Les équipes de EA Sports sortent chaque année un nouveau jeu de simulation de football FIFA, avec de nouveaux contenus pour le mode carrière ou Ultimate Team. Prochainement sortira le très attendu FIFA 23, sur lequel — bien que la sortie soit prévue pour la fin d'année seulement — nous avons déjà beaucoup d'informations. Faisons ensemble le tour de tout ce que l'on sait.
Du crossplay pour FIFA 23
Pour la première fois depuis la création du jeu, le crossplay sera disponible dans FIFA 23. Les joueurs PlayStation, Xbox et PC pourront donc se réunir sur les pelouses virtuelles du jeu.
Le but principal de cette fonctionnalité est bien entendu l'optimisation de l'accès aux compétitions et aux tournois en ligne pour les joueurs PC. Jusqu'alors, la plupart des compétitions étaient exclusives aux joueurs sur consoles.
Concernant la coupe du monde
Seront mises à l'honneur dans le mode Coupe du Monde diverses équipes féminines, qui apporteront avec elles de nouveaux contenus. D'après Tom Henderson, un insider fiable de l'industrie, la Coupe du Monde féminine aura autant d'importance que son homologue masculin et comptera de nombreuses équipes, dont (supposément) celles-ci :
Bien que cette information ne soit pas encore officielle, elle reste assez fiable. Il faudra toutefois attendre une confirmation prochaine de la part de EA Sports afin d'en avoir le cœur net et de connaître les équipes féminines de football qui seront présentes dans FIFA 23.
Un changement de nom ?
Ce que l'on sait, c'est qu'après la Coupe du Monde de Football de 2022 au Qatar et la production de FIFA 23, le contrat entre la FIFA et EA Sports prendra fin. Donc officiellement, FIFA 23 s'appellera bien comme ceci. Toutefois, les prochains jeux de la licence pourraient bien posséder une toute autre identité.
La raison ? EA Sports estime que le label "FIFA" n'est actuellement pour eux que "quatre lettre sur une boite" et que ce dernier bloquerait leur liberté de création par rapport aux nombreux copyrights qui y sont associés.
Free to play ?
L'année dernière, de nombreuses rumeurs avaient évoqué un FIFA 23 en free-to-play, au sein duquel les achats en jeu seraient roi. Il se trouve que depuis, EA Sports ne s'est pas exprimée sur le sujet, ce qui n'est pas de bonne augure pour les défenseurs de la théorie…
De plus, il semble que la communauté se soit légèrement mélangé les pinceaux car UFL, le prochain concurrent de FIFA, sera lui en free-to-play. Le jeu concurrent sortira prochainement et sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X/S et Xbox One.
Certaines de ces informations n'ont pas officiellement été exprimées par EA Sports et il faudra s'attendre à des annonces sur FIFA 23 d'ici quelques mois. Ce qui est sûr est que la recette qui fait l'identité de la licence et qui, chaque année, séduit les joueurs du monde entier sera bien présente !