Ce mois de mars fut fort en émotions concernant les titres de chez Warner Bros Games. D'abord parce que nous avons enfin eu des nouvelles du très ambitieux Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard et ensuite parce que nous avons eu la chance d'assister à une longue preview de LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. Les développeurs de chez TT Games nous ont présenté les premières minutes de trois niveaux du jeu : l'épisode 4, l'épisode 3 puis l'épisode 8.
L'occasion de voir plus en détails l'impressionnant travail effectué sur ce jeu. Suite à cette présentation, nous avons alors pu essayer nous-même le quatrième épisode de la saga en prenant le contrôle de Leïa Organa, Luke Skywalker, C3-PO ou encore R2D2. Prévu dans deux semaines sur toutes les plateformes, il est temps pour nous de vous délivrer nos premières impressions sur ce qui semble être, tout simplement, le meilleur jeu LEGO de tous les temps.
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 5 avril 2022
- Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch
- Développeur : TT Games
- Éditeur : Warner Bros Games
- Prix : à partir de 39,99€
Un nouvel espoir pour les jeux LEGO ?
Il faut bien le dire, tous les jeux LEGO ne sont pas des chef d’œuvres. Certains auront marqué les esprits comme les Harry Potter, Seigneur des anneaux, Batman ou encore le City, mais d'autres auront peiné à marqué les esprits. De notre côté, le dernier jeu LEGO testé en date était Les Indestructibles et l'expérience ne nous avait franchement pas convaincue. Heureusement, l'héritage semble sauf avec ce LEGO Star Wars : The Skywalker Saga qui nous propose une expérience hors du commun encore jamais vue dans les jeux LEGO. Les différents reports du titre et son attente interminable en valaient largement la peine : le résultat est bluffant.
Difficile de peser ces mots devant un tel exploit de qualité. Les graphismes sont au plus haut niveau pour un titre LEGO et le gameplay a été revisité de manière à ajouter des tonnes de nouveautés intéressantes. Bien sûr, nous ne pouvons pas comparer l'incomparable mais cette Saga Skywalker est réellement le meilleur jeu LEGO jamais conçu. En espérant que cela devienne une base pour toutes les autres adaptations suivantes.
Et quel plaisir également de retrouver l'humour LEGO que l'on apprécie tant dans ces jeux. Sans être trop lourd, il semblait plutôt bien dosé dans notre session preview et mélangé à des cinématiques à la fois drôles et épiques. Pour l'épisode 4, les développeurs ont même pensé à connecter la célèbre scène de Dark Vador dans Rogue One à la scène où Leïa reçoit la carte de l'Étoile de la Mort.
Maintenant que cela est dit, entrons dans le vif du sujet. De manière générale, l'ambiance créée pour The Skywalker Saga est excellente. On sent qu'un travail méticuleux a été effectué sur les ombres et les lumières de chaque objet du jeu, sur les décors, les musiques, les voix et surtout les animations de combat. Les différents trailers cinématiques que vous avez pu visionner ne sont d'ailleurs pas mensongers : le mouvement des sabres laser et des personnages est identique in-game.
Cette Saga Skywalker est clairement conçue pour les fans de Star Wars mais des joueurs non familiers avec cet univers pourraient tout autant s'amuser en réalité. Surtout que la force même des jeux LEGO réside principalement dans son mode en coop locale. Avec l'écran scindé en deux, vous pouvez partager de bons moments en famille ou entre amis.
Un monde ouvert gigantesque
Cette compilation LEGO regroupant pour la première fois les 9 films de la saga Star Wars, vous pourrez directement choisir de commencer par le premier épisode de chaque trilogie. Ainsi, si vous souhaitez débuter votre aventure par l'épisode 1, La Menace Fantôme, ou bien par l'épisode 7, c'est possible. Tout comme il est possible de switcher entre les différents épisodes à tout moment via le menu. Toutefois, il faudra évidemment terminer le premier épisode d'une trilogie pour débloquer le suivant.
Une fois dans un niveau, vous commencerez bien sûr par quelques cinématiques replaçant le contexte du film choisi et pourrez avancer dans le scénario en débloquant des personnages emblématiques au fur et à mesure. Le véritable point fort de ce jeu LEGO réside dans son monde ouvert. Une fois un chapitre d'histoire terminé, vous pouvez choisir entre continuer l'aventure scénarisé ou bien explorer de fond en comble la planète sur laquelle vous vous trouvez.
Dans notre preview, par exemple, nous avons volontairement laissé l'histoire de Luke de côté et débuté notre exploration de Tatooine. Attention toutefois, cela n'est peut-être pas intelligent de le faire dès le début du jeu car vous n'aurez pas débloqué tous les pouvoirs nécessaires à la découverte des nombreux secrets dans l'open-world. Nous n'avions même pas encore appris la Force à Luke que nous voulions déjà grimper des falaises et utiliser le saut de Force pour accéder à de belles récompenses.
D'un autre côté, l'exploration est extrêmement tentante puisque les environnements sont beaux et qu'un nouveau contrôle de la caméra a été implémenté. Cela permet une immersion totale et va de paire avec le système de combat entièrement revu. Désormais, vous pouvez attaquer en mêlée ou à distance avec n'importe quel personnage, réaliser des combos surpuissants, débloquer de nouveaux pouvoirs ou encore profiter des animations au sabre laser.
Nous pourrions en parler encore pendant des heures mais nous réservons cela à notre futur test complet du jeu. En attendant, nous vous laissons avec cette petite surprise :