Dans LEGO : Les Indestructibles, les joueurs peuvent incarner les personnages des Indestructibles, dans des scènes d'action issues des deux films Disney/Pixar. Il vous faudra lutter contre le crime en entrant dans la peau des Super-Héros et combiner les pouvoirs de la famille Parr pour combattre les crimes dans les villes de New Urbem et de Municiberg à travers 12 niveaux et un gigantesque monde ouvert.
- Genre : Action, Aventure, Plateforme
- Date de sortie : 27 juin 2018
- Plateforme : Nintendo Switch, PS4, XboxOne, PC
- Développeur : TT Games
- Éditeur : TT Games
- Prix : 59.99€
Un «brique» à brac total
Si vous connaissez le principe des jeux LEGO, vous ne serez pas dépaysés. Longue aventure, chemin indiqué par des briques bleues, changement de personnages régulier, collection, construction et humour… Tout est là ! Si vous êtes débutants dans cet univers, sachez que vous vous y retrouverez vite et que vous prendrez rapidement goût à ce dynamisme de couleurs et d'actions. Le tutoriel assez peu intuitif est le seul reproche que l'on pourrait faire à ce jeu. En effet, enfants ou débutant dans l'univers LEGO auront un peu de mal à comprendre qu'il faut enchaîner certains combos ou faire certaines actions avant de pouvoir continuer l'aventure. Mais une fois le système compris, vous foncerez comme une fusée à travers New Urbem et Municiberg !
LEGO Indestructibles est un jeu qui se vit à 100 à l'heure. Il y a toujours quelque chose à faire, un citoyen à sauver, des briques à ramasser, des méchants à taper ou des blocs à débloquer. Les seules pauses que l'on peut s'octroyer dans le jeu se trouvent lors des cinématiques. Et là encore, il faut tout de même suivre l'histoire et les différentes références aux films parodiés avec génie.
Les connaisseurs pourront peut-être critiquer le côté un peu long et le monde ouvert de cet opus, mais conduire la voiture de Bob ou courir avec la vitesse extrême de Flash vous feront vite oublier ce petit détail.
Pourquoi un bric à brac ? Parce que vous pouvez absolument tout détruire et ramasser des milliers de pièces LEGO pendant votre aventure. Les collectionneurs seront ravis, le panneau des personnages est de retour et vous pouvez le compléter en récupérant les fameux sachets surprises (en vente dans les magasins de jouet). Si vous voulez finir le jeu, il faudra alors obtenir les 112 personnages présents et même les différentes voitures disponibles.
LEGO Indestructibles, ce n'est pas moins de 12 niveaux en mode histoire, un gigantesque monde ouvert, 120 minikits à découvrir et évidemment les briques rouges au nombre 12 et les briques dorées au nombre de 210.
Bric à brac également parce qu'on sent que TT Games a voulu mettre un peu tous les ingrédients de la bonne recette LEGO et Disney/Pixar. Ainsi, on se retrouve avec un jeu de plateforme, de courses de voiture, de collection, de beat'em all dans un monde ouvert, et grâce aux constructions familiales on peut même débloquer des éléments de décors ou des personnages jouables des autres univers Disney/Pixar (comme Dory ou Woody par exemple).
Comptez une trentaine d'heures si vous voulez terminer le jeu à 100% et une petite dizaine d'heures pour finir les 12 niveaux de l'histoire principale.
Une diversité sans Parr-eil
Un bric à brac oui, mais cette quantité de niveaux, de personnages jouables, de défis et de missions diverses et variées, font de LEGO Indestructibles un jeu où l'on ne s'ennuie pas. Et si parmi les 112 personnages jouables, aucun d'eux ne vous plaît, sachez qu'il est possible de rendre visite à Edna pour créer votre propre personnage à partir des éléments disponibles et même lui attribuer le pouvoir de votre choix.
Une ambiance pour les nostalgiques
Amoureux de Disney/Pixar, des Indestructibles ou des briques, les jeux LEGO sont souvent une réussite pour les milliers de fans des différents univers (Harry Potter, Batman, Seigneur des Anneaux etc.).
LEGO Indestructibles nous plonge directement dans l'ambiance avec la fameuse musique des deux films et l'introduction Pixar avec la lampe. Le jeu est à peine lancé que l'on rigole ou frissonne déjà.
En revanche, du côté des voix des personnages, la déception se fera sans doute ressentir. Le célèbre Marc Alfos ne prête pas sa voix à Robert Parr (puisque celui-ci est malheureusement décédé en 2012) et il en va de même pour les autres héros. Les dialogues et autres cinématiques seront donc un peu pénibles pour les plus grands fans, mais les doublages sont tout de même bons et quelques acteurs ont bien voulu prêter leurs voix comme Juliette Degenne (voix de Mirage dans les films et le jeu).
Côté histoire, les 6 premiers niveaux vous feront vivre directement le deuxième film, 14 ans après les aventures de la famille Parr que nous connaissons tous. Et les développeurs l'ont bien compris : un jeu LEGO Indestructibles c'est bien, mais faire revivre le premier film aux fans, c'est encore mieux ! Une fois les 6 premiers niveaux terminés (et donc de longues heures de jeu), vous pourrez revivre l'histoire emblématique du premier film pendant 6 autres niveaux.
Un mode Coop toujours aussi fun
Si vous décidez de commencer l'aventure à deux, sachez que la Nintendo Switch offre un gameplay totalement adapté que ce soit avec les joycons ou la manette. L'écran est alors scindé en deux (verticalement) et nous avons trouvé qu'il était beaucoup plus simple de finir le jeu à deux plutôt qu'en solo. En effet, dans LEGO Indestructibles (et dans tous les jeux LEGO), vous devez alterner d'un personnage à l'autre afin de réaliser certaines actions qui ne sont disponibles que pour un héros. Pendant que vous jouez Flash par exemple, votre compère pourra utiliser Violette afin de vous protéger. Pendant que l'un tape les ennemis, l'autre pourra ramasser les précieuses briques qui disparaissent au bout d'un certain laps de temps.
La famille Parr dessus tout
Bref, vous l'aurez compris, jouer à deux n'apporte que des bénéfices (sauf si votre télévision fait 16 pouces), et le jeu arbore un côté très familial.
Entre les changements de personnages et la coopération, LEGO Indestructibles se veut être un jeu axé sur la famille Parr mais également votre famille. Nous le disions, vous pouvez tout à fait jouer seul et apprécier grandement cet opus, mais vivre l'aventure à deux ou carrément en famille est une expérience à ne pas louper.
Les développeurs ont même pensé à créer des constructions familiales que vous pouvez débloquer en jeu. Ainsi, plusieurs personnages jouables doivent se réunir au même endroit afin de construire un élément gigantesque et débloquer la suite de l'aventure. Impossible d'avancer dans l'histoire sans avoir contrôlé au moins une fois Violette, Flèche, Bob ou Hélène dans le niveau.
Un côté stratégique
Si vous pensez que dans les jeux LEGO il suffit de casser des éléments du décors et collecter des briques, vous vous trompez. Pourquoi est-ce si important de changer de personnages ou de jouer à deux ? Parce que tout au long de votre aventure il faudra réfléchir et utiliser les bons héros afin de débloquer la suite de l'histoire.
Le jeu vous incite donc à combiner les caractéristiques et les supers-pouvoirs de chacun de vos personnages, et croyez-nous : il en existe beaucoup !
Niveau gameplay, outre les niveaux à plateformes, vous allez souvent devoir affronter des vagues de criminels et sauver des quartiers entiers. En général, un Super-Vilain est à battre à la fin des vagues et vous débloquerez des points d'intérêts (briques dorées, constructions familiales, courses etc.).
Mode télé ou mode portable ?
Privilégiez donc le mode télé pour jouer à deux, mais sautez sur l'occasion de saisir votre Switch et de continuer l'aventure en solo avec cette agréable sensation de posséder une énième Nintendo 3DS améliorée. Les graphismes n'en seront que plus beaux et la maniabilité meilleure.
Et si votre télé n'est pas satisfaisante, pourquoi ne pas opter pour la version Dock ? Posez l'écran de la Nintendo Switch sur une table non loin de vous, et continuez le jeu seul ou à deux avec vos joycons.
Bref, la Nintendo Switch offre des possibilités que la PS4, la Xbox One ou le PC ne peuvent pas apporter et c'est pour cela que nous conseillons grandement la version Switch des Indestructibles. En ce qui concerne le jeu en lui-même, n'ayez crainte, il sera est aussi bon sur les différentes plateformes.
Calendrier des sorties de jeux