Alors qu'on pensait qu'aucun jeu ne pourrait détrôner Elden Ring de sa place de N*1 des ventes, GTA V l'a fait. La version next-gen du jeu de Rockstar vient en effet tout juste de sortir et s'est d'ores et déjà propulsé au top des charts.
L'épée contre le pistolet
Il s'agit là des charts au Royaume-Uni car celles de notre cher hexagone sont rarement dévoilées aussi précisément. En France aussi, GTA V fut un vrai succès et il est possible que Elden Ring perde également sa place au sommet des classements dans le pays.
Les deux jeux, drastiquement opposés par leur univers ainsi que par leur gameplay, sont en aucun cas comparables. D'un côté nous avons le jeu de FromSoftware, sorti il y a maintenant un mois, qui est un véritable chef d'œuvre et marquera sans aucun doute l'histoire des open world par son intrigue et ses graphismes à couper le souffle.
De l'autre, se trouve GTA V, un classique du jeu vidéo qu'on ne présente plus et qui a eu droit à plusieurs adaptations sur plusieurs générations de consoles. Il est vrai que la pépite de Rockstar est LE jeu à avoir dans sa bibliothèque vidéoludique. Il est donc assez logique que les joueurs se le soient arrachés à sa sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S.
Le Grand Theft du classement
Voici donc un aperçu du classement des ventes de jeux vidéo cette semaine au Royaume-Uni (par Games Sales Data) :
- Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
- Elden Ring (Bandai Namco)
- Grand Theft Auto Online
- WWE 2K22 (2K Games)
- WWE 2K22 (2K Games)
Le nombre de ventes précises n'est pas disponible, il est donc impossible de dire si oui ou non GTA V a battu Elden Ring à plate couture. Toutefois, on remarque que la version online du titre de Rockstar se hisse à la troisième place du podium. Une vraie performance qui présage encore de belles heures pour le mode multijoueur du jeu.
Qui va l'emporter ?
Il est alors difficile de comparer les ventes d'un tout nouveau jeu sorti il y a un mois de cela, et celles d'un autre qui est revenu il y a une semaine environ après 9 ans d'existence. Pour réellement savoir qui sortira vainqueur de ce choc des titans, il faudra patienter afin de pouvoir analyser les chiffres sur un mois voire sur une année entière.
Ce qui est certain, c'est que tous deux auront su marquer le monde du jeu vidéo de leur empreinte, chacun à sa manière.