Elden Ring est sorti depuis un peu plus d'un mois et son succès ne semble pas s'essoufler. Dans le monde entier, les Sans-éclats ne se lassent pas d'explorer l'Entre-terre et ses mystères. Il est vrai que des mystères… il y a ! Pour la première fois depuis l'ouverture de leur studio, FromSoftware ont sorti un véritable open world qui est pour le moins...gigantesque !
En bref, de par sa qualité, son gameplay épique, ainsi que sa durée de vie très intéressante, Elden Ring se vend comme des petits pains et domine les charts mondiales.
Un succès international
Sur Steam, l'un des plus grands services de distribution de jeux vidéo au monde, Elden Ring s'impose comme le jeu phare de ce début d'année. Depuis sa sortie, il n'a pas quitté la première place du classement des jeux les plus vendus chaque semaine.
La semaine dernière, du 21 au 27 mars, le jeu était toujours numéro 1 des ventes, devant plusieurs autres pépites de l'industrie vidéoludique. Voici le classement établi par Steam (selon CowCotLand) :
- Elden Ring
- Steam Deck
- It Takes Two
- Ghostwire: Tokyo
- Kit de VR Valve Index
- Core Keeper
- Dread Hunger
- Ghostwire: Tokyo (précommande)
- Red Dead Redemption 2
- LEGO Star Wars: The Skywalker Saga
Même le Steam Deck, la console portable de Steam, n'a pas réussi à détrôner Elden Ring, bien qu'il soit sorti le même jour, le 25 février dernier.
Sur Steam également, le jeu reste proposé en première option dans la catégorie "meilleures ventes" de jeux vidéo, devant les nouveautés de mars.
Précédemment, Elden Ring était devenu le jeu le plus vendu de FromSoftware, devant les mythiques Dark Souls et l'innovant Sekiro : Shadows Die Twice. Dans un communiqué de presse, l'entreprise avait révélé avoir vendu plus de 12 millions d'exemplaires du jeu, dont 1 million au Japon seulement.
L'information avait été célébrée mi-mars, et depuis, aucun chiffre officiel n'a été révélé de la part de FromSoftware. Il semble que les classements mondiaux de l'industrie vidéoludique parlent d'eux même.
La fin du règne ?
Récemment, le jeu avait perdu sa place de numéro 1 des charts au Royaume-Uni. Elden Ring avait en effet été détrôné par le mythique GTA V, dans sa version next-gen, sortie plus récemment. Bien que l'univers des deux jeux soit totalement opposé, GTA V reste un ennemi de taille au succès de Elden Ring. Le jeu de Rockstar est un incontournable de l'industrie et sa sortie sur next gen a été plus qu'attendue.
Il ne fait aucun doute que le succès phénoménal de Elden Ring s'essoufflera malheureusement au fur et à mesure des sorties. Toutefois, le jeu ayant véritablement marqué l'industrie du jeu vidéo en 2022, ce n'est pas prêt d'arriver de si tôt.