Contrairement à l’ancienne datant des années 90, celle-ci est composée de 8 tomes, avec des pages en couleurs et un travail parfaitement réalisé sur la couverture. Les fans ont pu donc être ravis du soin particulier apporté à cette nouvelle édition, d’autant qu’en 2014 une adaptation animée par le studio MADHOUSE avait pu voir le jour avec une bande son mémorable.
Résumé de Parasite pour les néophytes
Parasite est un manga "seinen" qui pose la question de la sélection naturelle et de la chaîne alimentaire lorsqu’un parasite vient contaminer l’espèce humaine sur Terre. Comme tout organisme vivant, le but de ce parasite est de proliférer ainsi que d’éliminer l’humanité. On retrouve alors Shinichi qui s’est aussi fait contaminer mais contrairement aux autres, son parasite à échouer et au lieu de prendre possession de son cerveau, il se retrouve bloqué dans sa main droite. S'ensuit une cohabitation inhabituelle entre Shinichi notre protagoniste et Migy, le parasite, qui vont devoir tous deux évoluer ensemble pour survivre mais aussi trouver un moyen de stopper l’invasion.
Le phénomène Parasite est un chef d'œuvre avant tout grâce à son mélange parfait entre poésie, philosophie et violence (il n’est pas à mettre dans toutes les mains). S'il vous est étranger, on vous conseille fortement d’aller le découvrir, le réalisateur James CAMERON en est même un grand fan !
C’est le 5 mai 2021 qu’est apparu chez le même éditeur le premier tome de Parasite reversi, un spin-off créé par Moare Ohta dont les événements se passent en parallèle de ceux de Parasite. On avait d’ailleurs déjà pu voir apparaître l’auteur lors du recueil de nouvelles Neo Parasite, qui regroupait plusieurs mangakas dans le but de rendre hommage au travail d'Iwaaki.
Pour autant, le spin-off de Parasite est-il à la hauteur de l’original ?
Un synopsis intéressant !
L’idée de Parasite reversi se base sur une histoire en parallèle à celle des personnages principaux du manga de base, elle semble alors réaliste car lorsqu’une invasion de parasites touche la terre entière, une multitude d’histoires peut se créer.
C’est ainsi qu’on suit Tatsuki, un héros taciturne ayant été témoin du meurtre de ses amis. Mais ce n’est pas un simple meurtre, c’est une véritable boucherie choquant même les policiers sur place dont un enquêteur, Fukami. Celui-ci va s'intéresser plus particulièrement au comportement étrange de Tatsuki face aux événements, qui resterait si calme au vu de la situation ?
Et puis, que semble-t-il cacher à propos de son père ?
Parasite Reversi débute comme un thriller policier avec une dose de mystères et une enquête qui se forme comme un puzzle autour des protagonistes. Au premier abord, le héros nous semble très peu agréable, contrairement à Shinichi de Parasite, on ne sait presque rien de Tatsuki et ses émotions sont antipathiques. Toutefois, c’est lors de l’avancement dans le scénario qu’on apprend à le connaître et à savoir qu’est ce qu’il le pousse à avoir ce comportement désagréable.
C’est d’ailleurs via ce personnage qu’on aborde le thème de l’écologie qui est récurrent dans Parasite et Parasite reversi, mais aussi qu’on aborde l’humour car il a une vision très extrême du militantisme écologique.
Le style de l’auteur de Parasite Iwaaki est très particulier et reconnaissable, c’est pourquoi il est intéressant de s’attarder sur les planches de Parasite reversi. Lorsque l’on compare les deux, on remarque qu’il y a un réel effort de la part de Moare Ohta pour correspondre au style du manga de base. L’histoire du spin-off étant liée à celle de Parasite, ce trait de dessin similaire aide le lecteur à ne pas être dépaysé et donc, à rester dans l’univers du manga.
Si l’on ne connaît pas Parasite, peut on suivre Reversi ?
Ce qui est d’autant plus plaisant dans Parasite reversi, c’est qu’il se déroule dans la même timeline que l'œuvre de base. Le spin-off nous permet un réel approfondissement du “lore” de Parasite et des personnages secondaires, de quoi plaire aux fans de l'œuvre originale.
Toutefois, est-il à conseiller pour un large public ?
A l’heure où sort cet édito, il n’y a que 4 tomes parus en France mais c’est déjà assez pour savoir si son histoire est compréhensible sans connaître l'œuvre de base. Parasite reversi est en réalité une œuvre qui complète celle de Iwaaki mais qui peut être totalement indépendante, en effet tous les protagonistes principaux sont nouveaux et on les découvre au fur et à mesure que l’intrigue progresse.
Pour l’instant, seuls certains personnages secondaires font partie de l’histoire originale et leur présence permet de faire un lien avec celle-ci sans pour autant rendre inaccessible la compréhension du spin-off.
Parasite reversi est une bonne surprise, il est toujours assez difficile de prendre le flambeau d’une œuvre considérée comme culte au vu de l’attente des fans. Bien qu’il reste dans les traces de son aîné, il arrive à créer son propre scénario et univers au fil des tomes, on commence à s’intéresser à l’intrigue dès le premier et on attend la prochaine sortie avec impatience.
Recommande t-on Parasite reversi ?
En tant que Spin off, Parasite reversi remplit parfaitement son rôle mais sa grande force se trouve surtout dans le fait que c’est une œuvre qui est indépendante de l’originale. Ce manga peut ainsi contenter beaucoup de lecteurs, si vous n’êtes pas un lecteur de Parasite, il saura vous rattraper avec son intrigue, mais si vous êtes un féru de la franchise, vous aurez le plaisir de lier le scénario avec l’intrigue de l'œuvre originelle.