Si vous questionnez n’importe quel gamer sur quel est son jeu du moment, le pourcentage de chance qu’il puisse vous répondre Elden Ring sera très élevé. La nouvelle sortie du fameux studio From Software, connu pour Dark Souls ou encore Sekiro, a fait sensation dès le départ en se hissant dans le top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo en France selon le SELL.
Proposant un univers de Dark Fantasy en Open World à la sauce des “souls”, ce n’est pas étonnant qu’Elden Ring ait fasciné un grand nombre de joueurs. Toutefois, si l’on sait que son créateur Hidetaka MIYAZAKI est un fan du manga Berserk et qu’il s’est inspiré de celui-ci pour l’univers de ses jeux, il existe aussi bien d’autres mangas qui placent la Dark Fantasy au cœur de leur œuvre, de quoi ravir les fans du genre.
Notre sélection de 5 mangas sur le thème de la dark fantasy
La dark fantasy est un sous-genre de la fantasy, elle prend donc ses sources dans des cultures, des mythes, des contes et de l’imaginaire. Bien qu’elle soit un mélange de merveilleux et fantastique, son ambiance est très sombre ce qui la diffère de la fantasy classique. Une multitude d'œuvres se retrouvent dans ce genre comme par exemple Game of Thrones, mais on peut aussi y découvrir des mangas de qualités dont 5 que l’on vous a sélectionné, et que vous vous devez de découvrir si vous êtes un fan d’Elden Ring ou de la Dark Fantasy !
CLAYMORE (27 volumes)
Dans la culture écossaise, la Claymore est une large épée se tenant à 2 mains des guerriers highlanders, mais dans le manga, ce terme désigne surtout des guerrières solitaires mi-humaines mi-démons servant à protéger les villageois lorsqu’ils se font attaquer par des démons. Elles possèdent 2 caractéristiques qui les distinguent du commun des mortels, leurs yeux argentés ainsi que leur énorme épée. Lorsque la claymore Claire est appelée dans un village pour éliminer les démons qui déciment la population, elle se retrouve à tuer l’avant-dernier membre de la famille de Raki, un jeune villageois. Se retrouvant seul, il décide d’accompagner Claire en tant que cuisinier, mais il va découvrir à quel point le destin des claymores est tragique et en proie à une grande solitude.
Édité chez Glénat, Claymore se déroule dans un univers médiéval de dark fantasy. Il est vrai qu’au vu du monde dans lequel se déroule l’histoire, il est dur de ne pas faire de lien avec celui de Berserk, pour autant, c’est un manga qui possède sa propre identité et qui sait tenir le lecteur en haleine surtout lors de ces combats. Rempli de références mythologiques, il saura plaire aux fans de ce genre à coup sûr !
BASTARD!! (27 volumes)
Avis aux amateurs de jeux de rôles, Bastard!! est fait pour vous ! Mélangeant l’humour et la Dark Fantasy, ce manga datant de 1996, nous raconte l’histoire de Tya Note Yoko, la jeune fille d’un grand mage, qui décide de ressusciter un légendaire magicien du nom de Dark Schneider pour sauver son royaume. Étant malveillant au départ, il aide pourtant Yoko dans sa quête et tous deux affrontent plusieurs péripéties, mais aussi l’aspect coureurs de jupons de Dark Schneider, bien trop intéressés par les femmes…
Bastard!! se retrouve en 27 volumes chez Glénat, son aspect assez vieux pourrait en repousser certains, mais c’est aussi ce qui fait tout son charme. De plus, il plaira aux fans de musique metal, puisqu’il puise directement le nom de ses personnages ou même de ses sorts magiques dans des noms de groupes connus. On ne peut que vous conseiller d’aller le découvrir !
AKAME GA KILL !( 15 volumes)
C’est avec cette fois-ci un manga bien plus récent que se continue notre sélection. Datant de 2010, il nous conte l'histoire de Tatsumi, un protagoniste assez banal en soif d’aventure et hélas pour lui, un peu naïf. Si bien qu’il se fasse dérober tout son argent par une sulfureuse jeune femme. Alors qu’il se pense perdu, une jeune aristocrate et sa famille le prennent sous son aile, mais elle lui apprend qu’elle se fait traquer par une bande de tueurs sanguinaires…
Ce début d’histoire, c’est ce que vous pouvez trouver dans un shonen classique mais justement, Akame ga Kill est loin d’être banal et va vous apprendre qu’il faut se méfier des apparences.
Edité par Kurokawa, ce manga est souvent considéré par les fans comme le Game of Thrones de la BD japonaise, l’auteur n’hésitant pas à retourner la situation de ses personnages et en même temps, à retourner le ventre de ses lecteurs. Pour l’aspect Dark Fantasy, Akame ga kill baigne en plein dedans alors préparez vous à voir des mages et dragons de toute sorte dans un univers médiéval.
BESTIARIUS (7 volumes)
C’est au tour d’une série plus courte, mais pour autant pas moins intéressante de montrer son potentiel. Bestarius est un manga se déroulant lors de l’apogée de l’empire romain, soumettant un à un les humains, mais aussi les monstres, l’empire organise des combats d’arènes pour divertir son peuple avide de sang.
Ces esclaves guerriers, autant hommes que créatures mythologiques se voient obligés de se livrer un combat sans merci pour leur survie. Mais ce destin tragique n’est pas au goût de Finn ou Zenon, de valeureux combattants prêts à se battre pour leur liberté.
Créée par l’auteur de Rainbow, un incroyable manga que l’on vous conseille, Bestiarius est tout aussi sombre que son prédécesseur, sa lecture est pour un public averti et qui n’a pas froid aux yeux. Son petit + : un dessin magnifiquement réaliste comme KAKIZAKI sait si bien le faire.
WARLORD (15 volumes)
Que se passerait-il si l’humanité était au bord de l’extinction à cause de démons sanguinaires ? C’est dans ce contexte de fin du monde que débute Warlod, on y retrouve l’empereur Shamarkal qui envoie sa propre fille chercher le seul espoir de l’humanité, un groupe de mercenaires possédant des combattants exceptionnels. Pour autant, elle découvre que ces espoirs sont bien loin de ce qu’elle pensait et se retrouve sauvée par le fils du chefs des mercenaires.
Warlod est édité par Kioon, sa spécificité se retrouve déjà dans le fait que ce n’est pas un manga japonais mais bien coréen ! Toutefois, on y retrouve tout ce qui fait un bon seinen, de la guerre, un monde complexe et non manichéen ainsi que des conflits entre plusieurs civilisations. Mais c’est aussi la beauté de certaines planches qui ont pu nous marquer et saura émerveiller les yeux des lecteurs.
En conclusion, la dark fantasy est un genre qui regorge d’un univers varié et surtout propice à une multitude d’histoires. Bien que Berserk est un maître en la matière, on vous recommande vivement de laisser leur chance aux 5 mangas de notre sélection, vous pourriez vous découvrir une véritable passion !