Les premiers changements arrivent sur le PBE 12.7 de League of Legends. Si on savait déjà que de nouveaux skins sur le thème des Arcanes étaient prévus, on ne connaissait pas encore les équilibrages à venir. Et Riot Games en prévoit énormément !
Le Rioteur Tim "Truexy" Jiang explique que le studio veut "aider à secouer les choix dominants de la méta" avant le Mid Season Invitational 2022, et ramener quelques champions oubliés sous les projecteurs après un certain temps d'absence. C'est pourquoi des personnages comme Gwen, Kalista, Karthus et bien d'autres vont recevoir des buffs.
Des buffs pour Yone et Yasuo
Depuis ses nerfs lors du patch 12.5, Gwen n'a pas été aussi dominante dans la méta. Elle est devenue bien moins populaire autant en SoloQ que sur la scène compétitive et son taux de victoire tous rangs confondus est dramatiquement bas puisqu'il est de 44.8% sur la top lane.
Le constat est quelque peu similaire sur la scène compétitive pour les autres champions cités dans ce patch. Si beaucoup étaient présents avant, ils se sont peu à peu effacés de la méta des pros. Dans les 4 régions majeures (LCK, LPL, LEC et LCS), voici le nombre de fois où ils ont été choisis cette saison :
- Kalista : 8 fois
- Karthus : 4 fois
- Lillia/Pantheon : 1 fois
- Neeko : 0 fois
Bien que nous ne connaissions pas encore l'ampleur des changements, il est certain qu'une petite amélioration de presque toutes les statistiques de Yasuo ou Yone est capable d'augmenter leur taux de victoire de manière efficace.
En parallèle, Riot Games prévoit aussi quelques nerfs pour Zeri, Lee Sin, Ryze et Jayce. Il faut dire que le Moine aveugle est omniprésent depuis bien trop longtemps dans la faille — sans pour autant avoir un taux de victoire exceptionnel (ce qui est aussi le cas des autres champions nerfés).
D'autre part, le studio procède à quelques petits ajustements d'objets. La Force du vent recevra un nerf, car les ADC sont trop libres avec le dash octroyé par sa Propriété Active — Averse, et Tryndamere fait actuellement des ravages sur la top lane avec l'item.
Reste à savoir comment la scène professionnelle s'adaptera à ces changements et si le studio va réussir à faire ressortir des picks exotiques lors du MSI — qui se déroulera du 10 au 29 mai prochain à Busan, en Corée du Sud. Le patch 12.7, quant à lui, sera disponible le mercredi 13 avril. Les pros auront donc un peu moins d'un mois pour s'entraîner dessus.