants du jeu à première vue, mais elles ont quand-même un effet sympathique : si vous les jeter en contrebas depuis un point élevé, elles vous indiqueront si la chute est mortelle ou non. Si la pierre se brise, mieux vaut ne pas sauter. En revanche si elle reste intacte et illumine la zone, vous pouvez descendre en toute sécurité. Vous pouvez donc vous en servir pour baliser les chemins invisibles, car si une pierre reste suspendue dans le vide, c'est qu'il y a en fait une plateforme.
Où trouver les passages secrets d'Elden Ring ?
En ce qui concerne les chemins invisibles, nous en avons découvert seulement deux pour le moment. Vous trouverez le premier en direction de l'Arbre-Sacré, après le passage par l'ascenseur de Rold, en vous jetant du haut d'une plateforme circulaire sur laquelle il manque une portion de ballustrade. Le second se trouve derrière la Tour de pierre d'éclat hérétique, où vous trouverez un pont en ruines qui est en fait franchissable si on suit le bon tracé.
Les murs illusoires commencent quant à eux à être bien répertoriés, pour l'instant les joueurs en ont découvert une quinzaine. Si vous jouez en ligne, vous aurez en général des messages dans le chat pour vous en indiquer la position. Vous pouvez également les chercher par vous-même, car à l'exception de la zone Volcano Manor qui est un peu spéciale, les murs secrets sont en général détectables. Que soit sonore (bruits proches qui ne proviennent d'aucune zone visible) ou visuel (bibliothèque sans livre), vous avez des moyens de les découvrir sans avoir à taper sur tous les décors du jeu.
En ce qui concerne Volcanor Manor et ses murs parfaitement indétectables qui prennent cinquante coups pour être détruits, le mystère reste encore entier. Bug, volonté des développeurs, événement d'un futur DLC déjà partiellement implémenté ? Le studio n'a pas encore répondu à la question.