Le partenariat entre la marque FIFA et EA dure depuis 1993. Presque 30 années de licence FIFA plus tard, le PDG de EA Sports pense qu'il est temps de s'arrêter là. D'après des informations recueillies par VGC, Andrew Wilson aurait en effet déclaré que l'appellation "FIFA" retarde significativement le développement des jeux.
EA Sport voudrait voler de ses propres ailes
D'après la même source, Wilson aurait déclaré que, durant une année assez vide niveau football (sans Coupe du Monde dans le "monde réel"), la marque FIFA n'était pour le jeu que "quatre lettres sur la couverture dans un monde où les gens ne la voient même pas car ils achètent les jeux en version digitale".
D'autres licences ont également été mentionnées par le PDG, qui selon lui leur fournirait bien plus (athlètes, stades, équipes) que ce qu'apporte FIFA à EA Sports. Les années sans Coupe du Monde pourraient, selon lui, s'avérer bien plus bénéfiques sans le partenariat avec la FIFA dont la principale utilité est justement l'accès à des contenus de la Coupe du Monde de Football à ajouter au jeu.
Autre argument avancé par le PDG serait celui d'une plus grand liberté de création. En effet, un partenariat avec la marque FIFA entraine de nombreux copyrights et restrictions sans lesquels EA Sports pourrait sûrement travailler plus vite et plus librement.
"Nos joueurs nous disent qu'ils veulent des marques plus culturelles et commerciales pertinentes pour eux sur leurs marchés, plus profondément ancrées dans le jeu… des marques comme Nike. Mais comme la FIFA a un partenariat avec Adidas, nous ne sommes pas en mesure de le faire", a déclaré le PDG de EA Sports.
FIFA 23, dernier jeu FIFA ?
Après la Coupe du Monde de Football de 2022 au Qatar et la production de FIFA 23, le contrat entre la FIFA et EA Sports prendra fin. Il est bien possible qu'il ne soit pas renouvelé car jusqu'à lors, les négociations semblaient stagner.
D'après un rapport du New York Times, EA Sports souhaiterait plus de droits et de liberté au niveau des jeux. FIFA, elle, voudrait faire payer à EA le prestige de sa licence deux fois plus cher que dans le précédent contrat.
Dans le cas où le contrat ne soit pas renouvelé, EA Sports continuerait alors sa production de jeux de football, en les appelant différemment. Tout simplement.
Quel avenir pour EA Sport et le football virtuel ?
Dans le futur, EA Sport a de grandes ambitions pour la licence et avance que ses joueurs attendent de plus en plus d'innovations et de progrès dans ses jeux. "En regardant vers l'avenir, nous voulons développer la franchise, et ironiquement, la licence FIFA a été un obstacle à cela", a déclaré Wilson.
EA Sport reste optimiste au vu de la situation car les hypothétiques changements pourraient bien être bénéfiques pour l'entreprise. La communauté devra donc sûrement bientôt s'habituer à ne plus voir ces "quatre lettres sur la boite", mais bien un nouveau titre, signe d'une toute nouvelle aventure !