La recherche du boss le plus difficile de l'histoire de World of Warcraft est une quête aussi complexe qu'intéressante. Dans cet article, nous vous proposons en premier lieu le Top 10 des boss les plus difficiles de WoW, suivi d'un classement plus détaillé des 20 plus difficiles.
Attention : Nous ne mentionnons dans cet article que les boss issus de l'ère post-Cataclysm, ce que nous appelons "l'ère moderne". Oubliez C'thun et autres Roi-Liche, nous ne disposons que de trop peu d'informations fiables au sujet de leurs progress respectifs. Les raids de l'époque étaient d'ailleurs souvent très différents de ceux d'aujourd'hui dans leur déroulé, rendant le jaugeage de la difficulté presque impossible. Nous avons ajouté quelques mentions honorables en fin d'article à ce sujet malgré tout !
Les 10 boss les plus difficiles de World of Warcraft
10. Main-Noire
- Raid : Fonderie Rochenoire
- Extension : Warlords of Draenor
- Position : 10è boss sur 10
- 325 tentatives
Ce sont principalement la seconde et bien sûr la troisième et dernière phase du combat qui ont fait de Main-Noire l'un des boss les plus difficiles de l'histoire moderne de World of Warcraft. Il fait partie de ces boss auxquels on pense instinctivement lorsqu'on pense à la difficulté du PvE post-Cataclysm et pour une bonne raison : il est l'exemple parfait que la cohésion et la communication sont plus que jamais indispensables au jeu de haut niveau.
Pour la petite anecdote, il aura fallu 667 tentatives à Paragon, la seconde guilde mondiale de l'époque, pour venir à bout du chef des Rochenoires. Plus du double des premiers mondiaux, c'est dire à quel point il s'agissait d'un boss extrêmement punitif même aux plus hauts niveaux !
9. Dame Jaina Portvaillant
- Raid : Bataille de Dazar'alor
- Extension : Battle for Azeroth
- Position : 9è boss sur 9
- 347 tentatives
Jaina fait partie de ces boss dont bon nombre de joueurs se souviennent comme d'un boss relativement aisé. Pourtant, avant ses nombreux nerfs il s'agissait de l'un des boss les plus difficiles de l'histoire moderne du jeu. Elle incarne à elle seule la raison pour laquelle le Mage Givre est une spécialisation détestable en PvP. Tous les joueurs PvE savent désormais ce que les joueurs PvP subissent depuis des années, un petit rappel à l'ordre qui fait du bien !
La Bataille de Dazar'alor était d'ailleurs un raid globalement très aisé. L'essential du progress a eu lieu contre la puissante mage de l'Alliance, avec quelques difficultés rencontrées au préalable contre son allié Gnome, Geblin Mekkanivelle.
8. Reine Azshara
- Raid : Palais éternel
- Extension : Battle for Azeroth
- Position : 8è boss sur 8
- 357 tentatives
La rencontre avec la Reine Azshara est sans doute l'une des plus spectaculaires à contempler encore aujourd'hui. Les mécaniques proposées sont réellement aussi innovantes que punitives, faisant de la très renommée Reine Naga l'un des boss les plus redoutables de l'histoire de World of Warcraft. Même les meilleures guildes du monde ont eu d'immenses difficultés contre elle, pourtant elles en gardent globalement un bon souvenir tant le combat était intéressant mécaniquement parlant.
Le Palais éternel n'était globalement pas un raid extrêmement complexe. Néanmoins, la Reine Azshara se trouvait juste après un autre boss particulièrement difficile, Za'qul, qui aura su mettre bien des guildes à l'épreuve, rendant cet enchaînement de boss difficiles assez éprouvant.
7. Halondrus le Récupérateur
- Raid : Sépulcre des Fondateurs
- Extension : Shadowlands
- Position : 7è boss sur 11
- 358 tentatives
Le monstrueux crabe mécanique, 7è boss du Sépulcre des Fondateurs sur 11, aura fait trembler toutes les guildes qui s'y sont frottées pré-nerf : toutes ont eu d'immenses difficultés puisque la rencontre était non seulement extrêmement punitive mécaniquement parlant, mais elle nécessitait en plus une quantité de soins ahurissante. Il fait à ce jour partie des boss les plus redoutables de l'histoire du jeu, mais aussi les plus appréciés.
Pour l'anecdote, Halondrus n'est pas le seul boss mémorable du Sépulcre des Fondateurs. Dans le Top 20 des boss les plus difficiles (ci-dessous) on retrouve pas moins de 3 boss de ce raid. C'est acté : à ce jour, le Sépulcre des Fondateurs est l'un raids les plus difficiles de World of Warcraft !
6. Avatar déchu
- Raid : Tombe de Sargeras
- Extension : Legion
- Position : 8è boss sur 9
- 454 tentatives
L'Avatar déchu était l'avant-dernier boss de la Tombe de Sargeras et est encore aujourd'hui considéré comme l'un des boss les plus puissants de l'histoire du jeu. Contrairement à de nombreux boss, il était difficile de prévoir de nombreux éléments de la rencontre, ce qui rendait la progression contre lui très aléatoire et donc complexe.
L'Avatar déchu était en plus précédé de boss déjà largement complexes, la Maîtresse Sassz'ine notamment, et suivi du redoutable Kil'jaeden. Difficile de performer parfaitement dans ces conditions, le progress dans ce raid était particulièrement éprouvant pour cette raison.
5. Archimonde
- Raid : Citadelle des Flammes infernales
- Extension : Warlords of Draenor
- Position : 13è boss sur 13
- 472 tentatives
S'il est bien un boss dont toutes les meilleures guildes du monde se souviennent concernant l'extension Warlords of Draenor, c'est sans doute Archimonde. Bien sûr, non seulement parce qu'il était déjà célèbre avant ce raid, mais aussi parce qu'il était le premier boss à être si techniquement complexe que les guildes ont créé un Weak Aura rendant la rencontre bien plus humainement faisable. C'est d'ailleurs après cette rencontre que des limitations ont été imposées par Blizzard au sujet des Weak Aura afin de ne plus dénaturer les rencontres de raid !
4. Ragnaros
- Raid : Terres de Feu
- Extension : Cataclysm
- Position : 7è boss sur 7
- 500+ tentatives
Ah, Ragnaros... Sa première version du Coeur du Magma s'était déjà montrée redoutable à l'époque de Vanilla, pourtant elle faisait pâle figure face à sa véritable forme des Terres de Feu. En Mode Héroïque, la rencontre avait pour particularité de durer plus de 20 minutes, les joueurs devaient donc rester concentrés durant toute cette durée sans mourir. C'est principalement cela qui a rendu ce boss extrêmement compliqué et mémorable, à tel point que même Paragon (qui a obtenu le World First) a cessé de compter le nombre de tentatives à partir d'un certain point. Nous ne savons donc pas précisément combien ont eu lieu, simplement qu'il y en a eu au moins 500 !
3. Garrosh Hurlenfer
- Raid : Siège d'Orgrimmar
- Extension : Mists of Pandaria
- Position : 14è boss sur 14
- 631 tentatives
Garrosh était, à l'instar de Ragnaros, l'une des rencontres de raid les plus longues de l'histoire moderne de World of Warcraft. D'une durée dépassant les 15 minutes, il mettait à l'épreuve les joueurs durant 4 phases (dont une dédiée au Mode Héroïque uniquement) aux mécaniques toujours plus complexes et punitives. Il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des boss les plus difficiles de l'histoire de WoW au moins à cause de sa durée, et encore... Pas uniquement !
2. Kil'jaeden
- Raid : Tombe de Sargeras
- Extension : Legion
- Position : 9è boss sur 9
- 655 tentatives
Véritable icone de la Légion Ardente au même titre que son frère Archimonde, Kil'jaeden s'est illustré comme l'un des boss les plus redoutables de l'histoire de WoW de par sa rare puissance. Il faisait en effet partie des seuls boss de fin (durant l'ère moderne) équilibrés de sorte à ce qu'il soit mathématiquement intuable. Les Soigneurs ne pouvaient pas subvenir à la quantité de soins requis, forçant certaines guildes à abandonner le progress en attendant un correctif.
Ce n'est qu'après quelques correctifs amplement mérités que le frère d'Archimonde et de Velen aura pu être vaincu relativement rapidement par plusieurs guildes. Malgré ce "bug", il demeure encore à ce jour l'un des boss les plus appréciés de World of Warcraft pour les mécaniques étonnantes qu'il proposait.
1. Uu'nat, héraut du Vide
- Raid : Creuset des tempêtes
- Extension : Battle for Azeroth
- Position : 2è boss sur 2
- 731 tentatives
Tous les joueurs ayant joué durant l'extension Battle for Azeroth ont entendu parler d'Uu'nat, mais combien ont tenté de le vaincre ? Très peu, si peu que même les meilleures guildes du monde y sont allées à reculons. Uu'nat était le second et dernier boss d'un "petit raid" faisant office d'intermission entre la Bataille de Dazar'alor et le Palais éternel. Sorti de nul part, mais très attendu par les "loristes", il proposait deux boss d'une puissance jamais égalée. A tel point que les deux se trouvent dans le Top 20 des boss les plus difficiles de WoW, et qu'ils cumulent à eux deux presque autant de tentatives pour obtenir le World First du raid (933 pour 2 boss) que les deux raids précédents cumulés (1166 pour 17 boss). Aussi impressionnant qu'effroyable !
Uu'nat n'a pourtant que peu marqué les esprits. Aucune guilde n'étant pas dans le haut du classement de chaque région n'a voulu se frotter ne serait-ce qu'au premier boss du Creuset des tempêtes, la plupart des joueurs ont donc largement oublié ce raid jugé comme "secondaire". Pourtant, Uu'nat et La cabale insatiable sont encore aujourd'hui parmi les boss les plus puissants de l'histoire de World of Warcraft.
Classement des boss les plus difficiles de WoW
Pour des raisons de clarté, nous n'avons choisi d'afficher que les boss dont nous connaissons assurément le nombre de tentatives. Certains sont encore soumis à débat car tout n'était pas aussi médiatisé et décompté qu'aujourd'hui, le Sombre animus et Lei Shen au Trône du Tonnerre notamment.
De la même façon, l'ère pré-Cataclysm a été occultée puisque le mode de progress n'avait absolument rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui, au même titre que le déroulé des raids (une aile déployée par semaine à la Citadelle de la Couronne de glace par exemple) et les tentatives limitées à un certain nombre chaque semaine (50 au Colisée des Croisés par exemple) rendraient ce classement difficilement lisible.
Mentions honorables
Puisque nous avons choisi de ne pas lister les boss sur lesquels les informations à notre disposition sont trop faibles, nous vous proposons malgré tout une liste des boss les plus redoutés historiquement, parfois à juste titre mais souvent également parce qu'ils étaient bugués ou soumis au "gating", cette mécanique qui consiste à limiter l'accès à un contenu donné de plusieurs façons.
Pour l'anecdote on sait par exemple que le World First du Roi Liche en 25 Héroïque aura nécessité environ 170 tentatives, et il aura été obtenu grâce à un bug en lien avec les Bombes en saronite. Histoire de donner une idée de la difficulté de la "bête".
- Kael'Thas : Invaincu pendant 129 jours à cause d'un mauvais équilibrage et de sérieux bugs durant la rencontre
- C'thun : Invaincu pendant 112 jours à cause de sérieux bugs puis vaincu en un rien de temps après les correctifs successifs
- Yogg-Saron (0 Gardien) : Invaincu pendant 84 jours après la sortie d'Ulduar
- Dame Vashj : Invaincue pendant 72 jours après la sortie de la Caverne du Sanctuaire du serpent
- Kil'jaeden : Invaincu pendant 61 jours à cause du "gating" du Plateau du Puits de soleil (une aile ouverte chaque semaine)
- Algalon l'Observateur : Invaincu pendant 50 jours après la sortie d'Ulduar
- Al'akir (Héroïque) : Invaincu pendant 48 jours après la sortie du Trône des Quatre vents
- Le Roi-Liche (25 Héroïque) : Invaincu pendant 45 jours à cause du "gating" (une aile ouverte par semaine)
- Sinestra : Invaincue pendant 45 jours après la sortie du Bastion du Crépuscule à cause de sérieux bugs, puis balayée après les correctifs
- Cho'Gall (Héroïque) : Invaincu pendant 39 jours après la sortie du Bastion du Crépuscule
- M'uru : Invaincu pendant 40 jours après la sortie du Plateau du Puits de soleil
- Ra-Den : Invaincu pendant 37 jours après la sortie du Trône du Tonnerre à cause du "gating" (50 tentatives par semaine)
- Nefarian (Héroïque) : Invaincu pendant 34 jours après la sortie de la Descente de l'Aile Noire
- Lei Shen (Héroïque) : Invaincu pendant 21 jours après la sortie du Trône du Tonnerre
- Échine d'Aile-de-Mort (Héroïque) : Invaincue pendant 18 jours après la sortie de l'Âme des Dragons
- Archimonde : Invaincu pendant 18 jours après la sortie du Sommet d'Hyjal