League of Legends n'a pas toujours possédé un lore foisonnant, aussi riche en récits qu'en illustration, doté d'un vrai paysage narratif. Quelques récits de champions laconique, une toile de fond un peu grossière — aux premières heures du jeu, les joueurs ne possédaient que peu de chose à se mettre sous la dent. Mais les choses ont bien changé, car Riot Games a mis du coeur à l'ouvrage, en connectant les différents personnages via des interactions ou plus généralement en leur tissant des relations diverses et variées. Aujourd'hui, chaque nouveau champion possède une vraie trame narrative qui le place au cœur d'une histoire plus large que son récit personnel, tout en mettant en avant ses objectifs, ses motivations, sa direction.
En revanche, il existe un champion qui, à cet égard, semble profondément négligé. Au delà d'une vague biographie, on ne sait pas grand chose de lui. La chose est d'autant plus vraie qu'il n'interagit avec personne et ne possède aucune relation. En d'autres termes, c'est un OVNI qui évolue dans League of Legends en grand solitaire.
Qui donc ? Shaco, le Bouffon des ténèbres, un des champions les plus mystérieux de la Faille — et ce depuis sa sortie, en octobre 2009.
Qui est Shaco ?
Habitués aux légions de paragraphes relatant les origines des derniers champions à rejoindre de la Faille, on ouvre de grands yeux écarquillés face à la biographie lacunaire du Bouffon des ténèbres, car celle-ci se résume à 202 mots — un chiffre si pauvre qu'il est à peine suffisant pour comprendre qui il est.
C'est un "être terrifiant", "le premier comique meurtrier en activité de Valoran" et "personne de vivant ne sait d'où il vient, lui même n'en parle jamais à personne". Au mieux, on apprend que "les rumeurs disent qu'il n'est pas de Runeterra, qu'il est un être originaire d'un monde sombre et difforme." Bref, le concept même de son histoire... c'est qu'il n'en a pas.
La biographie est extrêmement évasive, fuyant les détails comme la peste et laissant la porte ouverte à une quantité folle de théorie. Shaco est-il un humanoïde devenu fou pour on-ne-sait-quelle raison ? Un assassin des ombres qui aurait sombré dans ses propres ténèbres ? Faut-il y voir la création de quelqu'un, un objet inanimé qui — un peu comme Gwen — aurait été ramené à la vie par une puissance sombre ?
Shaco sans famille
(vous l'avez ?)
Si on en croit sa page dédié sur le site Universe, le Bouffon des ténèbres entretient des relations avec deux champions — Fiddlesticks et Nocturne — considérés comme des démons dans l'univers de Runeterra. Cela dit, sans avoir exactement de quoi il est question, il semble difficile de se projeter : après tout, il semble clair que Shaco est une créature des ténèbres et on n'a pas besoin de l'associer avec ces deux champion pour le savoir. C'est pourtant le seul lien immédiat qui nous est proposé. Au final, la seule caractéristique que les trois champions partagent, c'est leur propension à incarner les ténèbres — un thème extrêmement vaste dans League of Legends, qu'on retrouve aussi chez Evelynn, ou plus généralement chez les champions du Néant.
Shaco n'a pas grand chose — pour ne pas dire rien — pour lui, et le pire dans tout ça c'est qu'il ne possède aucune interaction avec d'autres champions. Loin des piques et des vannes lâchées à tout va par le gang d'Arcane, le Bouffon des ténèbres fait office de personnalité isolée, un peu comme s'il était perdu dans les limbes de la narration runeterrienne.
Certes, il n'est la le seul délaissé de la narration, en témoigne Rammus ou même Amumu, cette pauvre momie dont on ne sait toujours pas s'il est ou non un Yordle. Pourtant, il fait figure d'image d'Épinal car à cet égard il est sans aucun doute le champion le plus oublié. Peut-être que Riot a d'autres chats à fouetter ou peut-être que le studio ne se soucie pas vraiment d'expliquer ses origines en détail. En toute honnêteté, il y a effectivement un côté alléchant dans la chose, en ce sens que le lore du champion est chargé de mystère. Toutefois, force est de constater que Shaco, cette marionnette tueuse-blagueuse au sarcasme évident, possède un potentiel en terme de lore qui est loin, très loin d'avoir été exploité.
Contenu original par MGG Brésil