L'annonce provient directement d'un communiqué de presse officiel. En trois semaines environ, Elden Ring s'est déjà vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 1 million au Japon. Pour ceux qui ont l'habitude de suivre les jeux FromSoftware, cela peut être assez surprenant, puisque leurs titres s'adressent habituellement à un public relativement restreint. Même combinés, tous leurs jeux précédents n'ont par exemple pas atteint ce cap des 12 millions avant Dark Souls 3. Leur titre précédent, Sekiro, a mis un an avant d'atteindre la barre des 5 millions d'unités vendues.
Les raisons du succès d'Elden Ring
Ce succès commercial peut être expliqué par différents facteurs, outre la réputation croissante du studio et les qualités indéniables du jeu, il est aussi bien plus accessible que ses prédécesseurs, ce qui lui a permis d'attirer un public beaucoup plus large. Un public qui a été attiré par les différentes campagnes publicitaires et promotionnelles de l'éditeur, Bandai Namco, qui a utilisé les grands moyens, avec des publicités lors d'événements sportifs, sur les bus Londoniens, différentes sessions de découverte pour la presse et les influenceurs, ainsi qu'une grosse bêta. Quand un jeu n'a pas peur de se montrer, et qu'il est effectivement bon, cela aide toujours.
Les ventes d'Elden Ring ne devraient pas en rester là, et il faut s'attendre à de nouvelles annonces du même genre dans les semaines et les mois à venir. On se demande davantage quand la barre symbolique des 20 millions sera passée, plutôt que si elle sera atteinte. On peut aussi s'interroger sur l'influence que ce succès va avoir sur le studio FromSoftware. Beaucoup attendent des DLC pour Elden Ring, et d'autres s'interrogent déjà sur leur prochain projet.
Le PDG de Bandai Namco a aussi exprimé son désir d'étendre la licence Elden Ring à d'autres formats que le jeu vidéo. Comme il y a déjà une collaboration avec G.R.R Martin, espérer une adaptation en série un jour ou l'autre n'est peut-être pas si fou que cela.