Le Geôlier est tombé face à Echo. Onzième et dernier boss du Sépulcre des Fondateurs dans World of Warcraft : Shadowlands, celui qui se sera montré comme l'un des boss de fin les plus difficiles de l'ère moderne de WoW dans l'un des raids lui aussi les plus complexes de l'ère post-Cataclysm a finalement été vaincu.
Il aura tout de même fallu 277 tentatives avant de décrocher ce World First amplement mérité. Alors que leurs concurrents américains de Liquid abandonnaient la course une heure avant la victoire des européens puisque certains de leurs membres avaient des obligations personnelles compréhensibles après 18 jours de course non-stop, la victoire aura finalement eu lieu très rapidement dans la foulée.
Fait intéressant : le Geôlier est l'un des très rares boss de l'histoire de World of Warcraft à disposer d'une "phase secrète" en Mode Mythique. Elle est d'autant plus surprenant qu'il regagne de nombreux points de vie lorsque celle-ci se déclenche !
- Le World First face au Geôlier a eu lieu le samedi 26 mars 2022 à 01h21 (heure de Paris).
Phase secrète du Geôlier
Lorsque le Geôlier atteint le seuil fatidique de 10% de points de vie, il s'approche du centre de l'arène et draine l'énergie vitale d'Azeroth avec son Bouclier de vie déviée, cet immense rayon d'azérite bleu et jaune. Ce faisant, il regagne 32% de son maximum de points de vie (le remontant à 42%) et gagne un puissant bouclier absorbant de nombreux dégâts.
Cette ultime phase marque également l'arrivée de trois nouvelles techniques, en plus de trois autres présentes durant les phases précédentes. Nous vous détaillons le fonctionnement de chacune ci-dessous (de façon simple et brève) :
- [Nouveau] Peine capitale : Un nouveau debuff appliqué à un joueur pendant 30 secondes. Quand celui-ci est dispell, expire ou que le joueur dispose de deux charges, alors le joueur meurt instantanément et laisse dans son sillage deux zones au sol à soak appliquant à leur tour Peine capitale aux joueurs qui les soak. Si elles ne sont pas soak, alors tout le raid est affecté par Peine capitale.
- [Nouveau] Enchaînement de météores : Un grand coup de fléau face au boss devant être soak par une partie du raid puisques les dégâts sont répartis entre les joueurs touchés.
- [Nouveau] Profanation : Quand le Geôlier lance Tourment, cette technique invoque non plus une créature additionnelle comme en Phase 3 mais de petites zones de Profanation. Chaque fois qu'un joueur subit des dégâts de cette technique, la zone affectée par Profanation grandit.
- Rune de damnation : Une bombe cible un joueur. Il doit se jeter dans l'un des conduits de l'arène afin de ne pas infliger de dégâts à ses alliés. La bombe le propulse, lui permettant de revenir à la surface et ne pas mourir de la chute dans ce "trou".
- Décimateur : Une large zone à éviter (sous peine de mort instantanée) et repoussant tous les joueurs en plus de leur infliger des dégâts toutes les 3 secondes pendant 21 secondes.
- Éboulement de débris : De vastes zones au sol devant être esquivées sous peine de mort instantanée. Assez basique.
Bon, concrètement la menace majeure est bien évidemment la Peine capitale. L'idée est que le Geôlier doit être vaincu au maximum 2m25 après le début de sa phase secrète. Pour contrer la Peine capitale, l'objectif est le suivant :
- 29 secondes : Dispell le premier debuff, puis soak les deux zones
- 58 secondes : Dispell les deux nouveaux debuffs, puis soak les 4 zones
- 1m27 : Dispell les quatre nouveaux debuffs, puis soak les 8 zones
- 1m56 : Dispell les huit debuffs, puis soak les 16 zones
- 2m25 : "Soft enrage"
Puisqu'il est strictement impossible de dissiper 16 Peines capitales d'un coup, l'objectif est de vaincre le boss avant expiration de ces 16 debuffs, après 2 minutes et 25 secondes de "phase secrète" donc. Bien que théoriquement cela soit complexe, l'arrivée d'un Guerrier Armes et de sa redoutable Frappe mortelle ont permis aux joueurs d'Echo de réduire de 50% le montant de soins et d'absorption reçus en entrée en Phase 4. 50% ! C'est immense !
Une fois cette astuce connue, il ne restait alors plus qu'une chose à faire : une tentative parfaite jusqu'en Phase 4, puis maîtriser à la perfection les nouvelles mécaniques, notamment la redoutable Profanation qui ne permet pas la moindre erreur : au moindre joueur touché la zone s'étend excessivement rapidement.
Malgré quelques "coups de chance" et tentatives extrêmement risqués, Echo l'a pourtant fait : le "try parfait" a eu lieu, donnant lieu à ce que l'on connait désormais comme étant le World First du Geôlier que voici :
Composition du World First du Geôlier
La composition ayant permis le World First d'Echo contre le Geôlier n'est guère surprenant et est, d'ailleurs, sans doute l'une des plus "classiques" que l'on ait pu voir au Sépulcre des Fondateurs. "Classique" dans le sens où elle repose principalement sur un équilibre entre DPS à distance et en mêlée, avec tout de même plus de "CàC" que d'habitude.
Côté Soigneurs, c'est une composition à 5 qui était proposée avec toujours deux Prêtres Sacré et un Discipline, une base très solide. La présence d'un Moine Tisse-brume peut étonner, pourtant elle s'explique de part son Regain ainsi que sa capacité à se servir de son Ordre des défunts (Venthyr) très régulièrement (toutes les 1m30 environ).
La composition de DPS en mêlée est là encore assez banale si l'on écarte la présence de 3 Guerriers dans le groupe. Une présence qui s'explique d'ailleurs de par la grande puissance des deux spécialisations DPS de celle classe sur ce palier, qu'il s'agisse de mono comme de multicible. Du rarement vu, mais ça fait plaisir quelque part ! Il est par ailleurs important que même si la spécialisation Armes est très puissante sur ce palier, sa présence durant ce combat n'a vocation qu'à une seule chose : appliquer l'effet de réduction de soins de la Frappe mortelle et réduire les soins reçus par le Geôlier au moment de sa transition en Phase 4, la fameuse "phase secrète" !
A distance, c'est le retour de la composition consistant à cumuler les "spé du moment". Triple Druides Équilibre, triple Démonistes Démonologie... Inutile de faire un dessin, ce sont les incontournables de ce palier, tout particulièrement en monocible pur et quand assez peu de lourds déplacements sont requis.