Comme nous vous l'écrivions hier, la FIFA et EA Sports, c'est fini… ou presque. Electronic Arts a annoncé que le prochain jeu de la licence mythique de jeux de simulation de football s'appellerait bel et bien FIFA 23 mais qu'après cela, elle prendra le nom de EA Sports FC. Ce sera pour les joueurs le début d'une nouvelle ère, qui viendra sans aucun doute avec son lot de nouveautés, EA Sports étant désormais plus libre dans la création, sans les copyrights associés au terme "FIFA". Mais alors que dans cette rupture, on entend beaucoup parler de EA, qu'en est-il de la FIFA et quelles sont ses ambitions du côté jeu vidéo ?
"FIFA 24, FIFA 25, FIFA 26, et ainsi de suite"
Selon un communiqué officiel de la FIFA, l'entreprise va proposer de nouveaux jeux développés par des studios et développeurs tiers. Tout cela dans le but d'élargir l'offre des jeux de football, et proposer plus que de la simulation comme les FIFA que l'on connaît. La marque nous informe également que plusieurs jeux appartenant à d’autres genres que la simulation sont déjà en cours de production et leur sortie est prévue pour le troisième trimestre de cette année. La FIFA a déclaré que le premier de ces "plusieurs jeux" portera sur le thème de la Coupe du Monde 2022 de la FIFA au Qatar. Selon eux, "il proposera des expériences interactives et inédites aux amateurs de football du monde entier".
La Coupe du Monde étant organisée par la FIFA, il est bien probable que le mode de jeu du même nom présent dans les jeux ne soit plus disponible dans EA Sports FC. FIFA aura donc le loisir d'exploiter pleinement de type de gameplay et donc en faire des productions vidéoludiques à part entière. D'autre part, plusieurs projets en lien avec la Coupe du Monde féminine seraient en cours.
Sur tous ces projets, Gianni Infantino, le président actuel de la FIFA, a déclaré :
Le message est clair pour Gianni Infantino, la série des jeux nommés FIFA continuera, avec ou sans EA Sports. La FIFA sortira donc bel et bien un jeu FIFA 24, avec d'autres partenaires de développement.
EA Sports et FIFA, c'est réellement fini ?
Les deux entreprises ont récemment négocié une extension de leur contrat de collaboration, autorisant EA Sports à utiliser le label "FIFA". Cette extension en question garantit l'arrivée d'un FIFA 23, qui sortira en fin d'année et réunira les Coupes du Monde de la FIFA™ masculines et féminines en une seule édition du jeu.
L'extension en question concerne uniquement la catégorie "simulation", donc les jeux type FIFA. Cet arrangement aura pour but, selon de communiqué : "d’élargir l’éventail des droits vidéoludiques de la FIFA et d’envisager, avec d’autres éditeurs de jeux vidéo, de nouvelles expériences toujours plus immersives pour les supporters et les acteurs du football".
La FIFA a également déclaré être, en ce moment même, en pourparlers avec de grands éditeurs de jeux et des investisseurs pour la création d’un nouveau jeu de simulation en 2024. Le futur sera donc prospère pour la marque et une chose est sûre, les amateurs de jeux de football n'auront pas de quoi s'ennuyer ces prochaines années ! EA Sports et la FIFA passeront ils de collaborateurs à concurrents ?