Photo : Karmine Corp
LFL, Div 2, LEC, LCS, LPL, LCK... les sigles sont nombreux sur la scène compétitive League of Legends. On peut facilement s'y perdre et on peut difficilement tout suivre ! Accrochez-vous bien, parce qu'en ce moment il faut également regarder les EUM (European Masters), un tournoi qui correspond plus ou moins à l'Europea League du football. Cette compétition rassemble les meilleures équipes des ERL (European Regional Leagues) et la ligue française a 4 équipes engagées : LDLC OL, BDS Academy, Karmine Corp et Vitality.Bee.
On suivra avec attention le parcours de nos équipes et on espère qu'elles arriveront à ramener une nouvelle fois la coupe à la maison. Pour ce faire, on a sorti notre stylo-bille et notre calepin pour attribuer, étape par étape, une note. On commence en douceur avec la phase de groupes du Play-In, où la Karmine Corp et Vitality.Bee ont rendu une copie plutôt très propre.
La Karmine Corp taille patron (16/20)
Il suffit de regarder le classement pour se faire une idée de l'écart de niveau qu'il y avait dans la poule D. La Karmine Corp est peut-être au Play-In, mais c'est un très gros poisson aux EUM. Double championne en titre, la structure compte surtout dans ses rangs un certain Rekkles... soit le meilleur ADC de l'histoire du LEC. Pour lui, le Play-In des European Masters c'est un peu un bac à sable où il n'a aucun souci à piétiner les constructions des autres gamins de la zone. On ne sait pas si vous saisissez pleinement l'image, mais KC s'est baladé du début à la fin. Évidemment, il y a eu quelques erreurs individuelles à droite à gauche. Mais on a l'impression que ça jouait surtout en totale décontraction pour l'équipe française, qui était là aussi pour se faire plaisir et reprendre confiance après une campagne compliquée en LFL. Au niveau de la macrogame, il n'y avait pas non plus photo.
On soulignera également la performance de Rekkles. On ne sait pas s'il a été touché personnellement par la frustrante 3e place de son équipe en ligue française. Mais on l'a trouvé particulièrement remonté depuis le début des EUM. Souvent focus par les ennemis, il a redoublé d'efforts pour faire des différences et bombarder ses adversaires. Souvent critiqué pour sa passivité, on l'a même surpris faire des gros dash in avec sa Zeri pour forcer l'agression. Ça n'annonce que du bon pour la suite. 16 semble être une note honnête. On aurait pu mettre plus, mais on garde à l'esprit qu'en face c'était plutôt très faible.
Vitality.Bee, attention aux fautes d'inattention (13/20)
Vitality.Bee a assuré l'essentiel : finir à la première place de son groupe pour se qualifier au Knockout Stage et éviter un gros poisson qui aurait pu être la Karmine Corp. Sur le plan comptable, le contrat a été rempli et avec 5 victoires pour une défaite, le bilan est forcément satisfaisant. Lors de la première journée, on avait franchement trouvé les joueurs très impressionnants. Individuellement, Szygenda nous a régalés avec des picks très agressifs (Akali, Lucian) et collectivement les abeilles s'étaient muées en rouleau-compresseur. Mais la 2e journée est ensuite passée par là... Même si Vitality.Bee a des joueurs expérimentés dans ses rangs qui ont goûté au LEC, on a eu peur. On ne sait pas si c'était une histoire de pression, mais l'espace d'un instant l'équipe a un peu craqué. Au-delà de sa défaite surprise face à Iron Wolves, elle a aussi eu tout le mal du monde pour se défaire de For The Win Esports. Son début de partie fut catastrophique et on a cru pendant un moment qu'il allait falloir jouer un tie-breaker de l'enfer pour sécuriser la première place. La seule bonne nouvelle, c'est qu'au talent, les abeilles sont revenues petit à petit. Au forceps, au talent, elles ont gratté une précieuse victoire qui pendant un moment paraissait inespérée.
La note de 13 semble donc plutôt méritée pour Vitality.Bee. Sans être catastrophique, cette note sonne aussi comme un avertissement. Il faut faire attention et ne pas baisser sa garde. Alors que les abeilles n'ont jamais réussi à rejoindre le Main Event des EUM (en 3 tentatives), cette fois on espère que ça sera la bonne.