Ce mercredi 9 mars à 23h00 a eu lieu le premier State of Play de l'année. La conférence était évidemment très attendue puisque de nombreuses exclusivités PlayStation et d'autres grands jeux n'ont toujours pas de date de sortie pour 2022. Si les trois premiers mois ont été couronnés de succès avec des titres téléchargés (et achetés) des millions de fois comme Légendes Pokémon Arceus, Horizon Forbidden West, Elden Ring ou encore Gran Turismo 7, il faut bien avouer que le mystère plane encore sur le reste de l'année. Quels seront les prochains jeux à nous occuper pendant des heures ?
Avec son direct de février et son Pokémon Presents, Nintendo s'est assuré un planning de sorties plutôt chargé mais du côté de Sony, personne ne sait encore quand il pourra mettre la main sur le prochain God of War par exemple ou le fameux Hogwarts Legacy. Avec Forspoken repoussé à octobre, nous n'avons finalement aucune vision sur les titres à venir entre mai et septembre. Voilà pourquoi le State of Play a été décevant pour beaucoup : il aurait dû être cette transition entre le début de l'année et l'avenir de PlayStation.
Un State of Play entièrement dédié aux éditeurs japonais mais pas de Final Fantasy 16
Déçus oui, mais Sony avait pourtant bel et bien précisé que les vingt minutes du direct seraient essentiellement consacrées aux éditeurs japonais. Pourtant, le blog officiel indiquait noir sur blanc que d'autres jeux PS4 et PS5 d'éditeurs du monde entier seraient eux aussi montrés. C'est cette simple phrase qui a donné de l'espoir aux internautes quant à l'apparition du RPG Harry Potter ou, pourquoi pas, de God of War Ragnarok.
En vérité, la seule surprise de ce State of Play a probablement été la nouvelle licence de Capcom. Sorte de anthem-like, Exoprimal vous permet alors de vous défouler contre des vagues de dinosaures tout en contrôlant des Mechas. Bref, un scénario complétement barré mais qui pourrait plaire à beaucoup si les graphismes et le gameplay tiennent la route.
Un nouveau trailer pour Ghostwire Tokyo et Forspoken, une démo téléchargeable pour Stranger of Paradise, une compilation Tortues Ninja, l'IP Capcom ou encore les deux nouveaux titres de Square Enix, seuls GigaBash et l'original jeu en noir et blanc de Devolver, Trek to Yomi, ont répondu au critère des éditeurs et/ou développeurs non-japonais. Petite surprise cependant du côté de Returnal qui proposera une mise à jour gratuite de contenu en coop à la fin du mois.
En bref, un State of Play que l'on aurait pu renommer Square Enix Presents sans que personne ne le remarque. Mais pour cela, il aurait peut-être fallu envoyer du lourd avec un trailer indiquant la date de sortie de Final Fantasy 16 non ?
Harry Potter Hogwarts Legacy encore absent
C'était en 2020, lors du PlayStation Showcase de septembre, que le très prometteur jeu Harry Potter L'Héritage de Poudlard s'était officiellement dévoilé. Après un leak en 2018, la conférence avait été l'occasion d'en mettre plein la vue aux millions de potterheads présents sur Terre. Depuis, nous n'avons plus eu aucune nouvelle du RPG en monde ouvert si ce n'est le report de sa sortie en 2022 et quelques dramas autour de Troy Leavitt et J.K Rowling.
En bref, le jeu a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps mais pas de manière officielle. De nombreux bruits de couloirs semblent indiquer que nous aurons bel et bien un trailer de gameplay avant la fin du mois de mars mais Sony n'a visiblement pas jugé bon de le montrer lors du State of Play. Cela aurait pourtant fait un bel événement de fin de conférence après Valkyrie Elysium.
La vérité c'est qu'Hogwarts Legacy est attendu à chaque conférence Sony depuis son annonce il y a deux ans déjà et qu'aucune d'entre elles n'a été l'occasion d'en apprendre plus sur le jeu qui possède désormais le quatrième trailer le plus visionné de la chaîne YouTube PlayStation avec 28 millions de vues. Il est d'ailleurs juste derrière Spider-Man 2 et le reveal de la PS5.
Quelques insiders comme ACCNGT, ayant leaké Star Wars Eclipse en avance, persistent à dire que le trailer de gameplay d'Harry Potter sera bel et bien révélé ce mois-ci. Sony nous réserve-t-il un plus grand showcase dans les jours à venir consacré à ses triples A ?
Pas d'effet Waouh
Cela dépend évidemment des goûts de chacun mais il faut se rendre à l'évidence que ce State of Play n'aura pas suscité de vives émotions chez beaucoup d'internautes comme on peut le voir sur les divers réseaux sociaux ou sites de presse. Le Valkyrie Elysium ou le jeu Jojo's Bizarre Adventure feront certainement plaisir à des milliers de joueurs mais la conférence en elle-même n'aura apporté quasiment aucune réponse sur le programme 2022 de Sony.
Pas non plus d'informations sur le fameux projet Spartacus censé concurrencer le Xbox Game Pass. On espère que Sony nous réserve une autre conférence de plus grande ampleur dans les semaines à venir avec notamment des informations sur Hogwarts Legacy, God of War, Sonic Frontiers, FF16 ou encore sur les jeux tirés d'Avatar et Indiana Jones. Bien sûr, Sony n'a pas le monopole des annonces et Sega ou Ubisoft, par exemple, pourraient très bien présenter leurs titres dans des conférences dédiées
Sinon, il faudra probablement attendre les conférences de l'été pour en savoir plus. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce State of Play ?