Le monde de FIFA Ultimate Team est chamboulé ces derniers temps. Récemment, EA Sports avait pris la décision de retirer toutes les équipes russes de FIFA 22 ainsi que de sa scène esport, suite à l'invasion de l'Ukraine. Aujourd'hui c'est une icône du football mondial qui est retirée du jeu, pour des raisons légales.
Diego Maradona retiré de FIFA 22
En effet, la légende argentine a été "suspendue" du jeu, pour des raisons légales, plus précisément du droit à l'exploitation de son image et de sa personne. Pour chaque footballeur présent dans les jeux de la licence FIFA, EA signe des contrats avec les joueurs en question ou les détenteurs de leurs droits afin de pouvoir les intégrer dans les jeux vidéos.
D'après Infobae, EA a donc signé les droits de Diego Maradona, décédé en 2020, avec Stefano Ceci, l'ancien manager du jeu. Hors, ce ne serait pas lui qui aurait la pleine autorité sur les droits du footballeur argentin…
Selon la court de justice argentine en charge du dossier, la personne en charge des droits de Diego Maradona reste encore a préciser. Toutefois, dans l'attente de cette précision, la court a rendu le contrat caduque, obligeant EA a retirer le joueur de FIFA 22.
À qui appartiennent les droits ?
Là est tout le problème, la court de justice argentine n'a pas encore évoqué de propriétaire officiel des droits en question. Est revenu toutefois le nom de Matías Morla, un avocat qui aurait acquis les droits de Diego Maradona en août 2020. Il ne s'agit là que de rumeurs et il faudra s'armer d'un peu de patience car la bataille risque d'être longue.
En attendant, les joueurs de FIFA 22 devront dire au revoir (ou à bientôt ?) à cette légende du football. Toutefois, ceux qui possédaient déjà une carte icône du joueur argentin dans leur collection la conserveront. Mais il ne sera malheureusement plus possible de la packer à partir de… maintenant.
Alors que la sortie de FIFA 23 est prévue pour la fin d'année, nous ignorons encore si le conflit sera résolu et si oui ou non Diego Maradona sera présent dans le jeu.