Après un Borderlands 3 très réussi côté gameplay et toute une salve de DLC beaucoup moins intéressants, Gearbox revient à sa licence fétiche avec un tout nouvel opus spin-off baptisé Tiny Tina's Wonderlands. Dans cette aventure inédite, vous pouvez dire au-revoir à la fameuse Arche et aux vilains habituels de la série, puisque vous incarnerez ici La Main du Destin, en vérité une bleusaille, qui joue pour la toute première fois à un jeu de rôle papier en compagnie de Tiny Tina et de ses potes. Avant notre verdict sur cetté épopée dans le monde du jeu de rôle papier, nous vous proposons de découvrir toutes les informations nécessaires avant le jour J.
Sortie : Config PC, infos générales
La sortie officielle de Tiny Tina's Wonderlands se fera le 25 mars prochain sur toutes les consoles Xbox et Playstation, mais aussi sur PC via Epic Games Store (uniquement). On imagine que comme pour Borderlands 3, Wonderlands finira par débouler sur d'autres stores PC dans une petite poignée de mois, toutefois il faudra composer avec cette exclusivité temporaire EGS cette fois encore.
Configurations minimum requises
- OS : Windows 10 (dernier service pack)
- Processeur : AMD FX-8350 (Intel i5-3570)
- Mémoire : 6 Go RAM
- Carte graphique : AMD Radeon RX470 (NVIDIA GeForce GTX 960 4Go)
- HDD : 75 Go
- DirectX : Version 11
Configurations PC recommandées
- OS : Windows 10 (dernier service pack)
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600 (Intel i7-4770)
- Mémoire : 16 Go RAM
- Carte graphique : AMD Radeon™ RX 590 8GB (NVIDIA GeForce GTX 1060 6Go)
- HDD : 75 Go
- DirectX : Version 11
Crossplay
Voilà une fonctionnalité réclamée ardemment par les joueurs et apparemment, Gearbox a réussi à mettre en place le jeu crossplatform sur absolument tous les supports, même les consoles Playstation. Jusqu'ici, Sony s'était montré plutôt réfractaire quant au fait de partager les expériences avec d'autres machines, mais le vent semble avoir tourné : les joueurs PC et Xbox pourront donc rejoindre leurs potes sur les consoles de Sony comme bon leur semble et vice-versa. Avec Fortnite et quelques autres, on espère que cette feature sacrément pratique deviendra très rapidement un standard chez les éditeurs et les constructeurs.
Multijoueur et coopération
C'est le coeur de l'expérience des jeux Borderlands depuis le tout premier épisode et Gearbox n'a cessé de peaufiner son modèle au fil des épisodes. Aujourd'hui, on se retrouve avec un Wonderlands bourré d'options de coopération : en LAN, en écran-scindé sur consoles, en ligne évidemment mais selon plusieurs paramètres à définir avant le début de la partie, comme la façon dont vous souhaitez partager le loot, etc. Les sessions se rejoignent et se quittent sur le modèle du drop-in drop-out que l'on commence à bien connaitre sur les jeux axés coopération dignes de ce nom. Franchement rien à dire de ce côté-là, Tiny Tina et ses camarades de jeu sont prêts à accueillir 4 bleusailles sur le plateau de jeu, maintenant il faudra voir si les serveurs tiendront bien la marée une fois le soft disponible.
Codes Shift, le grand retour
Vous ne les avez surement pas oublié si vous jouez à la licence depuis un petit moment : les fameux codes Shift liés à votre compte Gearbox sont distribués de manière aléatoire par le studio et vous permet de gagner des clés en or pour un trésor qui devrait se trouver dans le hub central de Wonderlands. Ces fameuses clés donnent directement accès à d'excellentes armes qui seront générées en fonction de votre niveau, le but du jeu va donc être de garder un maximum de ces fameuses clés pour le moment fatidique ou vous serez au niveau maximum avec votre classe. Si ça se passe de la même manière que sur Borderlands 3, les codes Shift seront à usage unique et limité dans le temps.
Borderlands rencontre la fantasy
Wonderlands est dans la continuité du dernier contenu téléchargeable de Borderlands 2, qui se déroulait sur le plateau de jeu de rôles de la mignonne (et complètement barjot) Tiny Tina. Avec Wonderlands, Gearbox embrasse complètement le côté Fantasy avec des chevaliers, des dragons, des paysages de fables... Vous voyez le topo. Côté gameplay, cela va se traduire par plusieurs modifications de la formule Borderlands 3, avec des armes au corps-à-corps bien plus importantes, un modèle de personnalisation des classes encore plus complet et des livres de sort en lieu et place des grenades. Il s'agit surtout d'ajustements sur une formule qui n'a de toute façon pas besoin d'être retouché en profondeur : ce qu'on veut c'est du fun à plusieurs, en lootant un max d'armes farfelues entre deux vannes potaches lâchées par les scénaristes. Avec ce contexte fantasy qui nous sort des borderlands couplé à l'excellent gameplay de Borderlands 3, Tiny Tina's Wonderlands ne devrait avoir aucun mal à séduire les amateurs de coopération.
Classes et progression
Y a quelques évolutions de ce côté-là : En plus de leur classe de base, ils pourront s'ajouter une seconde spécialisation complète pour parfaire leur build. On reviendra en détail sur chacune des classes du jeu disponibles lors de la sortie, mais en attendant voici un petit aperçu de chacune :
- Brr-zerker : Assauts brutaux au càc et armes à feu sont leur spécialité.
- Frappaclysmique : Leur marteau spectral leur permet de déchainer les enfers sur terre.
- Sème-la-Mort : Sacrifier de la vie pour devenir l'incarnation de la Mort grâce à de puissants sorts.
- Défourômage : Armes à feu et magie en crédo pour cette classe versatile.
- Spôrodeur : Spécialisé dans la maitrise des éléments et la création de flèches arcaniques.
- Trucidopathe : Classe axée sur la discrétion et les attaques critiques en fufu.
A vous de vous concocter La Main du Destin parfaite au fil de votre progression en distribuant les points de compétences actives comme bon vous semble, sachant que pour la première fois, Wonderlands propose de balancer des points d'héroïsme dans des statistiques de base, pour encore plus de personnalisation.